Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 7 octobre 2025

Motus et cœurs cousus (Léa Volène)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Archipoche (25 Janvier 2024)

Collection Instants Suspendus

384 pages

ISBN-13:979-1039204460

Genre: Contemporain

Lu le: 18 Août 2025

Ma note: 16/20 




Résumé/4ème de couverture:

Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu’un fil de soie

Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.

D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.

Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?

Mon avis:


         "Motus et cœurs cousus" est mon premier livre de Léa Volène, une autrice que je souhaitais découvrir depuis un petit moment. J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire, extrêmement mystérieuse, notamment au début, avec ces lettres dont on ne sait pas de qui elles viennent et qui ont fait en sorte de beaucoup me déstabiliser. Je n'avais en effet pas du tout de repères, y compris avec Marjorie l'héroïne, que je n'arrivais pas à bien cerner. J'ai donc eu un manque d'ancrage à l'initiation de ma lecture et j'ai eu du mal à véritablement me plonger et accrocher mais l'intervention des autres personnages ont été bénéfiques. Toute cette petite bande créer une sorte de huit-clos de quartier que j'aime beaucoup. Le récit combine parfaitement le contemporain, la romance, le drame et l'humour, ponctué de tendresse comme de mensonges et de non-dits. J'ai été très surprise par ce qui se cachait derrière les mystères, alors que c'était finalement assez facile à deviner, mais il y a finalement peu d'indices pour nous mettre sur la voie et cela créer parfaitement son effet.  


Points de vue/Critiques:


        Au commencement de cette lecture, j'ai eu beaucoup de mal à bien cerner Marjorie qui semblait fuir la personne qui lui envoie des lettres pleines de mystères, qui revient dans son village et dans sa maison d'enfance mais qui en même temps, semble tout renié. Il y a beaucoup de contradictions et d'incertitudes autour de ce personnage, qui ont fait que j'ai eu du mal à savoir où je devais aller. Je n'avais aucune base certaine, aucun ancrage et cela a fait en sorte que je n'étais pas happé par l'histoire. Ce fut donc un peu long à démarrer jusqu'à l'arrivée des autres personnages phares de ce récit. J'ai adoré Marcel qui est l'archétype du vieux monsieur, grincheux et un brin acerbe, qui passe son temps à épier ses voisins derrière sa fenêtre. Il est finalement très attachant puisqu'on voit qu'il brise sa carapace grâce à une adolescente, Anouk, la fille de Marjorie. Cette relation intergénérationnelle est quelque chose que j'apprécie particulièrement. Et puis Ruben, le mystérieux mais intéressant CPE va apporter la touche de romantisme et d'humour à cette histoire. 


        Dans cette sorte de huis-clos de quartier, on ressent alors cette ambiance familiale et rassurante de part les relations qui se tissent entre les personnages. Mais il y a toujours cette aura très mystérieuse autour du passé de Marjorie, de sa fuite, de ces lettres qu'elles reçois, mais également avec les autres personnages en eux-mêmes. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir qui se cachait réellement derrière chacun d'entre eux et j'en ai même été très étonné. Lorsque ces identités ainsi que les liens tissés entre eux se révèlent, je n'y attendais pas du tout et pourtant, c'est complétement dans l'ordre du déjà-vu et du devinable, mais je me suis laissée totalement portée par l'histoire. 


En bref:


         Motus et cœurs cousus" est mon premier livre de Léa Volène, et j'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire qui combine parfaitement le contemporain, la romance, le drame et l'humour, ponctué de tendresse comme de mensonges et de non-dits. J'ai eu du mal à véritablement me plonger et à trouver ancrage au début de la lecture, à cause de ces mystérieuses lettres et de Marjorie, que je n'arrivais pas à bien cerner. Heureusement, l'arrivée des autres personnages a été bénéfique avec notamment Marcel qui est l'archétype du vieux monsieur et qui construit une relation intergénérationnelle avec Anouk, et Ruben, qui va apporter la touche de romantisme et d'humour à cette histoire. Toute cette petite bande créer une sorte de huit-clos de quartier que j'aime beaucoup, dans une ambiance familiale et rassurante. On prend plaisir à découvrir qui se cachait réellement derrière chacun des personnages et toutes ces révélations, pourtant devinables et de l'ordre du déjà-vu, m'ont surprise. Une chouette lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire