Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 4 août 2025

La colo des vampires




Scénario et Illustrations: Violet Chan Karim

Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Hachette (4 Juin 2025)

Collection Comics

240 pages

ISBN-10:2017252611

ISBN-13:978-2017252610

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 25 Juin 2025

Ma note: 15/20 




Résumé/4ème de couverture:

Après une année scolaire passée en solitaire, Maya s’attend à ce que rien ne change durant l’été. Elle compte traîner à la maison et regarder des émissions de cuisine sur son téléphone. Elle se prépare au pire. Mais la petite amie de son père décide de l’inscrire dans une colonie de vacances culinaire. Le triste été annoncé de Maya semble s’illuminer.

Mais, par suite d’une erreur logistique, Maya se retrouve finalement, non pas dans une colonie de vacances culinaire, mais dans une colo de VAMPIRES ! Pas étonnant qu’ils détestent tous l’ail ! Maya survivra-t elle à l’été ou sera-t-elle la prochaine à fi gurer au menu de ses nouveaux camarades ?

Mon avis:


        Cette bande-dessinée est parfaitement faite pour les jeunes lecteurs de 8 à 12 ans qui pourront très facilement s'identifier à Maya et à ce qu'elle peut vivre. En pleine adolescence, la jeune fille est assez mal dans sa peau, elle a vécu une année difficile au collège, elle n'a pas confiance en elle et pour couronner le tout, une future belle-mère lui vole son père et bientôt sa maison! Il est temps pour elle de partir se réfugier loin de tout ça mais au centre de sa passion qu'est la cuisine. L'histoire apporte sa touche de fantastique non négligeable et vraiment parfaite avec cette colo de vampires dans laquelle va tomber Maya. Cela apporte la touche de fiction adéquate pour tenir en haleine les jeunes lecteurs et leur faire passer les messages dans un tout autre contexte. C'est ainsi que Maya va connaitre l'entraide, l'amitié au-delà des apparences, l'acceptation de soi et la résilience. Cette jeune fille est vraiment touchante quand elle s'aperçoit de ses qualités, de ses valeurs et quand elle comprend qu'elle peut et qu'elle mérite aussi recevoir de jolies choses de la part des autres. 


        Cette BD one-shot est plutôt très conséquente avec ses 240 pages, mais si l'histoire tient en un seul coup et qu'elle est donc bien développée, elle est là aussi parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs. Les planches sur chaque page sont ainsi composées uniquement de deux à quatre cases dans une mise en page assez volumineuses. De plus, les textes sont assez réduits pour aller à l'essentiel et les illustrations sont tout en rondeur ce qui amène un côté douillet. Une bande-dessinée très agréable et parfaitement conçue! 


Merci aux éditions Robinson pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire