Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 27 octobre 2025

La tête de mort venue de Suède




Scénario & Illustrations: Daria Schmitt

Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Dupuis (29 Août 2025)

Collection Aire Libre

120 pages

ISBN-10:2808502664

ISBN-13:978-2808502665

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 10 Septembre 2025

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Notre histoire débute dans les années 1930, période de crise et de « vaches maigres », lorsque le crâne de René Descartes, trésor de la collection de Georges Cuvier, déambule parmi les squelettes de la galerie d'Anatomie comparée au Jardin des Plantes, en attendant son transfert au musée de l'Homme. Mais après sa trop longue histoire, il est en proie à une grave crise d'identité : le doute dont il avait fait un outil infaillible le ronge, et il n'est même plus sûr d'être qui il est.

Autour de lui, les reliques animales s'animent elles aussi et, pour solder un contentieux vieux de trois siècles, entrent en dialogue avec le théoricien de l'« animal-machine », chacune selon sa personnalité. C'est donc une enquête qui commence, ou plutôt une maïeutique conduite de main de maître par la grande baleine bleue. Il faut aider le crâne à y voir clair, reconstruire son passé et, pourquoi pas, le faire revenir sur certaines théories erronées !

Mon avis:


   Je n'étais pas sûre de tout bien comprendre à cette histoire assez particulière et onirique malgré ses magnifiques illustrations, mais elle s'est révélées finalement assez claire et très intéressante. Le récit nous est conté par René Descartes lui-même qui raconte son histoire et surtout son voyage, depuis la Suède, jusqu'en France, une fois mort. En effet, il a vécu un véritable périple post-mortem, et notamment son crâne, et ce que l'on peut conclure, c'est que l'on n'est sûr de rien concernant ce crâne qui n'est peut-être pas véritablement le sien, tant il est passé par de nombreuses mains, sans compter sa disparition, l'absence de précautions ou encore les possibilités de vol ou de substitution! On rencontre ainsi d'autres grands naturalistes et anatomistes et le texte est régulièrement ponctué des théories, d'allusions, de phrases ou de références développées par Descartes. C'est sûrement là le côté le plus exigeant de l'histoire, qui ne parlera pas forcément à tout le monde et aux moins initiés, mais cela montre le joli travail de recherches de l'autrice. L'ouvrage possède un caractère spectaculaire assez indéniable par ses illustrations qui sont magnifiques à regarder. On y retrouve énormément de finesse dans les traits et donc une infinie richesse, porté merveilleusement par le noir et blanc  qui est réhaussé de couleurs dés qu'il est question de rêves et de fantasmagories. Un très bel ouvrage qui permet de mettre la lumière sur le vivant, mais surtout sur la mort, du célèbre mathématicien et philosophe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire