Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 5 novembre 2025

La ballerine de Kiev (Stéphanie Pérez)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Pocket (4 Septembre 2025)

240 pages

ISBN-10:226635115X

ISBN-13:978-2266351157

Genre: Contemporain

Lu le: 9 Septembre 2025

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Février 2022, comme toute l'Ukraine, aux premiers jours du conflit, les danseurs du ballet de l'Opéra national de Kiev sont happés par la guerre. Dmytro, danseur étoile, s'engage dans l'armée sans hésiter. Une fois la terreur dépassée, Svitlana, sa femme également étoile, devient secouriste. Eux qui menaient une existence centrée sur leur corps et leur art découvrent la solidarité, la résistance, mais aussi la peur et la mort. Les corps parfaits sont mutilés, les amitiés qui semblaient solides sont brisées par la trahison.

La guerre bouleverse les certitudes et pousse à faire des choix impossibles. Comment remonter sur scène ? Danser a-t-il encore du sens face à la barbarie ? L'art est-il un moyen de résister et de se reconstruire ?

Une seule certitude : Svitlana ne dansera plus jamais comme avant...

Mon avis:


        J'avoue que j'avais passé mon tour lorsque ce livre était sorti en grand format, lorsque j'ai vu que cette histoire parlait de la guerre en Ukraine, et que je n'avais pas envie de me divertir avec une fiction qui rejoignait la réalité. Or, ce livre a immédiatement suscité un engouement certain et je me suis dit que j'étais peut-être passée à côté d'une pépite. Heureusement, le format poche m'a permis de rattraper ce lapsus et j'ai effectivement passé un très bon moment avec l'histoire de Svitlana et Dmytro qui peut refléter celle de milliers d'autres Ukrainiens. On plonge certes au coeur de la guerre comme je m'y attendais, mais l'autrice fait en sorte de surtout s'intéresser aux personnages en eux-mêmes et il s'en dégage une histoire profondément humaine et bouleversante. Par différentes actions, le peuple Ukrainien fait preuve d'une grande résilience et chacun des protagonistes va dévoiler son vrai visage. En plus de mettre en avant les différents destins tourmentés, Stéphanie Perez pose aussi la question de l'utilité de l'art (ici la danse) en temps de guerre. C'est un très joli texte qui met en lumière la jolie humanité des résistants et des résilients en tant de guerre, sans que se soit celle-ci que l'on retienne dans l'ensemble. 


Points de vue/Critiques:


        Je n'étais pas emballée pour découvrir cette histoire lorsque j'ai vu le livre paraître l'année dernière, n'ayant pas envie de lire et de me divertir avec une histoire de fiction qui reprenait le conflit Russo-Ukrainien, une réalité quotidienne anxiogène. Face aux retours dithyrambiques et aux prix remportés, je me suis tout de même laissée tentée et j'ai été agréablement par cette histoire, que je n'imaginais pas du tout comme telle. Stéphanie Perez concentre avant tout son histoire sur les personnages, sur ces personnes lambda du quotidien contraintes de voir leur vie quotidienne chamboulée du jour au lendemain par l'arrivée de la guerre. Cette dernière n'est pas donc véritablement au centre de l'histoire ce qui permet d'avoir un récit véritablement humain et assez bouleversant.


        Avec Svitlana et Dmytro, ce couple et personnages principaux, l'autrice offre deux visions, deux axes différents pour illustrer comment est vécu la guerre. Tous les deux sont danseurs étoiles et ne vivent que de leur métier-passion jusqu'à ce que la guerre éclate et qu'ils deviennent du jour au lendemain, l'archétype des victimes collatérales. Dmytro se déclare alors comme soldat volontaire et va partir au front, sans être un guerrier dans l'âme et sans véritablement d'entrainement militaire. Il est seulement porté par sa volonté farouche de défendre sa patrie, sa nation, ses valeurs et sa liberté. Les chapitres s'intéressant au jeune home sont les moins nombreux mais sûrement les plus difficile à vivre puisqu'on le suivre sur les lignes de front. Svitlana est celle que l'on va le plus suivre, car la jeune femme fait tout pour continuer à danser durant la guerre. Non pas pour ignorer ce qu'il se passe dans son pays, et ne pouvant pas combattre avec les armes, c'est dans l'art et dans la danse que Svitlana et d'autres danseurs font tout pour que cette mécanique artistique perdure, afin qu'un peu de bonheur, de la joie soient toujours présents et tout simplement pour montrer que la vie doit reprendre ses droits. On suit également d'autres personnages secondaires, afin de montrer que chaque personne qui subit cette guerre va agir différemment, selon ses convictions, ses envies, et ses possibilités; chacun montrant ainsi son véritable visage.


        Stéphanie Perez met donc en lumière cette génération d'Ukrainiens, fauchés dans leur vie par l'arrivée de cette guerre et qui va avoir le courage de sacrifier bon nombre de choses pour ne pas abandonner leur pays et leur liberté. Elle apporte également une vision pour la génération suivante par le biais de ces lettres/journaux qui ponctue le récit et qui sont très mystérieux tout le long du roman. Si le récit en lui-même est très beau et humain, ces retranscriptions manuscrites apportent énormément d'émotions en plus et ont su me toucher.


En bref:


        Si j'avais peur de lire une fiction autour de la guerre en Ukraine, "La ballerine de Kiev" est bien plus complexe que cela et a su me surprendre. On plonge certes au coeur de la guerre mais l'autrice fait en sorte de surtout s'intéresser aux personnages en eux-mêmes, ces personnes lambda du quotidien contraintes de voir leur vie quotidienne chamboulée du jour au lendemain par l'arrivée de la guerre. On rencontre notamment Svitlana et Dmytro, un couple de danseurs de ballet, contraints de voir leur vie quotidienne chamboulée du jour au lendemain par l'arrivée de la guerre. Par leurs différentes actions et réactions, ils sont l'archétype des victimes collatérales et peuvent refléter les vies le de milliers d'autres Ukrainiens. Stéphanie Perez met donc en lumière cette génération d'Ukrainiens qui va avoir le courage de sacrifier bon nombre de choses pour ne pas abandonner leur pays et leur liberté.

En plus de mettre en avant les différents destins tourmentés, elle pose aussi la question de l'utilité de l'art (ici la danse) en temps de guerre. Cette dernière n'est pas donc véritablement au centre de l'histoire ce qui permet d'avoir une histoire profondément humaine et bouleversante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire