Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 18 août 2025

Le secret des Agapanthes, tome 2 : Stella et Hortense (Clarisse Sabard)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (22 Mai 2025)

501 pages

ISBN-10:2385294087

ISBN-13:978-2385294083

Genre: Contemporain

Lu le: 7 Juillet 2025

Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture:

À Londres, Stella porte sa famille à bout de bras depuis trop longtemps, alors qu’elle rêve d’ouvrir des chambres d’hôtes à la campagne. Aussi, lorsqu’elle reçoit un mystérieux message de sa grand-tante récemment décédée, elle saisit cette occasion de prendre du temps pour elle. Direction Les Agapanthes, la villa normande dont elle a hérité avec ses cousines, et où un tableau ayant appartenu à sa grand-mère, Hortense, a disparu.

Quelques jours à peine après son arrivée, elle découvre sur le pas de la porte un carton. À l’intérieur, un kaléidoscope, une boîte à bijoux vide et des lettres écrites par Hortense dans sa jeunesse. De mannequin à photographe, de Paris à Londres en passant par New York, c’est une femme au courage infini qui se dévoile entre les lignes. Et si le mystère du tableau disparu cachait bien d’autres secrets ?

Mon avis:


        Quel plaisir de retrouver le manoir des Agapanthes avec un nouveau duo grand-mère et petite-fille parmi les trois cousines. C'est au tour de Stella de replonger dans le passé de cette maison familiale et dans les secrets de sa grand-mère. J'ai beaucoup aimé le personnage de Stella qui se retrouve à un carrefour de sa vie, tant privée que professionnelle et qui se posent beaucoup de questions. Mais j'ai surtout apprécié le soutien sans faille qu'elle reçoit de sa famille. Ce sont de mystérieuses lettres qui vont permettre de remonter dans le passé et découvrir la vie passionnante qu'a menée Hortense, une femme plein de courage. Cette temporalité permet dans l'ensemble de mettre l'accent sur le courage de nombreuses femmes, notamment durant des périodes difficiles. Tout comme le premier tome, ce deuxième volume est tout aussi réussi, prenant et immersif et il nous tarde de connaître enfin le fameux secret de la famille autour du diamant "The Brightness". 


Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


    On peut déjà dire un merci pour le petit résumé du tome précédent à l'entame de ce deuxième tome. Même si l'on change de duos de personnages, il est de bon augure de rappeler l'intrigue générale de la famille découvert dans le premier tome. Cette suite nous fait donc partir à la découverte de Stella, qui vit avec son mari et ses jumeaux en Angleterre et qui commence à s'ennuyer et se poser des questions après avoir mis de côté sa carrière pour élever ses enfants, devenus grands maintenant. Ces questionnements professionnels vont également rencontrés des interrogations d'ordre plus personnel lorsqu'elle reçoit un message de sa grand-tante décédé à propos de la maison familiale en Normandie. Après Flora, elle va alors traverser la Manche et poser quelques temps es valises aux Agapanthes et partir ainsi à la découverte de sa grand-mère Hortense, qui elle aussi cachait pas mal, de choses. J'ai beaucoup aimé le personnage de Stella avec ses différents ressentis. Et par rapport à ses interrogations complétement légitimes à ce moment de sa vie, il est agréable, et pas toujours commun, de voir ses enfants et surtout son mari la soutenir sans faille. On n'assiste pas à quelque chose de mélodramatique mais à un couple à l'amour mûri et solide qui avance main dans la main dans la vie.


        Clarisse Sabard nous transporte dans le passé afin de découvrir la vie de Hortense. En commençant son histoire, on n'imagine pas cette grand-mère avoir eu une vie aussi intense et riche. C'est une femme inspirante et extrêmement courageuse qui a dû faire face à de nombreuses choses difficiles durant des périodes qui l'étaient tout autant. Avec elle et de façon générale, l'autrice montre avant tout le courage exemplaire qu'on eu toutes ces femmes qui n'ont pas pu faire autrement pour vivre et survivre. On se plonge ainsi avec passion dans cette temporalité et il n'est pas évident de quitter tous ces personnages attachants. Contrairement au premier tome, j'ai trouvé que l'on avait moins ce côté recherches d'indices de la part de Stella et recherches pour dissimuler des secrets de la part d'Hortense. L'histoire m'a semblait davantage focalisée sur les vies des deux femmes et moins sur le secret de l'ensemble de la famille et des Agapanthes. En revanche, on met clairement un pied pour la transition vers le troisième et dernier tome de la série avec Morgane, dont il nous tarde de découvrir! 


En bref:


     Quel plaisir de retrouver le manoir des Agapanthes avec un nouveau duo grand-mère et petite-fille parmi les trois cousines, parties à la découverte des vies passées de leurs aïeules mais aussi et surtout lancée sur la chasse à ce fameux secret familial. Ce deuxième tome s'intéresse à Stella et à Hortense et tout comme le premier tome, il est tout aussi réussi, prenant et immersif. J'ai beaucoup aimé le personnage de Stella qui se retrouve à un carrefour de sa vie, tant privée que professionnelle et qui se posent beaucoup de questions. Mais j'ai surtout apprécié le soutien sans faille qu'elle reçoit de sa famille, faisant d'elle un personnage réaliste, sans de mélodramatique à la clé. Et pour découvrir la vie d'Hortense, Clarisse Sabard nous transporte avec délectation dans le passé afin de faire la connaissance d'une femme exemplaire, inspirante et extrêmement courageuse qui a dû faire face à de nombreuses choses difficiles durant des périodes qui l'étaient tout autant. Avec elle et de façon générale, l'autrice montre avant tout le courage exemplaire qu'on eu toutes ces femmes qui n'ont pas pu faire autrement pour vivre et survivre, et il n'est pas évident de quitter tous ces personnages attachants. Les recherches d'indices de la part de Stella et les recherches pour dissimuler des secrets de la part d'Hortense sont peut-être moins présents dans ce tome mais il nous tarde de découvrir le final de cette série!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire