Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 11 août 2025

Elsie A.



Scénario: Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil

Illustrations: Karine Bernadou

Nationalité des auteurs: Française

Éditions Dargaud (16 Mai 2025)

120 pages

ISBN-10:2205086200

ISBN-13:978-2205086201

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 8 Juin 2025

Ma note: 15/20 




Résumé/4ème de couverture:

Début du XXe siècle, dans une contrée reculée du Mexique.

Une mystérieuse femme venue d'Europe réclame son mari, un archéologue volatilisé avec toute son équipe lors de ses dernières recherches dans le Yukatan. Pourtant, personne n'a eu l'écho d'une telle expédition.

Qui est cette étrangère qui prétend être déjà venue dans la région ? Qu'a-t-elle perdu dans la forêt ?

Tandis qu'elle s'embarque pour une odyssée fluviale au coeur d'une jungle peuplée de fantômes, son passé va refaire surface d'une inquiétante façon et révéler ses secrets les plus sombres.

Mon avis:


    Cette bande-dessinée nous entraine dans une histoire d'aventure qui se mêle à une quête mystique au Mexique, au début du 20ème siècle. Elsie A est une jeune femme qui entreprend de partir à la recherche de son mari archéologue qui ne donne plus signe de vie depuis son expédition au coeur du Yucatan. Mais cette plongée dans la jungle mexicaine m'a tout de suite déstabilisée de part le fait que le récit est un mélange de genres dont les frontières sont très difficiles à distinguer. Entre la symbolique de la marche obstinée d'Elsie à travers la nature dense, les échappées spirituelles et les croyances ancestrales du peuple autochtone mexicain qui prennent vie sous la forme de fantôme venus du passé, les limites entre souvenir et réalité sont brouillées. Entre ce réel et ce fantastique, tout était beaucoup trop flou pour moi pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants et le fait que beaucoup de choses se passent avec uniquement les illustrations, sans texte, cela n'aide pas beaucoup. Les planches muettes accentuent le mystère et l'ensorcèlement. Coup de coeur en revanche pour les illustrations avec ces couleurs qui s'adaptent à l'atmosphère du moment, tantôt sombres, tantôt explosives. Cette BD interroge donc sur la mémoire, l'identité, la colonisation, les blessures et la magie mais elle m'a davantage convaincue en terme  esthétique que narratif


Merci aux éditions Dargaud pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire