Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 22 septembre 2025

Il était un loup... (A.K Benedict)



Titre original : Little Red Death

Traduction : Christine Barbaste

Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (13 Juin 2025)

Collection Noir

480 pages

ISBN-13:2385294451

ISBN-13:978-2385294458

Genre: Thriller

Lu le: 5 Août 2025

Ma note: 14/20



Résumé/4ème de couverture:

Pourquoi te retenir ici contre ton gré ?

Pour te montrer comment tes mots peuvent tuer.

En pleine nuit, au beau milieu des ombres inquiétantes d’une forêt du Hampshire, Katie, jeune autrice de polars, est brutalement kidnappée. Elle se réveille dans un grenier, sans souvenir de ce qui lui est arrivé et découvre un mot de son ravisseur, Le Loup. Celui-ci lui impose un choix effroyable : écrire des crimes inspirés de contes de fées, des récits qui prendront vie et entraîneront la mort de véritables personnes, ou mourir elle-même…

Mon avis:


      J'ai été particulièrement attirée et totalement séduite par l'idée de départ de ce récit et de l'autrice : celle de s'inspirer des contes de Grimm et en faire des réécritures qui seront alors la base pour perpétrer des meurtres. J'ai ainsi beaucoup aimé tout le début de ce livre qui reste sur cette promesse, annoncée en quatrième de couverture. Mais force est de constater que l'autrice a surement voulu trop en faire et l'histoire part dans des tournures tellement alambiquées et irréalistes, que j'ai été complétement perdue et que je ne comprenais plus de quoi il retournait. Il y a par moment des instants très prenants au cours desquels on ressent une tension très accrocheuse mais les aboutissements inattendues et trop complexes créent un effet soufflé. De plus, j'ai été régulièrement déstabilisée au cours de ma lecture de constater des très nombreuses coquilles qui n'aident pas à rester plonger dans le récit et à rester totalement accroché. Je ressors donc déçue de cette lecture, qui a été presque une perte de temps, alors que l'idée de départ était tellement bien et prometteuse!


Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


      C'est la première fois que je découvrais un titre de la collection Noir chez Charleston et avec sa couverture pleine d'embossage, ce livre a attiré mon attention. Et en plus d'être ravie de découvrir de nouveau l'autrice mais dans un registre plus noir (que les cosy mystery de Noël), le résumé de couverture a l'art d'accrocheur le lecteur. L'histoire nous promet en effet de plonger dans les contes des frères Grimm mais à la sauce thriller. En effet, il va être question de kidnapping d'une jeune autrice, qui sera obligée de réécrire de manière plus macabres ces fameux contes afin d'en faire un substrat pour son kidnappeur et meurtrier qui va s'évertuer à les mettre réellement en scène, tuant ainsi d'innocentes victimes.  La dimension psychologique de la personne kidnappée est alors sujette à de multiples questions en se demandant notamment si elle peut se considérer comme totalement innocente et victime. Tout ce point de départ est vraiment accrocheur et prometteur et l'on passe un bon moment au début du livre, étant donné que l'on est clairement dans ce qui est annoncé. 


        Mais force est de constater qu'après ce très bon départ, l'histoire va de mal en pire. En effet, on s'oriente dans le cas où l'autrice a voulu trop en faire, ce qui fait qu'il n'y a plus grand chose de bien au final. Après quelques surprises intéressantes, l'histoire prend une tournure tellement compliquée et alambiquée qu'il est très difficile de tout comprendre, d'autant plus que l'on assiste à une espèce de mélange entre réalité et fiction qui est très déstabilisant. J'ai été complétement perdue par moment, ne comprenant pas du tout où voulait en venir l'autrice et ce qu'il en était réellement. On retrouve parfois des moments plus réalistes qui sont assez accrocheurs et qui nous remaintiennent dans une certaine tension, mais ces instants sont très vite annihilés par des surprises inattendues mais toujours complexes... Difficile d'en dire plus sur ce livre déstabilisant car je ne suis pas sûre d'avoir compris tous les tenants et aboutissants de l'histoire.


       A noter qu'en plus de ne pas tout comprendre à la lecture, cette dernière est aussi impactée par le fait que l'on retrouve des très nombreuses coquilles, liées à des mots entiers, comme des répétitions ou des absences. Ces coquilles ne sont pas minimes et rares, ce qui freine d'autant plus...


En bref:


      J'était très contente de retrouver l'autrice dans un registre beaucoup plus noir avec "Il était un loup..." car cette histoire a une idée de départ vraiment chouette et accrocheuse : celle d'appliquer dans la vie réelle des réécritures des contes de Grimm, faite par une autrice kidnappée et engendrant des meurtres de la part du kidnappeur et meurtrier. Ce point de départ est vraiment séduisante et l'on passe un bon moment de lecture durant tout le début du livre, puisque la promesse est bien respectée. En revanche, force est de constater que l'autrice a surement voulu trop en faire et l'histoire part ensuite dans des tournures tellement alambiquées et irréalistes, que j'ai été complétement perdue et que je ne comprenais plus de quoi il retournait. Il y a par moment des instants très prenants au cours desquels on ressent une tension très accrocheuse mais les aboutissements inattendues et trop complexes créent un effet soufflé. Je ne suis donc pas sûre d'avoir compris tous les tenants et aboutissants de cette histoire. En plus, j'ai été régulièrement déstabilisée au cours de ma lecture avec les très nombreuses coquilles qui n'aident pas à rester plonger dans le récit et à rester totalement accroché. Je ressors donc déçue de cette lecture, qui a été presque une perte de temps, alors que l'idée de départ était tellement bien et prometteuse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire