Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 14 novembre 2025

La petite échoppe des jours heureux (Kim Jiyun)



Traduction : Marion Gilbert

Nationalité de l’auteur: Sud-Coréenne

Éditions J’ai Lu (3 Septembre 2025)

352 pages

ISBN-10:2290411418

ISBN-13:978-2290411414

Genre: Contemporain

Lu le: 22 Septembre 2025

Ma note: 16/20 






Résumé/4ème de couverture:

    Dans un ancien quartier de Séoul envahi par les boutiques à la mode, une petite échoppe fait de la résistance. Une petite laverie qui, pour certains habitants, est un havre de paix dans une époque où tout change trop vite. Ici, ils trouvent des étagères pleines de livres, un éclairage chaleureux et l'odeur du café qui se mélange à celle du linge fraîchement lavé. Et puis un jour, un carnet est oublié sur la table. Un par un, des clients commencent à écrire dans ce journal leurs joies, leurs chagrins et leurs espoirs. Un homme âgé qui ne sait pas comment réparer sa relation avec son fils ; une mère menacée d'expulsion ; une jeune femme prisonnière d'une relation toxique... Des voisins qui n'étaient autrefois que des visages anonymes choisissent de répondre et, peu à peu, de s'entraider. La petite laverie devient le lieu de rencontres précieuses qui vont bouleverser la vie de ceux qui en poussent la porte.

Mon avis:


        Si je n'accroche pas particulièrement à la littérature asiatique, j'ai passé un très bon moment avec ce roman coréen à plusieurs voix. On retrouve beaucoup d'humanité dans cette histoire avec des personnages qui reflètent les sentiments de tout le monde au quotidien. J'ai beaucoup aimé chacune des histoires et surtout le fait qu'elles ne s'arrêtent pas à de simples récits indépendants. En effet, on va retrouver un lien secondaire entre les personnages, mais ils vont également se retrouver liés à ce petit carnet mis à disposition de tous dans une laverie automatique et où chacun pourra y coucher ses peurs, ses angoisses, ses désirs ou ces espoirs, mais également y répondre. Si cette anonymat permet de libérer la parole, tous ces acteurs de quartier vont finalement se retrouver pour vivre une très chouettes aventure pour clôturer ce roman. Le côté positif du roman est très présent et fonctionne à merveille. 


Merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Ce roman va être construit à la manière de bons nombre de romans asiatiques, puisque l'on va retrouver différents chapitres, qui sont quasiment indépendants les uns des autres, car ils vont constituer une histoire bien à eux, avec différents personnages principaux. On va ainsi retrouver une jeune mère épuisée, qui jongle entre son travail et son rôle de parent; un jeune couple touché par l'inflation et qui restreint leurs rêves ou encore un vieux monsieur qui veut jouir de son indépendance et autonomie au grand damne de son fils. Or, ces différents tranches de vie ne sont pas totalement indépendantes, car on retrouve toujours un lien indirect au niveau des personnages d'un chapitre à l'autre : un personnage secondaire, voire tertiaire du premier chapitre, va devenir le personnage principal du chapitre suivant et ainsi de suite. De plus, chaque héros et héroïne va finir par se retrouver dans cette laverie automatique dans laquelle repose un carnet vert, dans lequel chacun peut y consigner ses différents états d'âmes. 


        J'ai beaucoup aimé chacune de ces histoires, ainsi que leur relatives indépendances et leurs liens fins. Chacun des personnages rencontrés illustre les diverses réalités de la vie quotidienne: les difficultés d'argent, la précarité du logement, les séparations, le désir d'indépendance, la volonté de protéger ou encore les blessures invisibles. Ils m'ont tous touché à travers les confidences qu'ils nous partagent. Chaque rencontre est synonyme de vie et la positivité rejaillit à chaque histoire et cela fait du bien. On est ainsi pris de bons sentiments, on sourit et on se reconnaît. J'ai beaucoup aimé le dernier chapitre qui permet de réunir tout ce petit monde qui apprend à se connaître réellement, au-delà du carnet vert de la laverie. Même si leur aventure est vraiment rocambolesque, cela apporte de l'aventure, du dynamisme et de l'humour. Le tout est porté par une plume délicate, même si l'on notera tout de même des soucis de traductions de temps en temps. Une lecture douce et pleine de tendresse.


En bref:


        Si je n'accroche pas particulièrement à la littérature asiatique, j'ai passé un très bon moment avec ce roman coréen à plusieurs voix. Chaque chapitre va constituer une histoire quasiment indépendante l'une de l'autre mais ces tranches de vie seront tout même liées par un lien indirect au niveau des personnages et par cette laverie automatique dans laquelle repose un carnet vert, dans lequel chacun peut y consigner ses différents états d'âmes. J'ai beaucoup aimé chacune de ces histoires où chacun des personnages rencontrés illustre les diverses réalités de la vie quotidienne. Ils m'ont tous touché à travers les confidences qu'ils nous partagent. Chaque rencontre est synonyme de vie et la positivité rejaillit à chaque histoire et cela fait du bien. On est ainsi pris de bons sentiments, on sourit et on se reconnaît. Le dernier chapitre permet de conclure en beauté de manière rocambolesque et il apporte de l'aventure, du dynamisme et de l'humour. Le tout est porté par une plume délicate, même si l'on notera tout de même des soucis de traductions de temps en temps. Une lecture douce et pleine de tendresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire