Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 25 septembre 2025

Meurtres & Préjugés, tome 1 (Lorie Forêt)




Nationalité de l’auteur: Belge

Éditions Eyrolles (18 Septembre 2025)

299 pages

ISBN-10:2416020218

ISBN-13:978-2416020216

Genre: Policier

Lu le: 9 Août 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:


Ceux qui changent de vie ne le font jamais par hasard... Après dix années à Londres, Besse emménage à Abbeyfield, un petit village des Cotswolds, pour s'offrir la vie douce dont elle a toujours rêvé. L'ancienne working girl du monde de la finance est fin prête à y ouvrir une librairie-salon de thé en hommage à son écrivaine favorite, Jane Austen. Mais à deux semaines de l'inauguration, tout bascule : l'une des habitantes du village, Evie Smith, est retrouvée morte dans l'arrière-boutique de la librairie. Pire : on apprend que lors de sa dernière apparition publique, Evie s'est publiquement opposée à l'ouverture de la librairie. Autrement dit, tout désigne Besse comme la coupable idéale. Besse n'a plus le choix. Si elle ne veut pas voir son rêve s'écrouler avant d'avoir pu le concrétiser, elle doit démasquer le tueur elle-même, aux côtés de sa tante, férue de polars, et de ses meilleures amies, aussi excentriques que perspicaces. Quitte à se mettre en danger pour y arriver.

Mon avis:


     Premier roman de Lorie qui s'insère dans la sphère des cosy mystery et qui aura toute sa place dans cet univers! Prévu en 6 tomes, c'est véritablement une série à suivre puisque tous les codes du cosy mystery sont réunis et qu'elle posséde sa petite touche d'originalité. Se déroulant plutôt à l'automne, cette histoire est vraiment bien ficelée en ayant aucunes longueurs ni moments où l'on prend son temps pour poser toutes les bases. On entre directement dans le récit et c'est agréable, d'autant plus que les évènements s'enchaînent très bien, le tout avec Besse comme personnage principal que l'on apprécie immédiatement. Les personnages sont majoritairement féminins et sont très agréables à souhait en étant assez crédibles. On retrouve des petites références à l'univers de Jane Austen et étant passionnée de pâtisseries, l'héroïne nous met souvent l'eau à la bouche. Avec une intrigue rondement bien menée et ficelée, des personnages très appréciables, une ambiance cosy et automnale et des références littéraires et sucrées, sans oublier les petites notes d'humour ici et là, tout est réuni pour passer un très bon moment avec ce cosy mystery.


Merci aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Pour mettre en place une histoire de cosy mystery, il faut un petit village, britannique de préférence, et dans la campagne, ce que l'on retrouve ici avec la petite ville de Abbeyfield, dans les Cotswolds. L'héroïne est ensuite très importante, et Besse remplit parfaitement son rôle. En effet, la jeune femme est réellement déterminée à ouvrir sa librairie-salon de thé et va se donner tous les moyens possible pour y parvenir, même à se mettre parfois en danger. Car quand elle découvre un corps dans son arrière cuisine avec des indices qui la désigne coupable, dans un petit village om tout le monde connaissait la victime et où elle vient de débarquer comme une étrangère, les soupçons envers elle sont très forts, y compris pour la police. Mais Besse va vraiment prendre le taureau par les cornes et va mener sa propre enquête afin d'accélérer les choses et ouvrir sa boutique. J'ai beaucoup aimé sa force de caractère et sa détermination car on comprend le but de sa démarche. De plus, son son entreprise de vouloir démasquer le vrai coupable, elle ne met pas la police à l'écart et ne veut pas forcément entraver leur travail : elle communique avec eux et cela donne beaucoup plus de crédibilité à l'histoire.


        L'intrigue en elle-même est très bien ficelée. En effet, on ne compte pas qu'un seul meurtre, ce qui fait que l'on retrouve des péripéties qui s'enchaînent, tout comme les hypothèses et les investigations. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer et l'on ne constate pas de longueurs, ni même de moments plus lents qui permettraient de mettre en place toute l'ambiance de l'histoire, notamment dans le cas d'un premier tome. Ici, on rentre très rapidement dans le vif du sujet, pour ne plus être capable de s'en défaire. Ajouté à une plume très fluide sans aucune fausses notes, il n'y a rien qui permettrait de qualifier ce roman de premier roman, si on ne le sait pas. 


        Avec les petites références littéraires liées à Jane Austen, les délicieuses pâtisseries préparées par Besse qui nous mettent l'eau à la bouche et les petites notes d'humour disséminées çà et là, ce sont autant d'éléments qui font la petite caractéristique de cette nouvelle série de cosy mystery. On passe donc un très bon moment en compagnie de ces chouettes personnages, tous assez crédibles et réalistes et ils nous tiennent en haleine dans la résolution de cette enquête. Tout est donc réuni pour laisser une place comme il se doit à cette série dans la sphère du cosy et pour nous donner envie de découvrir la suite!


En bref:


         Voici une nouvelle série qui arrive dans la sphère des cosy mystery et "Meurtres & Préjugés" y a toute sa place! En effet, ce premier tome nous montre qu'il a parfaitement tous les codes du cosy avec le petit village britannique dans la campagne où un meurtre va se produire et chambouler la vie de ses habitants, sans oublier cette fameuse atmosphère cosy, et ici, automnale! On apprécie immédiatement Besse, l'héroïne dont j'ai beaucoup aimé la force de caractère et la détermination et chez qui on comprend parfaitement pourquoi elle se lance dans l'élucidation de l'intrigue. Celle-ci est très bien ficelée car on retrouve des péripéties qui s'enchaînent, tout comme les hypothèses et les investigations. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer et l'on ne constate pas de longueurs, ni même de moments plus lents qui permettraient de mettre en place toute l'ambiance de l'histoire, notamment dans le cas d'un premier tome. Avec les petites références littéraires liées à Jane Austen, les délicieuses pâtisseries qui nous mettent l'eau à la bouche et les petites notes d'humour disséminées çà et là, ce sont autant d'éléments qui font la petite caractéristique de cette nouvelle série de cosy mystery. On passe donc un très bon moment en compagnie de ces chouettes personnages, tous assez crédibles et réalistes et ils nous tiennent en haleine dans la résolution de cette enquête. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire