Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 13 octobre 2025

Femmes en colère (Mathieu Ménégaux)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Le Livre de Poche (9 Mars 2022)

184 pages

ISBN-10:2253107344

ISBN-13:978-2253107347

Genre: Contemporain

Lu le: 20 Août 2025

Ma note: 18/20






Résumé/4ème de couverture:


Cour d'Assises de Rennes, juin 2020, fin des débats (auxquels le lecteur n'a pas assisté) : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d'une femme, Mathilde Collignon. Qu'a-t-elle fait ? Doit-on se fier à ce que nous apprennent les délibérations à huit-clos, ou à ce que révèle le journal que rédige la prévenue qui attend le prononcé du jugement ? Accusée de s'être vengée de manière barbare de deux hommes ayant abusé d'elle dans des circonstances très particulières, Mathilde Collignon ne clame pas son innocence, mais réclame justice.

Son acte a été commenté dans le monde entier et son procès est au coeur de toutes les polémiques et de toutes les passions. Trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher. Doivent-ils faire preuve de clémence ou de sévérité ? Vont-ils privilégier la punition, au nom des principes, ou le pardon, au nom de l'humanité ? Avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Nous plongeons en apnée dans cette salle des délibérations d'un jury de cour d'assises.

Mon avis:


        Si je ne partais pas hyper confiante dans cette lecture du fait qu'elle parle de justice, il ne fallait pas oublier que c'est une histoire confectionnée par Mathieu Ménégaux et que tous ses livres ont toujours été des coups de coeur avec des claques magistrales prises à chaque épilogue. Et "Femmes en colère" ne fera pas exception à cette règle : qu'est-ce que j'ai adoré cette lecture, criante de vérités et d'actualité!! L'auteur a une nouvelle fois frappé très fort avec ce très court roman, mais tellement percutant que vous retenez votre souffle à chaque page, jusqu'à vous donnez l'assaut final par cette fin magistrale. Il arrive en plus, une nouvelle fois, à se mettre dans la peau d'une femme et à retranscrire parfaitement les émotions qu'elle peut ressentir. Aussi percutant que pertinent, ce court roman dans sa forme est un immense roman dans son fond.


Points de vue/Critiques:


        Assister à une histoire de délibération de procès ne me tentait pas plus que cela au début, mais j'étais bien loin du compte! Car ici il n'est pas question de prendre son temps pour parler de l'affaire et la décrire dans un premier temps, puis de passer au procès en revenant sur chaque étape et enfin terminer par les délibérations et le jugement tant attendu. Vous ne retrouverez donc pas ce genre d'histoire linéaire étant donné que les chapitres vont nous balader entre Mathilde qui attend son jugement et le jury en train de délibérer. Au début, nous ne savons donc pas quels sont les tenants et aboutissants des faits reprochés à Mathilde, si ce n'est qu'elle est jugée pour vengeance et barbarie. Ce n'est qu'entre les différentes pages du carnet dans lequel elle couche sur papier ses mots, ses émotions, ses peurs, ses espoirs, bref son témoignage et entre la plongée au coeur des avis, des convictions personnelles, des décisions et donc des délibérations des membres du jury, que l'on va véritablement et progressivement, tel un vrai fil rouge, dérouler les faits qui se sont réellement produits.


        Entre les deux salles, deux ambiances dans lesquelles se placent le récit, il est bien question ici de parler de victime et des violences faites aux femmes, en lien avec la justice, à l'heure actuelle où l'on prône la libération de la parole mais où de l'autre côté, il est parfois difficile pour les victimes, lorsque et parce qu'elles sont de sexe féminin, de vraiment se faire entendre. Et encore plus quand on va plus loin et que la justice est parfois mise à mal quand de tels faits et de telles victimes sont loin d'être écoutées et accompagnées comme elles devraient l'être. Mathieu Ménégaux met donc clairement les pieds dans le plat avec Mathilde, ou quand la victime se fait justice elle-même et devient à son tour coupable. 


        Tout le récit est terriblement intense. L'auteur ne s'embarrasse pas de descriptions ou autres, il va à l'essentiel, c'est brut, précis, efficace et sans fioritures. Mais ce n'est pas pour autant que l'histoire est dépourvue d'émotions, bien au contraire! L'auteur arrive sublimement à se mettre dans la peau d'une femme et l'on comprend aisément tout ce que peut ressentir Mathilde, partagée entre son statut de victime puis de coupable, entre le fait d'avoir déjà fait 3 ans de prison et l'espoir d'être libérée, son rôle de mère face à ses enfants. Le système judiciaire n'est pas non plus détaillé mais l'auteur donne les infos nécessaires à une certaine compréhension de manière totalement juste et l'on comprend quelques trucs assez intéressants. De manière générale, le roman se lit quasiment d'une traite et surtout en totale apnée, et même à la fin, il est difficile de reprendre son souffle tant les dernières lignes vous assomme par une dernière claque magistrale. J'ai tout simplement adoré, coup de coeur pour ce livre qui mérite tellement plus!


En bref:


        Même si je ne partais pas hyper confiante dans cette lecture, "Femmes en colère" est un nouveau coup de coeur absolu signé par Mathieu Ménégaux. J'ai adoré cette lecture, criante de vérités et d'actualité!! L'auteur a une nouvelle fois frappé très fort avec ce très court roman qui parle de victime et des violences faites aux femmes, en lien avec la justice, à l'heure actuelle où l'on prône la libération de la parole mais où de l'autre côté, il est parfois difficile pour les victimes, lorsque et parce qu'elles sont de sexe féminin, de vraiment se faire entendre et à l'heure où la justice est parfois mise à mal. On ne retrouve pas une histoire linéaire et logiquement construite autour d'une affaire puis sa mise en justice, étant donné que les chapitres vont nous balader entre Mathilde qui attend son jugement et le jury en train de délibérer. Ce n'est qu'entre ces deux salles, deux ambiances que l'on va véritablement et progressivement, tel un vrai fil rouge, dérouler les faits qui se sont réellement produits. En allant droit au but dans sa plume, l'auteur livre un récit terriblement intense mais réussit parfaitement à se mettre dans la peau d'une femme et à retranscrire les émotions qu'elle peut ressentir. Le roman se lit quasiment d'une traite et surtout en totale apnée, et même à la fin, il est difficile de reprendre son souffle tant les dernières lignes vous assomment par une dernière claque magistrale. Aussi percutant que pertinent, ce roman, court dans sa forme est un immense roman dans son fond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire