Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 27 octobre 2025

Jungle Book


TOME 1 : LA MEUTE



Scénario et Illustrations: Anne Quenton

Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Dupuis (5 janvier 2024)

64 pages

ISBN-10: 2258208408

ISBN-13:979-1034767076

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 21 Janvier 2024

Ma note: 16/20 




Résumé/4ème de couverture:


Dans un monde où les animaux ont pris le dessus sur les hommes, Moogli est une jeune orpheline recueillie par une famille de loups. Elle va grandir à leurs côtés et partager leurs repas, leurs jeux et leurs rêves de liberté. Car si Raksha et les siens se sont émancipés de leur mode de vie passé, Moogli étouffe sous leur protection. Taquinée pour son absence de pelage et son caractère un peu craintif, elle a du mal à trouver sa place au sein de la fratrie. L'adolescence est pour elle l'occasion de s'affirmer et de chercher à comprendre d'où elle vient. Mais l'ombre de Shere Khan plane et la menace qu'il fait courir sur Moogli et les siens va l'obliger à se confronter aux événements qui ont causé la disparition des hommes. Pourra-t-elle compter sur ses frères loups et sur Baloo, vieux gardien bienveillant mais préférant sa solitude à la vie en meute ?


Une réécriture audacieuse du Livre de la jungle. Les animaux anthropomorphisés sont plongés dans un monde post-apocalyptique dont les humains ont pratiquement disparu.


Mon avis:

    Cette réécriture du Livre de la Jungle est très réussie puisqu'elle est aussi originale que fidèle à l'œuvre originale. C'est un joli tour de maître réussi de la part de l'autrice qui a su se réapproprier l'œuvre, sans la dénaturer. 

    Dans cette histoire, on plonge dans un univers dystopique où les rôles ont été inversés puisque se sont maintenant les chasseurs qui sont devenues proies. Pour cela, on retrouve donc des animaux qui pourchassent les hommes et qui ont des traits anthropomorphiques : ils marchent sur leurs membres antérieurs uniquement, portent des vêtements, sont doués de parole et conduisent des voitures. C'est finalement tout ce décor qui constitue principalement toute l'originalité de cette réécriture mais l'autrice a su pleinement garder toute l'âme de l'histoire avec ses enjeux et ses tenants et aboutissants. J'ai donc été totalement charmée et happée par cette transposition du Livre de la Jungle dans ce monde post-apocalyptique.

        L'histoire du livre de la Jungle comme on l'a connait est parfaitement respectée puisque l'on retrouve bien ce bébé humain abandonné en pleine jungle et recueilli et élevé par une famille de loups. Les autres personnages phares sont bien présents tels que l'ours Baloo comme vieil ami protecteur de la famille ou encore le tigre Shere Khan toujours menaçant. L'autrice a seulement instauré une petite touche d'originalité dans ce scénario original respecté: celui de faire de Moogli un personnage féminin. J'ai été pleinement surprise de cette touche de modernisme qui fonctionne à merveille. 

        Il est assez rare de voir des réécritures d'œuvres originales très connues aussi bien réussies et mêlant parfaitement le modernisme et l'originalité tout en gardant cette fidélité et les caractéristiques de l'œuvre. J'ai adoré ce premier tome surprenant et ultra dynamique d'une trilogie qui s'annonce très prometteuse.




TOME 2 : BANDAR


Scénario et Illustrations: Anne Quenton

Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Dupuis (14 Février 2025)

64 pages

ISBN-10:2808504160

ISBN-13:978-2808504164

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 23 Janvier 2025

Ma note: 16/20 


Résumé/4ème de couverture:

Fuyant sa famille loup, Mowgli va trouver refuge auprès de Kâ, un serpent bipède dont la transformation n'est cependant pas complète. Elle va trouver en lui un compagnon mais surtout un mentor qui va l'accompagner dans sa quête d'identité. Lors d'une sortie solitaire, Mowgli va rencontrer les bandar-logs, rongeurs rongés par la drogue et la violence. À défaut de pouvoir se servir d'elle pour créer la « pâte » à laquelle ils sont accros, ils décident de la livrer à Shere Khan... Mowgli va devoir faire confiance à son instinct d'humaine autant qu'à ses nouveaux amis pour s'en sortir.

Mon avis:

    Je me rappelle parfaitement du premier tome de cette série, tant il avait été un petit coup de coeur auquel je ne m'attendais pas du tout : une réécriture du Livre de la Jungle dans un monde post-apocalyptique où les animaux anthropomorphisés ont pris le pouvoir sur les hommes. J'avais hâte de découvrir la suite des aventures de la jeune Mowgli. L'histoire de ce deuxième tome dévie forcément un peu de l'histoire originale même si elle repose sur le même but de Mowgli. Entre actions et moments plus calmes, on retrouve une dynamique parfaite dans le récit, dans lequel on fait cette fois-ci la connaissance de Kâ. Tout étant un tome de transition, l'histoire reste accrocheuse et intéressante et se termine en ouvrant de jolies perspectives pour le final en introduisant un nouveau personnage plein de mystères...



TOME 3 : SHERE KHAN


Scénario et Illustrations: Anne Quenton

Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Dupuis (22 Août 2025)

64 pages

ISBN-10:2808509898

ISBN-13:978-2808509893

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 7 Septembre 2025

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Alors sur la piste des derniers hommes, Moogli et ses amis sont capturés par les sbires de Shere Khan. Ce dernier réserve un accueil étonnamment chaleureux à la jeune humaine. Sa volonté est claire : il veut se battre à armes égales. Mais Moogli refuse de jouer le jeu du monstre qui a plusieurs fois détruit sa famille. Ce qu'elle désire avant tout, ce sont des réponses. Les questions sur le monde qui l'entoure et la haine que porte le tigre aux humains sont nombreuses et il est le seul à pouvoir y répondre.

Le face-à-face final peut commencer... Qui de l'homme ou de l'animal triomphera ?

Mon avis:

    C'est le clap de fin de cette audacieuse réécriture du Livre de la Jungle, avec des animaux anthropomorphisés et même le genre de la science-fiction n'est pas vraiment fait pour moi, j'ai tout de suite adoré cette réécriture, tant elle était bien faite et tant elle respecte bien les grandes lignes du conte. Accompagnée de Baloo l'ours, de Kâ le serpent et de Bagheera la panthère, Mowgli est aux portes de la découverte d'autres humains comme elle, mais le tigre Shere Khan est son dernier obstacle et il est ainsi question de leur confrontation dans ce troisième et dernier tome. On apprend certaines choses sur le tigre malfaisant et pourquoi il souhaite capturer Moogli. A travers cette quête et cette histoire en général, on retrouve bien l'idée d'inverser le rapport de domination entre humains et animaux afin d'en tirer quelques morales. Tous les codes ont été échangés et on rencontre, par le biais d'une sorte de miroir, le mépris et la maltraitance de l'humanité sur le genre animal sous oublier parfois la torture avec l'élevage intensif ou la chasse. Les problématiques environnementaux et les enjeux sociétaux actuels sont donc très bien retranscrits dans cette ambiance post-apocalyptique et dans ce monde où humains et animaux ne font parfois plus qu'un. Cette série est graphiquement et scénaristiquement très bien réalisée, une jolie réinterprétation du conte qui en respecte les fondements mais qui a aussi des aspects modernes surprenants qui fonctionnent très bien et qui véhiculent sa propre morale.

Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ces livres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire