Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 6 octobre 2025

Le café du temps retrouvé (Toshikazu Kawaguchi)



Titre original : Kono uso ga barenai uchi n

Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon

Nationalité de l’auteur: Japonaise

Éditions Le Livre de Poche (27 Septembre 2025)

205 pages

ISBN-10:2253248320

ISBN-13:978-2253248323

Genre: Contemporain

Lu le: 11 Août 2025

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:


La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d’une tasse de café.

Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans; Yukio, dire à sa mère combien il s’en veut de n’avoir été plus près d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir épousé; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir sa à femme le plus précieux des cadeaux…

Se réconcilieront-ils avec leur passé ?

Mon avis:


     J'ai lu cette série complétement dans le désordre mais avec des chapitres indépendants et des livres qui le sont presque, je n'ai pas été perdue une seule seconde malgré la présence d'un fil rouge. En revanche, il est vrai que j'aurai aimé découvrir ce deuxième tome avant les autres, puisqu'au niveau du fil rouge et donc des personnages récurrent du café Funiculi Funicula, on est apprend plus. C'est l'histoire et le passé de Kazu, le personnage qui est sûrement le plus mystérieux, qui se dévoile. J'ai beaucoup aimé la découvrir et elle apporte une grosse vague d'émotions touchantes. Les quatre histoires de remontée dans le temps mettent en scène quatre hommes aux parcours de vie différents et aux motivations distinctes même si ces histoire touchent toujours à l'amour, l'espoir, la famille, les regrets ou encore le deuil. On passe encore un agréable moment aussi doux qu'amer avec ces petites tranches de vie, contemplatives et introspectives qui laisse un joli sentiment d'apaisement et de douceur.


Points de vue/Critiques:


            Ce deuxième tome est à l'image du premier et la magie, tant pour les protagonistes que pour les lecteurs, opère toujours parfaitement bien. Les quatre chapitres du livre sont quatre nouvelles histoires familiales que l'on peut lire indépendemment. Elles vont mettre en scène quatre hommes aux parcours de vie et aux motivations totalement différentes. Leur seul point commun, c'est cette volonté de remonter dans le passé, pour faire leur deuil, pour révéler un secret de famille ou encore pour s'assurer du bonheur de leurs proches. Ces histoires sont toujours apparentées à des tranches de vie et il n'y a rien de rocambolesque dedans, mais l'aspect contemplatif et introspectif fait la part belles aux émotions et aux relations et c'est cette marque de fabrique qui fonctionne très bien. 


        Si le personnage de Kazu est très mystérieux depuis le début de la série, j'ai adoré le fait que l'on en apprenne beaucoup sur cette jeune femme et sur son passé. Si elle paraît froide de prime abord, elle s'étoffe dans ce tome et cela permet de vraiment mieux la comprendre. Le fil rouge de la série n'est donc pas ici une redite du premier tome, puisque l'auteur réussit à développer ses personnages récurrents. On retrouve bien évidemment avec plaisir cette ambiance feutrée, discrète et fantastique où les émotions et les relations humaines sont si bien prônées.


En bref:


         Même en lisant les tomes de cette série dans le désordre complet, je ne suis jamais perdue et je ne me lasse pas de ces petites histoires tranches de vie qui font du bien. Les quatre nouvelles histoires familiales qui composent les quatre chapitres du livre mettent en scène quatre hommes aux parcours de vie différents et aux motivations distinctes même si ces histoire touchent toujours à l'amour, l'espoir, la famille, les regrets ou encore le deuil. Leur seul point commun, c'est cette volonté de remonter dans le passé, pour faire leur deuil, pour révéler un secret de famille ou encore pour s'assurer du bonheur de leurs proches. On passe encore un agréable moment aussi doux qu'amer avec ces petites tranches de vie, contemplatives et introspectives qui laisse un joli sentiment d'apaisement et de douceur. Et l'histoire en toile de fond n'est pas redondante puisque l'auteur fait en sorte de faire évoluer ses personnages et c'est aves plaisir que l'on voit s'étoffer la jeune et mystérieuse Kazu, ce qui permet de vraiment mieux la comprendre. Encore un plaisir de naviguer dans cette ambiance feutrée, discrète et fantastique où les émotions et les relations humaines sont si bien prônées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire