Mes derniers avis ROMANS:







Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 25 juin 2026

Parker Pyne enquête (Agatha Christie)



Titre original : Parker Pyne Investigates

Traduction : Michel Averlant

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Éditions Le Livre de Poche (17 Octobre 2018)

320 pages 

ISBN-10:2253258032 

ISBN-13:978-2253258032 

Genre: Policier

Lu le: 31 Mai 2026

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

"Etes-vous heureux ? Dans le cas contraire, consultez Mr Parker Pyne, 17 Richmond Street." Cette annonce parue dans le Times attire bien des clients un peu incrédules mais sans aucun doute malheureux. Aux quatre coins du monde, à Delphes, Chiraz ou Londres, Parker Pyne, professeur de bonheur, s'engage à vous faire retrouver l'amour et la joie de vivre. Evidemment, ses tarifs peuvent parfois paraître un peu élevés, mais qui ne risque rien n'a rien, et vous pouvez être sûr que Parker Pyne mettra en œuvre tous les moyens nécessaires, y compris les mises en scènes les plus abracadabrantes...

Douze nouvelles insolites d'Agatha Christie, où l'ingéniosité le dispute à l'humour.

Mon avis:


        Ce recueil de nouvelles nous permet de faire la connaissance de Parker Pyne, qui m'a tout de suite fait pensé à Hercule Poirot. En effet, si son but n'est pas de résoudre des crimes et enquêter, Parker Pyne a ce flegme, cette intelligence et cette assurance (voire arrogance) naturelle, sans compter quelques personnes sous sa coupe capables de se démener pour lui. J'ai beaucoup aimé et beaucoup ri avec les premières nouvelles, qui se ressemblent toutes de part leur construction mais qui permettent de bien situer le métier très original de Parker Pyne. C'est pour des raisons multiples que ce dernier, aidé de ses acolytes de confiance, va tout faire en sorte pour rendre heureux ses clients, aux prix de certains manigances et stratagèmes parfois hauts en couleur mais qui ont tous un but louable. J'ai moins aimé les nouvelles de la deuxième partie du recueil puisqu'elles différent et ne suivent pas le schéma classique du début, mais cela ne confère pas de sentiment de lassitude au moins. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé découvrir Parker Pyne et découvrir à la fin de chacune des petites histoires, comment il a réussi à tout orchestrer.

Voyage avec un âne dans les Cévennes (BD)




Scénario et Illustrations : Juliette Lévéjac d’après l’oeuvre de Robert Louis Stevenson

Nationalité de l’auteur: Française et Ecossaise

Éditions De Borée (14 Mail 2026)

88 pages 

ISBN-10:2812941383 

ISBN-13:978-2812941382 

Genre: Témoignage

Lu le: 31 Mai 2026

Ma note: 15/20 



Résumé/4ème de couverture:

Un homme, un âne et quelques tracas … La bande dessinée se prête bien à la narration de cette aventure pittoresque et pleine de rebondissements, réellement vécue par Robert-Louis Stevenson, connu dans le monde entier pour ses deux romans, L’Île au trésor (1883), L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M . Hyde (1886). En marge de l'aventure, la guerre des Camisards, soulèvement de paysans protestants important dans les Cévennes, est relatée dans son contexte historique.

Mon avis:

 

        C'est à travers cette adaptation graphique que je découvre le récit autobiographique de Robert Louis Stevenson, qui a véritablement vécu cette aventure en 1878, de traverser les Cévennes à pied, avec seulement un âne et sur fond de révolte des camisards. C'est le vrai carnet de voyage, le carnet de route de l'auteur qui nous est retranscrit qui décrit de la préparation du voyage jusqu'à la fin de celui-ci, en 7 différents chapitres. L'histoire et le voyage commence donc avec les différents déboires liés à l'ânesse : comment la dompter, la guider, faire avec son caractère et comment bien la charger. Cet ânesse est vraiment un personnage à part entière où l'auteur met en avant autant sa force que son caractère de têtu, et son intelligence. Les descriptions des paysages et des villages parcourus sont particulièrement bien décrits et font pleinement partis de ce récit de voyage, et sont régulièrement entrecoupées de pages dédiées aux récits historiques locaux sur fond de guerre de religion, qui m'ont beaucoup moins plu et que j'ai passé... Il y a quand même beaucoup de lecture pour suivre cette aventure qui reste assez contemplative avec quelques mots d'antan qui sont assez intéressants. J'ai trouvé la fin de l'histoire assez abrupte  mais elle reste chouette à découvrir car c'est un pan assez inédit et original de la vie de l'auteur.


Merci aux éditions de Borée pour l'envoi de ce livre!

lundi 22 juin 2026

Les ailes de la forêt (Jamy Gourmaud)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Albin Michel (1er Avril 2026)

279 pages 

ISBN-10:2226498702  

ISBN-13:978-2226498700 

Genre: Contemporain

Lu le: 5 Mai 2026

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:

Un battement d’aile peut changer un destin

Saint-Laurent-du-Maroni, 1924. Lorsqu’il s’enfonce dans la forêt guyanaise, sur cette terre qui l’a vu grandir, Emile retrouve la saveur de son enfance, les parfums et la moiteur de l’air. S’il est revenu, c’est pour trouver une espèce rare. Chasseur de papillons et aventurier malgré lui, il veut profiter de l’engouement pour les lépidoptères et sauver sa boutique parisienne. Aidé de Florine, une jeune femme insaisissable, il affronte la nature et les hommes, bagnards à l’affût de trésors, trafiquants prêts à tuer… Lorsqu’apparaît, tel un miracle, le gynandromorphe, spécimen rarissime aux ailes d’un bleu aveuglant, sa quête se transforme en traque périlleuse, la convoitise embrasant la jungle et les salons parisiens.

Mon avis:


        Ce premier roman de Jamy Gourmaud est un véritable récit d'aventure qui nous entraine en plein coeur de l'Amazonie, à la découverte des papillons et de leur chasse à des fins scientifiques. J'avoue que je n'ai pas particulièrement accroché à la plume de l'auteur puisque l'on a quelque chose de très factuel dans l'écriture. Je dirais même que l'on a là une certaine simplicité d'écriture, pas forcément très déplaisante mais qui m'a quand même fait pencher vers la pensée qu'elle était assez pauvre vers la fin du roman. Je pense que Jamy Gourmaud a davantage voulu transmettre sa passion, sa curiosité, bref une histoire à faire vivre dans sa fiction plutôt que fournir un certain travail de romancier. J'ai en revanche adoré voyager dans ces années 20 et surtout dans ce domaine qu'est l'entomologie. On apprend tellement de chose grâce à Jamy que l'on retrouve complétement le présentateur pédagogue de notre enfance. J'ai pris plaisir à suivre ces parties de chasse, à rechercher les papillons mentionnés, à découvrir les facettes de ce métier, ses finalités et son fonctionnement, sans oublier l'aspect de conservation et de collections. L'auteur allie parfaitement sa thématique scientifique avec une jolie dimension romanesque. Si je n'ai pas particulièrement accrochée aux personnages, comme à la plume de l'auteur, j'ai en revanche été émerveillée et totalement transportée par la magie du vivant et de la biologie, à travers cette forêt, cette nature et ces lépidoptères tellement bien transmise par Jamy Gourmaud.


Merci aux éditions Albin Michel  pour l'envoi de ce livre!

Il faudrait leur dire (Carène Ponte)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Fleuve (2 Avril 2026)

295 pages 

ISBN-10:2265158933 

ISBN-13:978-2265158931 

Genre: Contemporain

Lu le: 4 Mai 2026

Ma note: 17/20 





Résumé/4ème de couverture:

Six amis viennent d'avoir leur bac. Lors de leur dernière soirée ensemble, ils se font la promesse de se revoir, quoiqu'il arrive, tous les cinq ans. Ils vont tenir cette promesse, mais rien ne sera simple, parce que la vie ne l'est pas... Une histoire d'amitié à l'épreuve du temps et de la vie.

Mon avis:


            Je ne m'attendais pas à aimé autant ce livre, qui a été après recul, un petit coup de coeur. Il y a tout d'abord le fait que c'est l'amitié le thème central de ce livre, un thème qui fait toujours mouche pour moi et puis si "Friends" incarne parfaitement la notion d'amitié, c'est bien sur cette idée que se construit le roman. Ajoutez à cela que l'on suit les personnages durant prés de 30 ans, de l'obtention de la leur bac jusqu'à l'accomplissement de leur vie à l'aube de leur quarantaine et vous obtenez un joli panel de ce qu'est la vie et l'amitié. C'est ainsi que l'on rencontre Florence, Ludivine (merci Carène!), Julie, Adrien, Anthony et Alexandre qui vont nous montrer tous les hauts et les bas qui composent une vie. Car si on assiste au début à leurs réussites avec leurs débuts professionnels, leurs mariages, la naissance de leurs enfants ou leur emménagement, l'autrice nous montre aussi que tout n'est pas forcément tout rose et que des bas peuvent survenir comme des divorces, des deuils, des pertes d'emploi, sans compter les batailles personnelles. Dans ces dernières, Carène Ponte aborde des sujets très graves auxquels je ne m'attendais pas vraiment en aborder une telle histoire (addiction, mal-être et déséquilibre alimentaire, agression sexuelle). Sans retrouver ces notes d'humour de bas de page qui sont trop récurrentes et qui auraient dénaturer la profondeur de cette histoire, j'ai été agréablement surprise par la force de ce récit, avant tout dédié à l'amitié, mais pas que. A travers ces 6 personnages hyper complets, l'autrice nous montre tout ce que n'importe qui peut vivre, tout ce qui peut composer une vie et j'ai vraiment adoré cette histoire. 


Merci aux éditions Fleuve  pour l'envoi de ce livre!

mercredi 17 juin 2026

Là où le ciel murmure (Laurence Peyrin)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Calmann-Lévy (15 Avril 2026)

332 pages 

ISBN-10:2702184243 

ISBN-13:978-2702184240 

Genre: Contemporain

Lu le: 2 Mai 2026

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Key West, 1986. Dans ce décor du bout du monde noyé de soleil et d’océan, Freya et Danii ont quasiment grandi ensemble. Les deux jeunes filles se ressemblent peu, l’une est aussi réservée que l’autre est flamboyante, et pourtant leur amitié est fusionnelle.

Pour leurs vingt ans, Freya la raisonnable se laisse convaincre par Danii de partir dans un road trip à travers la Floride. Destination Cap Canaveral et le décollage de la navette Challenger, symbole de liberté, d’espoir et de dépassement.

Cheveux au vent et Madonna en bande-son, les deux amies s’élancent sur la mythique Overseas Highway, cette route suspendue au-dessus des eaux turquoise.

Une aventure qui va les entraîner bien plus loin que prévu, car l’explosion de Challenger n’est pas la tempête la plus violente qu’elles subiront. Les secrets de famille vont se fissurer, la loyauté vaciller, l’enfance s’éloigner… Et l’amour tout bouleverser

Mon avis:


         Il y a un petit parfum de nostalgie et d'insouciance à la lecture de "Là où le ciel murmure" et j'ai adoré passé ce moment avec Danii et Freya. Ces deux amies sont inséparables et elles sont aussi différentes l'une de l'autre que leur amitié est fusionnelle. Comme les deux faces d'une médaille, cette amitié tout en contraste est pourtant pleinement sincère et c'est le fait d'avoir grandit ensemble dans une petite bourgade américaine et isolée que l'on comprend aisément la force de ces liens amicaux. J'ai beaucoup aimé chacune de ces deux héroïnes, dans lesquelles je me suis retrouvée tantôt dans l'une tantôt dans l'autre. Le road trip n'est finalement pas au coeur de cette histoire, mais va plutôt être un point de départ car à l'instar de l'explosion de la navette, l'amitié entre Danii et Freya va être mise à rude épreuve. Entre une révélation pour Freya et une rencontre pour Danii, c'est l'occasion pour chaque jeune femme de commencer à vivre leur vie non plus comme des presque sœurs mais comme des adultes, et parce que leurs caractères sont radicalement opposés, des étincelles vont jaillir. L'amitié et l'amour sont donc au coeur de ce récit portées par des héroïnes que j'ai beaucoup aimé, en quête d'identité propre à leur jeunesse et qui doivent osciller entre devoirs et désirs. Je prendrai grand plaisir à les retrouver pour les suivre dans l'aventure de leur vie.


Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre!

Marla


TOME 1 : LA GROTTE DU FLAMANT ROSE


Scénario : Giovanni Di Gregorio

Illustrations : Lorena Calderon

Nationalité des auteurs: Italienne et Espagnole

Éditions Dupuis (24 Avril 2026)

80 pages 

ISBN-10:2808508646 

ISBN-13:978-2808508643 

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 15 Mai 2026

Ma note: 17/20  



Résumé/4ème de couverture:

Marla est une jeune fille pétillante et pleine d'imagination, toujours la tête dans ses rêves et romans de chasse au trésor ! Mais voici qu'une palpitante quête va s'offrir à elle dans la vraie vie... Car alors qu'elle est en vacances, Marla découvre une vieille bouteille lancée à la mer. À l'intérieur, une véritable perle, mais aussi les instructions pour trouver un trésor ! La grand-mère de Marla lui propose aussitôt de l'accompagner dans cette aventure qui leur fera parcourir le pays... et leur permettra peut-être d'enfin se découvrir vraiment, elles qui partagent tant de points communs malgré leur différence de générations...

Mon avis:


        Il n'y a pas eu à hésiter longtemps quand j'ai vu ce premier tome de la nouvelle série de Giovanni Di Gregorio, surtout quand on voit cette magnifique couverture! On découvre Marla qui est une petite fille qui déborde d'imagination, qui se rêve en aventurière et qui est prête à tout pour partir à l'aventure. Et le hasard fait bien les choses puisqu'elle est amenée à partir dans une véritable chasse au trésor, avec des énigmes à résoudre. Cette aventure va aussi être l'occasion d'en apprendre davantage sur le passé de sa grand-maman et s'apercevoir qu'elles se ressemblent plus que ce que Marla pouvait imaginer, mais aussi de mettre à l'épreuve son amitié envers Julie sa meilleure amie. Marla est une petite fille à laquelle on s'attache facilement même si son tempérament tout feu tout flamme lui fait parfois perdre les pieds sur Terre. On se prend également au jeu des énigmes et de la chasse au trésor. L'histoire est très complète, elle prend bien le temps d'être développée. De plus, on a une certaine résolution à la fin de ce premier tome, qui est une première étape puisque on a un fil rouge conducteur qui est en suspends pour permettre de faire le lien entre les tomes.


        Gros coup de coeur en revanche pour les illustrations. La bande-dessinée est d'une qualité graphique vraiment remarquable et excellente, la meilleure que j'ai vu voir depuis quelques années avec "Les sœurs Grémillet".  La colorisation est tout aussi superbe avec des couleurs vives et pleines de peps. Les paysages italiens sont vraiment splendides et c'est hyper agréable n'y naviguer, d'autant plus que les paysages et l'environnement tournent beaucoup autour de l'eau avec le village de pêcheurs, les coquillages et tous les nombreux animaux que l'on peut rencontrer (sirène, méduse, huître, flamant rose...).


Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ce livre!

lundi 15 juin 2026

Témoin muet (Agatha Christie)



Titre original : Dumb Witness

Traduction : Elisabeth Luc 

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Éditions Le Livre de Poche (1er Juin 2019)

283 pages 

ISBN-10:2253036978 

ISBN-13:978-2253036975 

Genre: Contemporain

Lu le: 30 Avril 2026

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Miss Arundell à déjà échappé une première fois à la mort, lors d'une chute dans les escaliers. La raison : la balle de Bob, le chien, l'a fait glisser. Mais cette deuxième fois, elle n'y échappa pas. Des accidents ? Hercule Poirot n'en est pas si sûr, car ce gentil toutou est trop bien dressé pour laisser sa balle en haut des marches…

Mon avis:


        Cela fait déjà un certain nombre de romans d'Agatha Christie que j'ai lu et si j'avais lu plus tôt "Témoin muet", peut-être que je l'aurais davantage apprécié. Il n'y a vraiment rien de mauvais dans ce livre, surtout pour une nouvelle histoire d'Hercule Poirot, mais elle n'a rien d'exceptionnelle puisque l'on retrouve tous les codes classiques, voire déjà-vu de l'histoire policière : une histoire familiale, un gros héritage en jeu, un aïeul décédé dont il faut déterminé si c'est un meurtre et un huis clos d'interrogatoires. L'argent étant le mobile du meurtre, il va permettre de dévoiler les personnalités et bon nombre de perversions : secrets, manigances, hypocrisie, machinations, mensonges et menaces. J'ai trouvé deux ou trois petites choses un peu tirées par les cheveux, notamment dans les supers yeux et très grande vision et déduction d'Hercule Poirot. Dommage que le chien n'est pas une place plus grande dans ce récit, car c'est quelque chose à laquelle je m'attendais et cela aurait permis d'ajouter une jolie touche d'originalité à cette histoire, certes très classique, mais qui reste tout de même plaisante à découvrir. 

lundi 8 juin 2026

Le groupe (Isabelle Lagarrigue)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Récamier (9 Avril 2026)

288 pages 

ISBN-10:238577240X 

ISBN-13:978-2385772406 

Genre: Contemporain

Lu le: 27 Avril 2026

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Ils ont tué sans le vouloir.

Comment vivre après ça ?

Sur un campus californien, trois jeunes adultes –; Janice, Lexie et Aaron –; intègrent un programme expérimental, destiné à ceux qui ont causé la mort sans l'avoir voulu : les accidental killers.

Ava, étudiante franco-américaine en psychologie, rejoint le groupe pour écouter et observer les participants. Ils semblent porter une culpabilité que personne ne sait nommer. À mesure que les séances avancent, les silences se fissurent, et chacun affronte ce qu'il préfère taire.

Peut-on se réparer quand on est sans cesse ramené à l'irréparable ?

Mon avis:


  Dans "Le groupe", Isabelle Lagarrigue va s'emparer d'un sujet inédit et que je n'avais jamais vu en littérature (et qu'est-ce que c'est chouette d'avoir une thématique originale et qui change!), celui des "accidental killers" ou "homicides involontaires" en français. C'est cette idée d'avoir provoqué la mort sans intention de la donner, au sens réel, tel que peut survenir un accident de voiture, un incident domestique ou l'appui sur une gâchette libérant un coup fatal. C'est ainsi que le postulat de base se construit : n'importe qui peut voir sa vie basculée en quelques minutes et devenir un criminel... Comment continue-t-on de vivre sa vie après cela? Comment avoir cela sur la conscience? Existe-t-il des prises en charges particulières? C'est aux Etats-Unis que l'autrice va placer son histoire, puisqu'il y existe un programme thérapeutique et psychologique pour ces personnes. Cela permet ainsi d'interroger sur la prise en charge, bien souvent, de ces enfants ou adolescents, qui sont aussi victimes malgré elles, mais qui sont avant tout jugées et condamnées. J'ai vraiment adoré le fait que Isabelle Lagarrigue, s'empare, sans surprise, avec brio d'un tel sujet très méconnu. Et parce que ce livre est presque une fiction documentée et que mon intérêt et ma curiosité ont été plébiscités, je n'ai pas forcément ressentie beaucoup d'émotions, ni été surprise par les personnages et l'histoire. Mais j'ai adoré ce livre qui nous permet d'avoir un autre regard, un avis et des critiques différents et donc de faire bousculer nos certitudes. Un roman aussi utile que puissant, mais aussi intéressant qu'humain, une jolie combinaison comme seule Isabelle Lagarrigue peut le faire.


Merci aux éditions Récamier pour l'envoi de ce livre!