Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 17 octobre 2025

La folly (Johana Gustawsson)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Le Livre de Poche (4 Janvier 2023)

343 pages

ISBN-10:2253195480

ISBN-13:978-2253195481

Genre: Thriller

Lu le: 25 Août 2025

Ma note: 17/20 






Résumé/4ème de couverture:

Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime terrible. Pauline Caron, son ancienne institutrice, est assise sur le perron de sa maison, choquée, pieds nus dans la neige et couverte de sang. À l’intérieur, le cadavre de son mari, lardé de coups de couteau. Pauline, cette femme douce et appréciée de tous, peut-elle être coupable ?

Pour le découvrir, il faut plonger dans le Paris de 1899, haut-lieu du spiritisme et de la magie noire, et s’aventurer dans le Québec de l’après-guerre où la plus ancienne patiente d’une maison pour aliénées procure à une adolescente des conseils pour le moins dangereux…

Mon avis:


        Très bien ficelé et avec une fin magistrale à laquelle on ne s'attends pas du tout, ce livre a été un vrai plaisir de lecture, que j'ai très vite dévoré. Ce thriller est composé de trois récits à trois époques différentes dans lesquels on suit pour chacun d'entre eux, une femme troublante, blessée et meurtrie par la vie mais qui va se battre pour s'en sortir et rester debout. Entre Paris et le Québec, on va suivre ces femmes dont le point commun est d'être éprouvée ou dépassée par la maternité. Néanmoins, difficile de deviner ce qui les lie réellement jusqu'à ce que l'autrice dévoile elle-même certaines choses. Parmi les différentes horreurs que l'on peu retrouver, tout le récit navigue dans l'occultisme, l'ésotérisme et la sorcellerie. Il se dégage énormément de mystères et il est difficile de trouver les liens et les tenants et aboutissants sans que les indices nous soient volontairement donnés. Et si des liens commencent à se dévoiler au trois quart du livre, on n'est clairement pas au bout de nos surprises, tant l'autrice nous assomme par un coup final, que l'on ne voit pas venir et qui peut même paraître abrupte, mais qui apporte la cerise sur le gâteau. J'ai adoré ce livre qui est une très belle réussite.  


Points de vue/Critiques:


        Les premiers chapitres nous emmène au Québec sur une affaire très sombre qui commence par une découverte très violente et macabre. L'ancienne institutrice de l'héroïne, Maxine, semble toute désignée comme coupable, mais l'on se demande bien comment une femme bien sous tout rapport comme elle, a pu arriver à de telles extrémités et à de tels actes de cruauté. Parallèlement à cette histoire principale et contemporaine, l'autrice nous fait également le récit de deux autres femmes, à deux époques différentes. Il y a tout d'abord l'histoire de Lucienne en 1899, à Paris, issue de la petite bourgeoisie et qui perd ses deux petites filles dans un incendie mais qui reste persuadée qu'elles sont toujours vivantes. Et il y l'histoire de Lina, en 1949, qui est une jeune fille victime de brimades de la part de ses camarades et qui décide de ne plus se laisser faire. En ajoutant l'inspectrice Maxine Grant qui n'a pas non plus une vie très facile, tout ces personnages féminins ont pour point commun d'être des victimes de souffrances, de ne pas être crues, d'être seules face à leur société et au patriarcat. Mais ces femmes intrigantes feront tout pour s'en sortir et rester debout. On ne sait pas du tout quels liens peuvent lier toutes ces femmes hormis le fait qu'elles sont ou ont été éprouvées ou dépassées par la maternité, et il faut attendre les trois quarts du roman pour commencer à comprendre certaines ramifications.


        On avance dans la lecture de cette histoire comme dans un brouillard, tant les cartes sont bien mélangées et les pistes brouillées. On se demande vraiment comment ces trois femmes et ces trois époques peuvent être reliées et expliquer l'affaire sanglante menée par Maxine. Et cette impression de naviguer en pleine tempête est renforcée par le fait qu'une ambiance ésotérique s'installe dans chacune des histoires, avec énormément de mystères, de choses inexpliquées, de découvertes plus saisissantes les unes que les autres et des rites bien étranges. Quand les ramifications commencent à émerger et vous permettent de remettre plus ou moins le puzzle dans l'ordre, vous vous dites que cette histoire de thriller est parfaitement bien maîtrisée et qu'elle nous a fait plonger dans la violence et l'horreur, ce que l'on recherche assez souvent dans ce genre de livres. Et puis quand vous lisez les toutes dernières pages une fois être certain d'avoir tout les tenants et aboutissants et que l'histoire ne regorge plus de mystères, l'autrice vous balance une information majeure, concernant un personnage que vous ne soupçonniez pas et qui vous assomme en vous mettant une claque finale et magistrale. Je ne m'attendais vraiment pas à cette information, qui certes arrive un peu comme un cheveu sur la soupe de manière presque brutale, mais cela rend la surprise encore plus grande. Je trouve qu'ajouter cette cerise sur le gâteau et surtout venant de la part d'un personnage dépourvu de tout soupçon, c'est assez couillu et majestueux. 


En bref:


    "La folly" c'est une intrigue très bien ficelée qui vous plonge dans la violence et l'horreur, digne des plus grands thrillers. L'histoire se tisse à travers trois temporalités différentes qui nous font suivre trois destins, trois femmes troublantes, blessées, meurtries par la vie et seules face à leur société et au patriarcat, mais qui vont se battre pour s'en sortir et rester debout. Entre Paris et le Québec, on découvre que le seul point commun entre ces femmes est d'être ou d'avoir été éprouvée ou dépassée par la maternité. On ne sait pas du tout quels liens peuvent lier toutes ces femmes intrigantes et on avance dans la lecture de cette histoire comme dans un brouillard, tant les cartes sont bien mélangées et les pistes brouillées. L'impression de naviguer en pleine tempête est renforcée par le fait qu'une ambiance ésotérique avec énormément de mystères, de choses inexpliquées, de sorcellerie et de rites étranges. Il faut attendre les trois quarts du roman pour commencer à comprendre certaines ramifications et l'on n'est clairement pas au bout de nos surprises. En effet, l'autrice nous assomme par un coup final, que l'on ne voit pas du tout venir et qui peut même paraître abrupte, mais qui apporte la cerise sur le gâteau. J'ai adoré ce livre qui est une très belle réussite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire