Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 20 octobre 2025

Le cri du Kalahari (Délia et Mark Owens)


Titre original : Cry of the Kalahari 

Traduction : Céline Véron Voetelink

Nationalité de l’auteur: Américaine

Éditions Points (24 Juin 2022)

Collection Grands romans

492 pages

ISBN-10:2757896814

ISBN-13:978-2757896815

Genre: Témoignage

Lu le: 31 Août 2025

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:

Avec à peine quelques vêtements de rechange et une paire de jumelles pour tout bagage, Delia et Mark Owens quittent l'Amérique en 1974 pour rejoindre le Botswana. À bord d'un Land Rover d'occasion, ils s'enfoncent dans le désert du Kalahari où ils resteront sept ans, dans une région vierge de toute route et d'habitant, à la rencontre des fauves. Voici le récit merveilleusement conté de leur incroyable aventure auprès des lions, des hyènes, des chacals et des girafes, confrontés aux dangers de la sécheresse, des feux, des ouragans et des animaux eux-mêmes. Un best-seller international qui enchantera les amoureux de la nature et des animaux..

Mon avis:


    C'est en ayant un immense coup de coeur pour "Là où chantent les écrevisses" que j'ai découvert Délia Owens, et surtout, qu'elle et son mari, sont des zoologistes avant toute chose. Tous les deux ont ainsi édités des documentaires autobiographiques sur leur vie, leur métier et leurs aventures africaines en tant que scientifiques sur le terrain. A travers ce récit, ils racontent la fragilité de l'espèce animale mais aussi humaine. Mais il est surtout fascinant de voir à quel point ils ont tout les deux dédiés leur vie entière à l'études animaux, au point de tout quitter, amis, famille et confort minimal, de mettre toutes leurs économies dans ce périple, au point parfois de se mettre en danger. Leur aventure scientifique est d'autant plus exemplaire, qu'au début des années 70, ils ont été les tout premiers à s'intéresser et à fouler les terres désertiques et arides du Kalahari. C'est à travers leurs carnets de notes que ces pionniers nous font partager leur quotidien minimaliste, rudimentaire mais véhiculé par leur passion constante et sans limites. La richesse zoologique de ce livre est incroyable tant il est merveilleusement bien documenté et l'on sent d'ores et déjà à cette époque, leur interpellation sur la situation écologique. Ce récit documentaire est fascinant et passionnant et l'on vibre d'émotions pour ce couple passionné et pour les animaux qu'ils ont pu suivre.


Points de vue/Critiques:


    "Le cri du Kalahari" raconte les toutes premières années de Délia et Mark Owens, fraîchement diplômés et qui partent commencer leur carrières de scientifiques sur le terrain. Ils décident de partir sur des terres qui n'ont encore jamais vu d'activités humines et où donc aucune espèces animales n'a été étudié : le désert du Kalahari, au coeur du Botswana. Ils partent ainsi à l'aventure avec toutes leurs économies et très peu de moyens. Dans cette région totalement vierge de route et d'habitants et quasiment inconnu du grand public, ils vont partir de zéro en commençant par s'acheter un vieux Land Rover, un indispensable pour se déplacer afin d'aller à la rencontre des espèces animales,  souvent nocturnes, et pour vivre puisqu'il sera leur foyer durant un certain temps. Si leur quotidien est extrêmement minimaliste au début de leur périple et de leur étude, on se rend vite compte que leurs conditions de vie rudimentaires peut parfois être dangereuse. Entre leur vie au milieu des animaux sauvages qui n'ont jamais vu l'Homme, les soucis mécaniques et logistiques, le manque d'eau et la sécheresse récurrente 9 mois sur 12, et les maladies, ils se sont parfois mis en danger. Mais l'on comprend aussi parfaitement leur engagement, de par leur passion et de part la nécessité qu'ils doivent obligatoirement produire de premiers résultats afin de postuler à des subventions et lancer un projet de recherche officiel, qui pourra améliorer leur conditions de vie et de travail.


        C'est après un commencement difficile mais nécessaire qu'ils vont pouvoir développer leur camp et surtout, faire des découvertes majeures. J'ai beaucoup aimé découvrir le fonctionnement scientifique de l'époque avec notamment cette notion éthologique très large puisque tous les animaux qui les entouraient étaient des sujets d'études : lions, hyènes noires, chacals et autres. C'est entre leur péripéties, leurs espoirs, leurs déboires, leurs découragements que certaines réussites ont émerger et qu'elles ont permis d'être le point de départ de découvertes majeures, qui perdurent encore aujourd'hui. Au delà des descriptions et des découvertes zoologiques, plus fascinantes les unes que les autres, les auteurs nous plongent également dans la beauté et la rudesse de cette nature sauvage qui vit selon les aléas climatiques. Plongé au coeur de leurs carnets de notes est vraiment prenants et passionnants et l'on vit parfaitement toutes les émotions qu'ils ont pu vivre. Et la fin de ce récit nous prouve plus que jamais, que déjà dans les années 70, les activités humaines étaient un fléau pour les animaux sauvages et que les conditions météorologiques changeantes commençaient à avoir un impact sur la préservation de la vie sauvage.


En bref:


        "Le cri du Kalahari" est un fabuleux documentaire qui nous fait plonger au coeur des écrits de Délia et Mark Owens, fraîchement diplômés et qui partent à la conquête du désert du Kalahari, en plein coeur du Botswana, pour commencer leur imminente carrière de biologistes et zoologistes. Ces écrits autobiographiques sur leur vie, leur métier et leur aventure africaine montrent la fragilité de l'espèce animale mais aussi humaine.  C'est à travers leurs carnets de notes que ces pionniers nous font partager leur quotidien minimaliste, rudimentaire et parfois dangereux. Mais c'est leur passion constante et sans limites, et entre leur péripéties, leurs espoirs, leurs déboires, leurs découragements que certaines réussites ont émerger et qu'elles ont permis d'être le point de départ de découvertes majeures, qui perdurent encore aujourd'hui. La richesse zoologique de ce livre est incroyable tant il est merveilleusement bien documenté et au delà des descriptions et des découvertes zoologiques, plus fascinantes les unes que les autres, les auteurs nous plongent également dans la beauté et la rudesse de cette nature sauvage qui vit selon les aléas climatiques. On sent d'ores et déjà à cette époque, leur interpellation sur la situation écologique et sur les conditions météorologiques changeantes qui ont r un impact sur la préservation de la vie sauvage. Ce récit documentaire est fascinant et passionnant et l'on vibre d'émotions pour ce couple passionné et pour les animaux qu'ils ont pu suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire