Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 14 novembre 2025

Transylvania (Nicolas Beuglet)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions XO (18 Septembre 2025)

352 pages

ISBN-10: 2374489213

ISBN-13:978-2374489216

Genre: Thriller

Lu le: 15 Septembre 2025

Ma note: 16/20 




Résumé/4ème de couverture:

Il était une fois…

Encore aujourd’hui, on prétend que le château de Bran, en Transylvanie, était la propriété du comte Dracula. Rares sont ceux qui s’arrêtent dans cet hôtel reculé, cerné par la neige et la glace. L’endroit paraît habité par des fantômes depuis la nuit des temps.

C’est là que la jeune inspectrice Mina Dragan est envoyée pour enquêter sur un meurtre étrange. Un cadavre gît dans une chambre. Celui de l’unique client de l’établissement. À ses côtés traîne une vieille malle verrouillée. Avant de disparaître, l’assassin a inscrit un tatouage énigmatique sur la main de sa victime.

Mina Dragan ne le sait pas mais c’est pour elle le début d’un jeu de piste terrifiant qui lui fera découvrir la face cachée et peut-être pas si imaginaire des contes de fées de notre enfance.

Et si la clé de tous ces mystères se trouvait dans un seul livre ?

Un livre fondateur. Il était une fois Transylvania…

Mon avis:


        J'étais ravie et impatiente de retrouver Nicolas Beuglet dans un nouveau thriller et d'entamer un nouveau chapitre avec un nouveau personnage principal. Avec "Transylvania" l'auteur nous promet de nous embarquer dans l'univers de Dracula, par son ambiance et son château, couplée aux contes de fées Grimm, mais plutôt en version macabres et interdit aux enfants. On plonge effectivement dans cette atmosphère glaçante et "Draculéenne" avec une intrigue qui commence par une sorte de huis clos. J'ai beaucoup aimé cette entame et j'aurai aimé que cette trame perdure, puisque le roman prend une direction totalement inattendue, qui rompt la promesse du résumé de 4ème de couverture. On peut donc être assez déçue de cette tournure, d'autant plus que l'on perd de plus en plus de crédibilité dans l'aventure et les actions de l'héroïne. L'intrigue s'oriente ainsi vers des sujets de société actuels et mêlé à la belle documentation de l'auteur, cela reste intéressant. Dommage que le tout ne soit pas mieux amalgamé pour éviter les longueurs et le côté moralisateur. J'ai quand même passé un bon moment de lecture, même s'il faut avouer que le roman reste décevant par rapport à ce qui est annoncé et par des petites frustrations qui s'accumulent. 


Merci aux éditions XO pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


      J'ai beaucoup aimé comment l'intrigue de ce roman prenait place. On ressent immédiatement le côté "Draculéen" puisque Mina va se retrouver au beau milieu de la Transylvanie, dans le château supposé du célèbre comte Dracula, dans lequel un meurtre étrange s'est déroulé et où elle se retrouve quasiment seule et très mal reçue de la part de la propriétaire. Une ambiance glaçante, un endroit totalement isolé, un meurtre à résoudre et un début d'enquête difficile : il n'en fallait pas moins pour happer le lecture. La promesse est donc bien présente et l'on bascule assez rapidement avec l'univers des contes de fées. L'alliance entre les contes, Dracula et le monde réel est donc très bien fait et j'aurais aimé que cette dynamique perdure, mais il n'en est malheureusement pas le cas.


        L'histoire prend alors une tournure tout autre, s'écartant radicalement fait et jusqu'ici respectée du résumé de 4ème de couverture et faisant en sorte que l'on peut être vite déçu. En effet, l'enquête de Mina va la conduire aux quatre coins du monde... et cela en quelques jours. Si l'on ajoute à cela que l'on avait découvert jusqu'ici une policière qui est envoyée seule pour enquêter dans un coin reculé et qui est supérieurement intelligente, forte, courageuse et belle, cela commence à faire beaucoup au niveau invraisemblable. Et au niveau de l'intrigue, il est vrai que le jeu de pistes orchestré par un individu est assez prenant, mais outre le fait de connaître son identité qui nous tient un tant soit peu en haleine, on se rend compte avec le recul qu'il ne s'agit finalement qu'une course poursuite de pays en pays entre le méchant et la police qu'il mène par le bout du nez. Dés que ce jeu de pistes débute réellement, on s'éloigne alors de l'esprit des contes de fées macabres qui avait été annoncé : l'auteur exploite ainsi des sujets de société actuels, non dénués d'intérêts et qui permettent de réfléchir. Mais a-t-on véritablement envie de retrouver les thématiques de l'intelligence artificielle qui aurait tendance à remplacer l'humain ou du fléau de l'omniprésence des portables qui font en sorte de reléguer les livres au plan de l'ancien...? 


        Entre la personnalité de l'héroïne trop axée Wonder Woman, la succession des actions qui se déroulent aux quatre coin de la planète en quelques jours et l'intrigue qui n'est là que pour illustrer des sujets sociétaux relatés parfois de manière statistiques et documentaires, on se retrouve avec une histoire totalement décousue, dans laquelle il manque des liants. La désillusion avec l'idée de départ peut ainsi être bien réelle. Néanmoins, même avec ce recul et cette analyse, j'ai quand même passée un bon moment de lecture, qui a su me divertir et me faire considérablement partir à l'aventure. 


En bref:


     "Transylvania" nous plonge dans cette atmosphère glaçante et à la sauce "Draculéenne" avec une intrigue qui commence par une sorte de huis clos, dans le château supposé du célèbre comte Dracula, isolé et austère. L'intrigue bascule assez rapidement avec l'univers des contes de fées Grimm, mais plutôt en version macabres et interdit aux enfants. Cette entame est vraiment plaisante et accrocheuse car l'alliance entre les contes, Dracula et le monde réel est donc très bien fait. J'aurais aimé que cette promesse de 4ème de couverture et cette dynamique perdurent, mais il n'en est malheureusement pas le cas. En effet, avec une héroïne à la personnalité et aux actions aux quatre coins du monde qui n'ont rien de crédible, on va se retrouver dans une véritable course poursuite autour du monde avec un méchant qui déroule un simple jeu de piste pour pouvoir jouer au chat et à la souris avec la police. Ces aventures permettent à l'auteur d'exploite des sujets de société actuels, non dénués d'intérêts et qui permettent de réfléchir. Mais a-t-on véritablement envie de retrouver ces thématiques relatées parfois de manière statistiques et documentaire en entamant ce livre? On a donc une histoire totalement décousue, dans laquelle il manque des liants. La désillusion avec l'idée de départ peut ainsi être bien réelle. Néanmoins, même avec ce recul et cette analyse, j'ai quand même passée un bon moment de lecture, qui a su me divertir et me faire considérablement partir à l'aventure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire