Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 18 septembre 2025

Les fourmis aussi peuvent apprendre à danser (Charlotte Léman)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Archipoche (17 Avril 2025)

Collection Instants Suspendus

288 pages

ISBN-13:979-1039206273

Genre: Contemporain

Lu le: 30 Juillet 2025

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

À 13 ans, la jeune Raphaëlle a croisé son modèle dans les pages d’un magazine : Catherine Jourdan.

Aujourd’hui, Raphaëlle a grandi en marchant dans les pas de son idole de papier glacé et mène la vie qu’elle a toujours souhaitée. Un job prenant, une vie sociale riche et des aventures 3.0., c’est une jeune femme bien dans ses escarpins.

Jusqu’au jour où un échec professionnel vient remettre en question ses certitudes.

Perdue, elle décide sur un coup de tête d’aller se réfugier chez sa tante Rachel, en Normandie. Auprès de cette femme qu’elle n’a pas vue depuis plus de vingt ans, Raphaëlle va découvrir ses racines et apprendre à se connaître.

Et si, depuis des années, elle jouait un rôle qui n’était pas le sien ?

Mon avis:


        Avec ces titres drôles et pleins de peps, j'avais envie de découvrir enfin l'autrice. Et j'ai beaucoup aimé cette découverte avec cette histoire contemporaine, aussi légère que drôle. Sans révolution, ni originalité, on trouve tout ce qu'il faut dans une telle histoire pour passer un bon moment : une plume fluide, une trame de fond avec de jolis messages, de l'humour et une pointe de romantisme. Ce livre est une jolie parenthèse de douceur dans notre quotidien, un peu à l'image du message prôné par l'histoire et par Raphaëlle, qui est un personnage que j'a beaucoup aimé. J'ai également beaucoup apprécié le cheminement de la réflexion et la logique du récit où un uppercut dans le secteur professionnel va être le déclencheur d'autres choses par un effet boule de neige et se répercuter sur le domaine personnel. J'ai passé un très bon moment de lecture, léger et drôle, idéal pour se détendre totalement entre des lectures plus éprouvantes.


Points de vue/Critiques:


        Pleine de peps, cette histoire nous fait immédiatement rentrer dans le vif du sujet avec Raphaëlle, qui est une vraie working girl auréolée de ses clichés : pas de vie personnelle, ne pas montrer d'émotions et jouer le jeu des fausses relations et amitiés. Malgré cela, l'héroïne est tout de suite attachantes, car on sent très vite venir le fait qu'elle sera prise pour une cruche et se faire avoir en beauté. On ne peut que compatir face à son injustice qui sera le véritable déclencheur de toute l'histoire. L'implication dans son travail est telle que cet évènement de la sphère professionnelle se répercute immédiatement sur la sphère privée et personnelle : Raphaëlle est alors obligée de prendre du recul. 


        Une histoire de cheminement et de reconstruction me parle toujours, et la remise en question de l'épanouissement de Raphaëlle fonctionne à merveille. Sans originalité aucune, l'autrice a su tout de fois se concentrer sur un seul élément permettant de reconduire Raphaëlle sur le chemin de la vie qu'elle veut vraiment menée. C'est ainsi que l'on se focalise sur le manque de sa mère lorsqu'elle était enfant et par effet ricochet, on va s'intéresser sur les relations au sein de sa famille, pas forcément grande et grandement dysfonctionnelle, mais qui a forcément ses petits travers comme dans n'importe quelle famille. Il ressort de cette histoire une certaine simplicité et un certain réalisme qui fait du bien, preuve en est qu'il n'y a pas besoin d'inventer des choses grandiloquentes et hors normes pour capter et faire plaisir à son lecteur. Les relations familiales sont donc au coeur de ce récit, avec la relation père-fille mais également belle-mère et fille qui sont très bien abordées et touchantes. Mention spéciale pour la tante Rachel, une femme pleine de sagesse qui apporte énormément d'apaisement. 


        Dans ce roman plein de peps et d'optimisme, les touches d'humour ne manquaient pas et elles font beaucoup de bien. C'est peut-être ce qui apporte un semblant de singularité, mais j'ai totalement adhérée à cet ensemble. Agrémenté d'une pointe de romantisme pour apporter une dernière petite touche et qui est justement dosée, on passe un très bon moment de lecture.


En bref:


        A l'image des autres titres drôles et pleins de peps de l'autrice, "Les fourmis aussi peuvent apprendre à danser" est une jolie découverte, avec cette histoire contemporaine, aussi légère que drôle. Sans révolutionner le genre, ni grande originalité, on trouve tout de même tout ce qu'il faut dans cette histoire pour passer un bon moment : une plume fluide, une trame de fond avec de jolis messages, de l'humour et une pointe de romantisme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Raphaëlle et j'ai apprécié le cheminement de la réflexion et la logique du récit où un uppercut dans le secteur professionnel va être le déclencheur d'autres choses et se répercuter sur le domaine personnel. La reconstruction de Raphaëlle va passer par une étape d'analyse et de vérité de son passé familial et les relations familiales présentes au coeur du récit sont très bien abordées et sont touchantes. Ce livre est une jolie parenthèse de douceur dans notre quotidien, drôle et léger, idéal pour se détendre totalement entre des lectures plus éprouvantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire