Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 10 novembre 2025

Pierre Bayard, détextive privé, tome 2 : Enquête sur Peter Pan (Clémentine Beauvais)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Sarbacane (3 Septembre 2025)

240 pages

ISBN-13:979-1040806417

Genre: Jeunesse, Policier

Lu le: 12 Septembre 2025

Ma note: 16/20 







Résumé/4ème de couverture:


Qui n’a pas rêvé de mener l’enquête dans ses livres préférés ?

Un nouveau mystère est venu taper à la porte de Pierre Bayard et Édith !

Une lettre surgie du passé les lance sur la piste du meurtrier d’un jeune soldat de la Première Guerre mondiale. Mais les seuls indices laissés par le jeune homme s’appuient sur un livre mystérieux dont notre détextive et sa stupéfiante associée eux-mêmes n’ont jamais entendu parler.

Qu’à cela ne tienne ! Voilà Bayard, Édith, Bas-de-Casse et Minuit-Pile partis en quête de réponses : qui a tué Fromentin du Blutoir ? Et quel est le fameux roman inconnu qui pourrait permettre de démasquer le coupable ?

Direction Londres et une bien inquiétante maison pour tenter d’élucider cette nouvelle énigme…


Mon avis:


          Si la découverte du premier tome de cette nouvelle série jeunesse signée par la talentueuse Clémentine Beauvais avait été génialissime, j'ai retrouver tout autant de plaisir avec ce second tome, qui peut tout à fait se lire indépendamment. Résoudre un mystère d'un grand classique de la littérature jeunesse entraîne cette fois-ci Pierre Bayard et tous ses acolytes dans l'œuvre de Peter Pan. C'est une nouvelle aventure pleine de rebondissements qui permet de s'intéresser à la lecture et à ses mécanismes, tout en décortiquant avec amusement un célèbre classique. La réalité littéraire tournant autour de l'œuvre de James Barrie, de l'auteur en lui-même et même autour d'autres ouvrages littéraires se mêle parfaitement à la fiction et aux petites touches de fantaisie qui ponctue le récit. On retrouve les personnages hauts en couleurs, tous fantasques et entre leurs farces, calembours, péripéties et jeux de mots, l'humour est toujours omniprésents et contribuent au fait de passer un bon moment. On notera tout de même que ce deuxième tome a un ton un petit peu plus sombre et qu'un mystère sous-jacent se développe.


Merci aux éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre.


Points de vue/Critiques:


        Pierre Bayard repart pour une nouvelle aventure afin de résoudre une vieille affaire datant de la Première Guerre Mondiale et qui semble liée à un mystère tournant autour de l'œuvre de James Barrie "Peter Pan". Accompagné de ses fidèles acolytes, toujours aussi singuliers et hauts en couleurs, il va devoir partir sur les traces de l'auteurs et de l'œuvre littéraire en Angleterre. L'enquête de Bayard va donc l'amener à devoir décortiquer ce classique de la littérature jeunesse et si nous connaissons l'histoire originale de ce conte, écrite par James Barrie, il n'en est rien pour les personnages du roman. Et quand bien même nous connaissons cette histoire, éloignée du conte de Disney en présentant de sombres éléments, nous apprenons tout de même certaines choses. Ainsi, le monde créée par Clémentine Beauvais est de plus en plus jouissif, puisqu'il mêle parfaitement la fiction, parfois très fantaisiste, grandiloquente et s'éloignant de la réalité, et le réel en nous faisant de très nombreux clins d'œil autour de la littérature. 


        C'est un plaisir de retrouver tous les personnages, tous plus fantasques et drôles les uns que les autres. Le duo Pierre Bayard et Edith est indissociable, Minuit-Pile fait preuve d'une grande inventivité et de trouvailles brillantes et Bas-de-Casse nous régale avec ses répliques percutantes et sa répartie. Avec toute cette petite troupe, l'humour est omniprésent et entre les farces, calembours, péripéties et jeux de mots, on passe un très bon moment. Néanmoins, parce que l'histoire originale de Peter Pan n'est pas toute rose, c'est un terreau fertile pour incorporer quelques nuances plus sombres dans ce récit et on accentue ainsi les mystères autour de Pierre Bayard et de son passé.


En bref:


          Pour ce deuxième tome, qui peut se lire indépendamment, Clémentine Beauvais met le focus sur Peter Pan afin de décortiquer l'œuvre et ses mystères, qui est le principe de cette série jeunesse, extrêmement bien pensée et réalisée et qui égaye les petits comme les plus grands. Pierre Bayard et tous ses acolytes partent dans cette nouvelle aventure pleine de rebondissements qui permet de s'intéresser à la lecture et à ses mécanismes, tout en décortiquant avec amusement ce célèbre classique. Le monde créée par Clémentine Beauvais est de plus en plus jouissif, puisqu'il mêle parfaitement la fiction, parfois très fantaisiste et grandiloquente avec le réel en nous faisant de très nombreux clins d'œil autour de la littérature. On retrouve avec délectation les personnages hauts en couleurs, tous fantasques et entre leurs farces, calembours, péripéties et jeux de mots, l'humour est toujours omniprésents et contribuent au fait de passer un bon moment. On notera tout de même que ce deuxième tome a un ton un petit peu plus sombre et qu'un mystère sous-jacent se développe. Une lecture toujours divertissante, parfois instructive et amusante qui nous fait souvent sourire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire