Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 27 octobre 2025

Angor (Franck Thilliez)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Pocket (8 Octobre 2015)

637 pages

ISBN-10:2266262319

ISBN-13:978-2266262316

Genre: Thriller

Lu le: 7 Septembre 2025

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:


Une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ?

Alors qu'elle est en plein rejet de greffe et qu'elle sait qu'elle va mourir, Camille n'a plus qu'une obsession : savoir qui lui a donné son cœur et quel drame son donneur a vécu...

Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité mise à jour par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris. C'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue du fond du trou lui agrippe les cheveux et tire de toutes ses forces.

Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux âgés d'un mois quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire.

Une femme semble avoir été victime d'une longue séquestration.

Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir. Retrouvée... sous un arbre. Lucie est inquiète " Plus jamais en première ligne " lui a promis le père de ses enfants. Mais elle-même parviendra-t-elle à laisser son homme enquêter seul pendant qu'elle termine son congé maternité ? D'autant que l'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes il a été devancé : par une jeune femme, gendarme dans le nord...

Mon avis:


        Malgré toutes les horreurs que l'on peut retrouver dans une histoire imaginée par Franck Thilliez, ses livres sont toujours de vraies madeleines de Proust et encore plus quand il s'agit d'un livre de la série Sharko et Hennebelle. Si ces deux là nous entraîne en premier lieu dans un semblant de vie familiale classique, ils sont vite rattrapés par leur soif et leur amour pour leur métier à haut risque. Leur enquête nous fait retrouver les ingrédients habituels que l'on adore et que l'on attend : de l'horreur, du sadisme, de la violence et des détails glauques qui s'insèrent dans une intrigue extrêmement bien ficelée dont seul Franck Thilliez a véritablement les clés. Cette fois-ci l'auteur s'intéresse au sujet des greffes médicales et du trafic et des enjeux qui en découlent. J'ai beaucoup aimé l'apparition d'un nouveau personnage annexe qui est intéressant et qui s'insère très bien dans notre duo et dans l'équipe de choc, en apportant un vent d'air frais. Le tout est addictif dés le début, c'est palpitant, c'est prenant avec plein de suspense, bref les pages se tournent quasiment toutes seules comme d'habitude. 


Points de vue/Critiques:


        Le début de ce roman nous fait retrouver notre duo d'enquêteurs de choc, Lucie Hennebelle et Franck Sharko, mais dans un rôle auquel on ne s'attends pas forcément : celui de parents de bébés jumeaux. C'est donc par un semblant de vie familiale lambda qu'on les retrouve tous les deux et il faut avouer que l'on a tout de même un peu de mal à les imaginer profiter de ces instants là. Et ce début d'histoire plutôt tranquille est tout de suite contrebalancé par Camille, une gendarme Lilloise, récemment greffée du coeur et qui se met en  tête de découvrir absolument qui est donneur suite à des visions cauchemardesques récurrentes. Si l'on suit Camille d'un côté et de l'autre, Lucie et Sharko, rattrapés par leur élan, leur besoin et leur passion pour leur métier qui les poussent à reprendre très vite le travail par une affaire qui les happe tout de suite, les deux affaires vont rapidement se retrouver liées et les personnages vont enquêter ensemble, de concert. J'ai beaucoup aimé le faits que les deux affaires ne restent pas distinctes l'une de l'autre et qu'au premier point commun, le tout fusionne. De plus, Camille est un personnages très intéressant à suivre et encore plus avec l'équipe de Sharko, car son insertion est parfaite, elle comble quelque chose que l'on ne voyait pas forcément de manquant avant et elle permet de mettre un peu plus en lumière Nicolas Bellanger, qui se révèle quelque peu. 


        Comme dans ses précédents livres, Franck Thilliez va construire son histoire autour d'un sujet, scientifique, particulier et on s'intéresse ici à un aspect médical qu'est celui des dons et des greffes d'organes. Mais exploité par l'auteur et à la noirceur de l'âme humaine qui est une constante dans toutes ses histoires, cela évolue vers le trafic d'organes, d'êtres humains, vers l'exploitation, les dictatures et j'en passe. Si l'on navigue vraiment dans certaines horreurs avec du sadisme, de la violence et des détails glauques, l'auteur ne surenchérie jamais dans ces aspects et il contrebalance ce côté par des considérations et des informations purement médicales et scientifiques très intéressantes. On apprendra ainsi ce qu'est réellement l'Angor ou la mémoire cellulaire. Entre tous les personnages qui vivent et enquêtent à cent à l'heure, les nombreux rebondissements et découvertes, et toutes les thématiques abordées, il est difficile de ne pas lâcher cette enquête palpitante et prenante. Tout est addictif et pris par la richesse de cette histoire, il nous est difficile de prendre le temps d'essayer de faire des hypothèses pour tenter de démêler tous les fils inextricables de cette histoire, d'autant plus que cela s'avère être mission impossible tant le tout est complexe. 


En bref:


        Quatrième tome des aventures réunissant Franck Sharko et Lucie Hennebelle, "Angor" nous entraîne en premier lieu dans un semblant de vie familiale classique pour notre duo de choc. Un début d'histoire plutôt tranquille mais tout de suite contrebalancé par l'arrivée d'un nouveau personnage annexe qui est intéressant et qui s'insère très bien dans le duo et dans l'équipe, en apportant un vent d'air frais. Vite rattrapés par leur soif et leur amour pour leur métier à haut risque, Sharko et Hennebelle vont plonger dans une enquête qui nous fait retrouver les ingrédients habituels que l'on adore et que l'on attend : de l'horreur, du sadisme, de la violence et des détails glauques qui s'insèrent dans une intrigue extrêmement bien ficelée dont seul Franck Thilliez a véritablement les clés. Cette fois-ci l'auteur s'intéresse au sujet des dons et des greffes d'organes, mais associé à la noirceur de l'âme humaine cela évolue vers le trafic d'organes, d'êtres humains, vers l'exploitation, les dictatures, etc... Sans oublier de distiller des informations purement médicales et scientifiques très intéressantes, le tout est addictif dés le début, c'est palpitant, c'est prenant avec plein de suspense, bref les pages se tournent quasiment toutes seules comme d'habitude. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire