Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 10 octobre 2025

Anne et sa maison de rêve (Lucy Maud Montgomery)



Titre original : Anne's House of Dreams

Traduction : Laure-Lyn Boisseau-Axmann

Nationalité de l’auteur: Canadienne

Éditions Monsieur Toussaint Louverture

(17 Juin 2022)

330 pages

ISBN-10:2381960325

ISBN-13:978-2381960326

Genre: Classique

Lu le: 18 Août 2025

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:

Anne et Gilbert sont mariés. Ils ont quitté Avonlea pour s'installer dans un village de pêcheurs où Gilbert pratique la médecine. Ils vivent dans la maison de rêve de l'inimitable Anne, dont l'existence est parsemée d'incidents, parfois drôles, parfois tragiques, toujours émouvants.

Mon avis:


         Après un tome 4 assez décevant de par son histoire très décousue, quel plaisir de retrouver Anne en tant qu'adulte et femme mariée, prête à vivre sa vie de famille. J'ai adoré ce tome qui nous plonge avec délice, poésie et surtout plein d'humanité dans une histoire où les liens sont forts et importants et dans laquelle on ressent beaucoup d'émotions, jusqu'à ce que notre coeur se serre à la fin. J'ai beaucoup aimé le fait que le récit soit centré sur le couple formé par Anne et Gilbert, en tant que jeunes mariés, mais également par le fait que de nouveaux personnages arrivent, peu nombreux mais qui deviennent aussi important qu'attachants. Avec ces personnages inoubliables et émouvants, on ressent véritablement un esprit de famille très fort, qui va au-delà de la famille formée par Anne et Gilbert et leurs enfants. Et que se soit dans le bonheur ou dans les difficultés, Anne est toujours aussi réfléchie, intelligente, poétique, spontanée, passionnée, solaire et terriblement attachante. J'ai vraiment adoré ce tome qui est aussi douillet que plein d'émotions.


Points de vue/Critiques:


        Après avoir pris le temps de terminer ses études, il est temps pour Anne de devenir une femme mariée et d'épouser enfin Gilbert. C'est donc une nouvelle et importante étape qui est franchit et qui commence pour Anne, qui part s'installer avec son mari dans une petite maison assez isolée et surtout éloignée de ses repères d'Avonlea. Mais c'est sans compter sur le caractère joyeux et enthousiaste d'Anne qui voit le bonheur et la joie dans chaque simple recoin de leur modeste maison. Après sa découverte énamourée de son nouveau logis et de son nouvel environnement qui fait la part belle à la nature sauvage pour son plus grand bonheur, Anne fait la connaissance de nouvelles personnes et voisins, qui vont vite devenir de véritables proches ou ses nouvelles "âmes sœurs" comme elle se plaît à les appeler. Mais cette nouvelle vie de famille est aussi pour elle une étape supplémentaire dans la maturité, et qu'elle franchit encore d'un cran avec des épreuves plus douloureuses qu'elle devra surmonter.


        Parmi ces nouveaux personnages, on retrouve un vieux briscard et gardien de phare, le Capitaine Jim qui possède une collection impressionnantes d'histoires et d'anecdotes pour le plus grand bonheur d'Anne. On retrouve également Mademoiselle Cornelia, une féministe pure et dure et qui a une dent contre tous les hommes. Cette femme est amusante et elle réserve une jolie surprise à la fin du récit. Et enfin, nous avons la douce Leslie au service du couple dans leur maison, qui a un destin assez tragique et qui voue une adoration, bien réciproque, à Anne. On ne retrouve pas davantage de protagonistes et ces quelques personnages permettent de créer une ambiance extrêmement chaleureuse et familiale puisque les liens qui vont se créer entre eux et avec Anne sont très forts. Ils apportent tous énormément d'émotions, nous faisant passer du rire aux larmes. L'histoire tourne véritablement autour de ces relations, avec la visite chez les uns et les autres, comme principale occupation. Anne va ainsi apporter plein de lumière et changer leur vie avec toute sa fraicheur, sa spontanéité, son intelligence et sa poésie.


        La relation de couple entre Anne et Gilbert est presque passé au second plan, et il est vrai que les passages plus romantiques sont assez rares. J'aurais aimé que l'autrice s'attarde davantage sur l'aspect romantique, sur la force des liens qui les unit, sur leur amour et sur leur quotidien à deux. Tout ceci est finalement assez vite éclipsé et quand on voit à quel point les grossesses d'Anne sont rapidement évoqués, on comprend bien qu'il y a une grande pudeur à écrire cet aspect. 


En bref:


         "Anne et sa maison de rêve" est un tome que j'ai vraiment adoré dans lequel on retrouve Anne en tant qu'adulte et femme mariée, prête à vivre sa vie de famille. On plonge avec délice, poésie et surtout plein d'humanité dans une histoire où les liens sont forts et importants et dans laquelle on ressent beaucoup d'émotions, avec l'arrivée de nouveaux personnages, qui nous font passer du rire aux larmes. Peu nombreux mais terriblement attachants et émouvants, ces nouvelles "âmes sœurs" comme elle se plaît à les appeler, Anne va leur apporter plein de lumière et changer leur vie avec toute sa fraicheur, sa spontanéité, son intelligence et sa poésie. Leurs liens à tous sont forts et ils vont permettent de créer une ambiance extrêmement chaleureuse et familiale. On retrouve le caractère joyeux et enthousiaste d'Anne qui voit le bonheur et la joie dans chaque simple recoin de sa maison et dans la nature environnante. Elle franchit encore d'un cran l'échelle de la maturité avec des épreuves plus douloureuses qu'elle devra surmonter. Dommage que la relation de couple entre Anne et Gilbert est presque passé au second plan et que l'aspect romantique soit évoqué avec pudeur, mais j'ai vraiment adoré ce tome qui est aussi douillet que plein d'émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire