Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 4 août 2025

L'escadron de Catherine de Médecis


TOME 1 : La fille sage


Scénario et Illustrations: Manon Textoris

Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Dargaud (7 Avril 2023)

112 pages

ISBN-10:2205089781

ISBN-13:978-2205089783

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 30 Juin 2025

Ma note: 15/20 




Résumé/4ème de couverture:


XVIème siècle, les tensions entre catholiques et protestants sont à leur comble et Catherine de Médicis tente de préserver l'union de la monarchie. Dans ce contexte électrique, une jeune noble de province, Gabrielle, est conviée par son influente marraine à rejoindre la cour comme demoiselle d'honneur, contre l'avis de sa mère. Excitée et insouciante au contact de ce nouveau monde, Gabrielle rêve d'intégrer les prestigieux « escadrons volants » de la Reine composés de courtisanes-espionnes...



TOME 2 : Trahir les morts


Scénario et Illustrations: Manon Textoris

Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Dargaud (6 Juin 2025)

128 pages

ISBN-10:2205211552

ISBN-13:978-2205211559

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 30 Juin 2025

Ma note: 15/20 



Résumé/4ème de couverture:

A l'aube de ce second tome, en proie à de nombreuses turbulences internes au Royaume et désirant éviter à tout prix une guerre avec l'Espagne, Catherine de Médicis ordonna de se saisir du Prince de Condé. Mais, prévenu par des espions, celui-ci s'enfuit et rejoignit Coligny et ses troupes. Ils se barricadèrent dans la place forte de la Rochelle où les réformés affluaient de toute la France. Chaque parti chercha de l'argent pour reconstituer ses forces : le pape autorisa la vente de biens ecclésiastiques, « à condition que l'argent serve à châtier les Huguenots » ; le Chancelier, Michel de l'Hospital, soutien fidèle de Catherine de Médicis, refusa. Cela allait contre la politique de tolérance menée depuis des années et contre ses idéaux. La troisième guerre approchait, et Gabrielle continuait de parfaire son apprentissage de la politique, de l'amitié, de l'amour, de l'engagement, terreau de l'affirmation de sa personnalité frondeuse...

Mon avis:


        Ce dyptique graphique et historique nous plonge au coeur de la Renaissance, au coeur des guerres de religion sous le règne de Catherine de Médécis. Si l'on reste sur de la fiction, l'histoire s'appuie tout de même sur une réalité historique, et si j'ai passé un bon moment de lecture, je dois avouer que j'ai parfois été perdue, ne m'y connaissant pas suffisamment sur cette période historique.


        Alors que Catherine de Médecis tente de préserver l'union de la monarchie et que les tensions entre catholiques et protestants sont à leur comble, nous suivons la jeune Gabrielle qui rêve d'intégrer les prestigieux escadrons volants de la Reine. Du haut de ses quinze ans, Gabrielle est excitée et insouciante et avec sa fraîcheur, elle est attachante et très agréable à suivre. De jeune ingénue, elle est immédiatement parachutée dans un monde de séduction, d'intrigues, de calculs, de traitrises et d'enjeux politiques. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui va très vite se retrouver confrontée à la réalité et voir tout ses idéaux réduits à néant.


        Mais ce dyptique s'intéresse aussi beaucoup au contexte politique de l'époque et c'est sur cette partie, que mon attention et ma compréhension se sont ébranlées. Ne connaissant pas plus ce conflit entre catholiques et protestants, il est parfois difficile de suivre tous les tenants et aboutissants. Il faut dire que les différents clans et les très nombreux personnages, pas toujours évidents à différencier, m'ont perdu (Isabeau de Limeuil, l'amiral de Coligny, le prince de Condé, François de Guise, Ruggieri, etc...). L'autrice se base donc parfaitement bien sur la grande Histoire en faisant revivre certains personnages historiques et en posant logiquement le décor politique, mais je pense qu'il faut avoir quelques connaissances sous-jacentes pour pleinement profiter de la qualité de ces ouvrages. J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice montre clairement que la Reine n'a de cesse de vouloir une paix entre les deux clans en essayant de trouver des solutions pacifistes, mais qui n'empêcheront pas la guerre civile. 


        Cette duologie de bande-dessinées mêle parfaitement bien la fiction avec une période historique très précise et très bien documentée, mais elle s'adressera davantage aux personnes connaisseuses du sujet, afin d'apprécier pleinement tout la valeur de ce dyptique. 


Merci aux éditions Dargaud pour l'envoi de ces livres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire