Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 24 septembre 2025

Le bonheur se cache parfois derrière les nuages (Sonia Dagotor)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Le Livre de Poche (2 Juillet 2025)

264 pages

ISBN-10:2253262935

ISBN-13:978-2253262930

Genre: Contemporain

Lu le: 7 Août 2025

Ma note: 16/20 






Résumé/4ème de couverture:


Francine et Michel fêtent leurs noces de crêpe mais ce trente-neuvième anniversaire de mariage n’a, en réalité, rien de joyeux. À soixante-deux ans, Francine n’est pas heureuse. Michel et elle n’ont plus rien à se dire.

Tandis qu’ils dînent dans leur restaurant préféré, et que l’ambiance se tend crescendo, Francine se laisse porter par ses souvenirs : ses premiers émois, sa rencontre avec Michel, son diplôme d’avocate, les enfants, quelques épreuves aussi...

Que retenir de toutes ces années ensemble ? Quand l’amour a-t-il commencé à s’effriter ? Et si Francine se révoltait contre le temps qui passe ? Et s’il n’était pas trop tard pour choisir le bonheur ?


Mon avis:


         C'est un vrai plaisir de retrouver la plume de Sonia Dagotor, dans une histoire contemporaine, très humaine, dans laquelle n'importe qui pourrait s'y retrouver. J'ai beaucoup aimé le fait de retrouver un couple de personnages d'un certain âge, car avec leur soixantaine et leur presque 40 années de mariage justifient parfaitement le fait qu'il est l'heure de faire le bilan de leur vie. C'est ainsi que l'on se laisse porter à la découverte des souvenirs de Francine durant sa jeunesse, ses premiers émois, sa vie d'avocate et de mère de famille et les différentes épreuves qui ont pu jalonner sa vie. Cette introspection sous forme de flashbacks va permettre à Francine de savoir si elle est vraiment heureuse et si le bonheur est véritablement présent dans son quotidien. Sans véritable enjeux, Sonia Dagotor arrive parfaitement à nous plonger dans ce récit de vie comme une véritable conteuse. Faite de hauts et de bas comme n'importe quelle existence, les émotions sont bien présentes et l'histoire de Francine peut ainsi résonner en tout le monde. Une jolie histoire toute en délicatesse et en humanité.


Merci aux éditions Livre de Poche pour l'envoi de ce livre! 


Points de vue/Critiques:


        Au jour de son trente-neuvième anniversaire de mariage et du haut de ses soixante ans passés, il est l'heure pour Francine de faire le bilan de sa vie, de son couple, alors que rien ne l'a prédestiné à cette mise au point. Je dois avouer que j'ai trouvé Michel, son mari, vraiment exécrable à souhait. Son attitude désinvolte et désintéressée de sa femme lors de ce dîner au restaurant est assez révoltant et l'on comprend parfaitement comment Francine a commencé à partir dans ses souvenirs et à se poser certaines questions existentielles. De plus, on comprend aussi parfaitement la survenue de ce bilan avec l'âge puisqu'arriver à plus de 60 ans, il est assez normal de regarder en arrière et de s'interroger. C'est ainsi que l'on va remonter le passé et revivre les souvenirs de Francine avec sa vie de jeune fille, ses premiers émois, ses études et son avenir professionnel ou encore son expérience de maman. 


        Le roman va donc aborder la question de l'usure d'un couple après un certain nombre d'année de mariage, la mise en place de la routine et il va interroger sur la place du bonheur dans l'épreuve du temps. Entre les petits bonheurs du quotidien et les grandes joies, les moments les plus difficiles avec les obstacles à surmonter ou encore les moments de doutes et d'interrogations, il y a beaucoup de moments et de souvenirs à passer en revue. A l'heure de ce bilan, Francine de rend compte que si elle a pleinement réussi sa vie d'avocate, sa vie de femme est plus nuancée. Comme tout à chacun, la vie de Francine s'est retrouvée plus ou moins engluée dans une certaine routine, qui a touché son couple et donc son bonheur. En parcourant toute la vie de Francine, on ne peut pas dire que l'on soit pris dans un tourbillon de suspense et pourtant, on se prend très facilement dans la contemplation de cette vie qui défile. Il faut dire que les émotions sont au rendez-vous, en abordant parfois des sujets difficiles et que l'humour est aussi bien présent. Un subtil mélange dans cette histoire qui transpire la délicatesse et l'humanité, tout en poussant à la réflexion. 


En bref:


         Dans "Le bonheur se cache parfois derrière les nuages", c'est l'histoire de Francine qui va nous être racontée à travers ses souvenirs et ses flashbacks. Car à l'heure de son trente-neuvième anniversaire de mariage et du haut de ses soixante ans passés, il est l'heure pour Francine de faire le bilan de sa vie et de son couple. Le roman va ainsi aborder la question de l'usure d'un couple après un certain nombre d'année de mariage, la mise en place de la routine et il va interroger sur la place du bonheur dans l'épreuve du temps. C'est ainsi que l'on se laisse porter à la découverte des souvenirs de Francine durant sa jeunesse, ses premiers émois, sa vie d'avocate et de mère de famille et les différentes épreuves qui ont pu jalonner sa vie. Sans véritable enjeux ni suspense, Sonia Dagotor arrive parfaitement à nous plonger dans ce récit de vie comme une véritable conteuse. Faite de hauts et de bas comme n'importe quelle existence, les émotions sont bien présentes et l'histoire de Francine peut ainsi résonner en tout le monde. Entre des sujets parfois difficiles et de l'humour bien présent, un subtil mélange est présent dans cette histoire qui transpire la délicatesse et l'humanité, tout en poussant à la réflexion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire