Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 25 août 2025

Toujours en été (Charlie Wat)



Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (16 Mai 2025)

Collection Poche

288 pages

ISBN-10:238529432X

ISBN-13:978-2385294328

Genre: Contemporain

Lu le: 10 Juillet 2025

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:

La quarantaine active, Caroline occupe un poste influent dans un cabinet d’avocats. Elle avance, sûre d'elle, jusqu’à ce qu’un mail reçu sur sa messagerie professionnelle vienne enrayer la machine de son existence a priori parfaite. Un message, assorti d’une question : « Êtes-vous la petite fille de la photographie en pièce jointe ? »

C’était l’été, Caroline avait douze ans et sa vie avait été bouleversée.

Mon avis:


        J'avais pu découvrir Charlie Wat il y a quelques années avec un de ses livres qui m'avait beaucoup plus, raison pour laquelle je n'ai pas hésité à lire cette nouveauté, après avoir été ravie de découvrir l'autrice dans le catalogue Charleston. Et j'ai de nouveau passé un excellent moment de lecture avec cette histoire qui réunie tout ce que j'aime : des personnages attachants et bien construits, une histoire qui apporte son lot de surprises comme elle traite de sujets bien définis, des émotions au rendez-vous et une plume fluide et efficace. Avec sa couverture estivale, ce livre est plus qu'un feel-good ou un livre de plage car son contenu est approfondi avec des sujets forts. J'ai beaucoup aimé le personnage de Caroline qui a été marqué dans son enfance et qui l'est encore, d'une manière différente à la quarantaine. La question du retour sur les traces de sa jeunesse est extrêmement bien traitée dans son ensemble, avec beaucoup d'émotions et de sensibilité. L'amitié, l'enfance, la paternité et les choix sont au coeur de ce récit aussi tendre que tumultueux et qui procure de jolies émotions.


Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        L'histoire commence par nous faire découvrir l'héroïne, Caroline, une femme d'une quarantaine d'années qui suit une brillante carrière d'avocate aux Etats-Unis, mais qui n'a pas grand chose d'autre dans sa vie à part son métier. Hormis Emilie son assistante et plus proche connaissance et Balthazar son poisson rouge, on découvre finalement une femme assez seule et relativement froide en apparence. Mais le jour où elle reçoit un message d'un ami d'enfance qui lui demande si elle peut se rendre en France pour l'enterrement d'un ami commun, Caroline va devoir se confronter à son passé et à son enfance. Ce voyage va enfin lui permettre d'affronter certains obstacles qu'elle a pu fuir, lever le voile sur certaines vérités, découvrir un secret de famille et parler et faire amende honorable sur ce qu'elle a pu vivre en étant enfant.


        Le roman va ainsi alterner les souvenirs d'enfance de Caroline et la Caroline adulte qui a quelques comptes à régler avec son passé. On découvre ainsi une petite fille qui a souffert de sexisme, une discrimination qui a eu des répercussions sur sa vie d'adulte. L'autrice a parfaitement appuyer sur ce fléau et l'a particulièrement bien mis en scène. Ce premier sujet important va se voir rejoindre par un secret de famille qui a quasiment anéanti la petit Caroline, qui a du grandir plus vite que prévu et qui permet de mieux comprendre pourquoi l'adulte s'est ainsi forgé une carapace qui a fait d'elle une femme carriériste et sûre d'elle. En prenant connaissance de tout ce qu'elle a vécu en étant seulement une enfant, on ne peut qu'être touché par ce personnage. Elle doit ainsi faire preuve de courage et de ténacité pour revenir sur les traces de sa jeunesse qui lui a fait perdre beaucoup de désillusions et dont elle doit faire maintenant face pour avoir des réponses à ses questions. 


        Avec une plume fluide et travaillée, c'est un bonheur de lecture de voir cette histoire pleine d'émotions et de sensibilité se dérouler devant nos yeux. J'ai été touchée par le personnage de Caroline et le contraste entre la petite fille et l'adulte est vraiment intéressant. Ce livre va au-delà de la lecture contemporaine et légère, idéale pour l'été, puisque l'autrice va bien plus en profondeur en mettant l'accent sur quelques thématiques particulières, qui permettent d'apporter beaucoup de matière. Les émotions sont multiples et à l'image de son héroïne, cette histoire se révèle être aussi tendre que tempétueuse, mais qui apporte son petit lot de surprises et qui laisse une belle empreinte en mémoire. 


En bref:


        Si j'avais pu découvrir Charlie Wat il y a quelques années, j'ai de nouveau passé un excellent moment de lecture avec "Toujours en été" qui réuni des personnages attachants et bien construits, une histoire qui apporte son lot de surprises comme elle traite de sujets bien définis, des émotions au rendez-vous et une plume fluide et efficace. J'ai beaucoup aimé le personnage de Caroline et le contraste entre la petite fille et l'adulte est vraiment intéressant. En alternant la Caroline adulte qui sur les traces de sa jeunesse et qui a quelques comptes à régler avec son passé avec ses souvenirs d'enfance, on découvre pourquoi elle s'est forgé une carapace qui a fait d'elle une femme carriériste et sûre d'elle. C'est l'occasion pour l'autrice d'aller bien plus en profondeur dans son récit en mettant l'accent sur quelques thématiques particulières, comme le sexisme ou encore les secrets de famille, autant d'éléments qui façonnent l'enfance et le destin de l'adulte en devenir. La question du retour sur les traces de sa jeunesse est extrêmement bien traitée dans son ensemble, avec beaucoup d'émotions et de sensibilité. L'amitié, l'enfance, la paternité et les choix sont au coeur de ce récit aussi tendre que tumultueux et qui procure de jolies émotions. La question du retour sur les traces de sa jeunesse est ainsi extrêmement bien traitée dans son ensemble. Avec une plume fluide et travaillée, c'est un bonheur de lecture de voir cette histoire, aussi tendre que tempétueuse, mais pleine d'émotions et de sensibilité se dérouler devant nos yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire