Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 7 octobre 2025

Le roi du silence (Claire Favan)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Harper Collins (5 Mars 2025)

Collection Noir

313 pages

ISBN-13:979-1033920731

Genre: Thriller

Lu le: 13 Août 2025

Ma note: 16/20 







Résumé/4ème de couverture:


Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa soeur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d'une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu'il l'a bêtement poussé à commettre l'irréparable, Alex s'est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d'une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d'une camarade de lycée sur les bras, c'est au père d'Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.

Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l'un des deux cousins est envoyé en prison. Qu'est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C'est ce que va tenter d'éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l'homme.

Mon avis:


         Quel plaisir de retrouver une histoire de Claire Favan, tellement efficace, tant dans l'écriture que dans le fond de l'histoire! Le récit nous fait immédiatement rentrer dans le vif du sujet en suivant les deux cousins, Jules et Alex durant leur adolescence. Puis les différentes parties du roman vont permettre de toujours les suivre au fil des années, mais plus ou moins de façon directe. Différents drames vont ainsi jalonner la vie des deux cousins et avec la plume incisive de l'autrice qui vous prend dés le début, il est très difficile de pouvoir lâcher le roman. J'ai véritablement avalé cette histoire terrible et extrêmement machiavélique et si parfois je ne voyais pas pourquoi Claire Favan se diriger dans cette voie, on comprend mieux par la suite et l'on se dit que c'était parfaitement calculer. La fin est à la hauteur de la tension et de l'horreur ressenties tout au long de la lecture, une fin aussi terrible que frustrante, mais qui permet de nous manipuler et de nous malmener jusqu'au dernier point final.


Points de vue/Critiques:


        Les premiers chapitres nous permettent de faire la connaissance des deux principaux protagonistes de l'histoire, à savoir les cousins Alex et Jules. Ces deux-là sont inséparables et presque comme des frères et s'ils passent beaucoup de temps ensemble, il est clair comme de l'eau de roche qu'ils sont surtout très différents. L'un est plutôt beau gosse, populaire, apprécié de tous et vit avec son père policier, tandis que l'autre est introvertie, presque transparent, qui évolue dans l'ombre de l'autre et qui vit avec sa mère et sa sœur lourdement handicapée. Entre leur liens du sang et leurs différences, ils ont une relation assez antinomique et l'on se rend vite compte qu'elle ne repose sur aucune bonne base mais plutôt sur des rapports de domination et de jalousie. On sait pertinemment que cela ne pourra pas perdurer et que tout devra voler en éclats un jour ou l'autre, mais leur relation va finalement continuer d'évoluer sur les mêmes rails, auxquels s'ajoutera des secrets et des mensonges lorsque l'un commencera à commettre l'irréparable. 


        On ne s'attache clairement pas à Alex ou à Jules, car on découvre que chacun a une immense part d'ombre et que l'on ne peut pas défendre l'indéfendable, surtout quand ils s'enlisent de plus en plus. Ces personnages deviennent même progressivement de plus en plus terrifiants, faisant d'eux de véritables psychopathes. Car après les avoir suivis durant leur adolescence et commettre leur premier travers, la suite s'enchaîne rapidement. Ce premier incident n'est qu'un point de départ et c'est ensuite, dans d'autres parties, en suivant le père d'Alex et la capitaine Corinne Amboise, que l'on va davantage mettre les pieds dans leur très noire manipulation. Ces chapitres consacrés à d'autres personnages sont assez conséquents et l'on se demande au premier abord pourquoi "entrecouper" l'histoire avec eux et pourquoi remonter parfois si loin dans leur vie. Mais cela permet de mieux les comprendre et surtout de faire ensuite le lien avec les deux cousins. 


        Entre mensonges, jalousie, vengeance et manipulations, les rebondissements sont nombreux et chaque page est addictive. Il pourrait être difficile de conclure une telle histoire, et pourtant quelle fin nous a concocté Claire Favan! Vraiment à la hauteur de toute l'histoire, un summum de la manipulation, bien qu'aussi terrible que frustrante! J'ai vraiment adoré cette histoire très machiavélique et pas du tout saine! 


En bref:


         "Le roi du silence" c'est une nouvelle fois du très bon Claire Favan, très efficace, tant dans l'écriture que dans le fond de l'histoireLe récit nous fait immédiatement rentrer dans le vif du sujet en suivant les deux cousins, Jules et Alex durant leur adolescence. Puis les différentes parties du roman vont permettre de toujours les suivre au fil des années, mais plus ou moins de façon directe. Différents drames vont ainsi jalonner la vie des deux cousins et avec la plume incisive de l'autrice qui vous prend dés le début, il est très difficile de pouvoir lâcher le roman. Entre mensonges, jalousie, vengeance et manipulations, les rebondissements sont nombreux et chaque page est addictive. Certaines parties sont consacrées à d'autres personnages que les deux cousins et si parfois on ne voit pas pourquoi on se dirige dans cette voie, on comprend mieux par la suite et l'on se dit que c'était parfaitement calculer. La fin est à la hauteur de la tension et de l'horreur ressenties tout au long de la lecture, une fin aussi terrible que frustrante, mais qui permet de nous manipuler et de nous malmener jusqu'au dernier point final. J'ai vraiment adoré cette histoire très machiavélique et pas du tout saine! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire