Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 25 août 2025

L'embaumeuse (Juliette Cuisinier-Raynal)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Pocket (24 Octobre 2024)

160 pages

ISBN-10:2266345206

ISBN-13:978-2266345200

Genre: Témoignage

Lu le: 11 Juillet 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:

«- Thanatoquoi ? La personne qui empaille les animaux ?

J’ai toujours un moment d’hésitation quand on me demande mon métier. Parfois je réponds que je suis esthéticienne pour éviter les questions, esquiver les regards. Pas aujourd’hui.

Aujourd’hui, je dis que je suis thanatopractrice. Pour faire simple, c’est embaumeuse ; c’est prendre soin des morts et mettre du baume sur le cœur des vivants. »

A travers les quatre saisons d’une année, Juliette Cuisinier-Raynal nous dévoile avec délicatesse et bienveillance un quotidien méconnu et qu’on repousse : la dernière chambre, la maison de retraite, l’hôpital, puis le rituel, la table de soins, le goût du beau mis au service du corps et du deuil des proches.

Derrière chaque page, une histoire : une rencontre avec une famille, l’ultime brushing, la culotte porte-bonheur, le pyjama préféré ou les chaussures du dimanche, bref, les souvenirs, heureux et tendres, qu’on se remémore en disant adieu. Car en soignant nos morts, Juliette Cuisinier-Raynal nous rappelle qu’ils sont ceux que l’on a aimés, avec qui on a grandi, partagé, ri.

Tout ce qui vit finit par mourir. C’est l’ordre des choses. Mais malgré la tristesse, la vie continue, cycle toujours renouvelé comme les saisons.

Un récit sur la vie et la mort porté par une écriture lumineuse qui vient ébranler l’idée sombre que l’on peut se faire du grand voyage : drôle, joyeux et apaisant.

Mon avis:


          Si ce livre n'avait pas gagné le Grand Prix des Lecteurs Pocket dans la catégorie documents, il serait resté dans mon inconnu. C'est donc une très chouette mise en lumière pour ce témoignage, pas comme les autres. En effet, Juliette Cuisinier-Raynal nous raconte le métier hors du commun qu'elle a exercé pendant une année : celui de thanatopracteur. Parce qu'en rapport direct avec les morts, c'est un sujet très peu traité, voire tabou et qui est pourtant essentiel pour transformer un cadavre en défunt. A travers les quatre saisons, l'autrice nous délivre toute les essences nécessaires à ce métier et même si cela est inévitablement parfois glauque et presque malaisant, c'est aussi parfois beau, joyeux et même drôle. On apprend énormément de choses très intéressantes à travers son expérience et l'autrice n'hésite pas, à dénoncer certaines pratiques faisant de la mort un véritable business. Il n'est pas question de retranscrire de l'horreur, du voyeurisme ou du sensationnalisme à travers ce témoignage, mais bien d'informer et de mettre en lumière un métier difficile, mais oh combien nécessaire.


Points de vue/Critiques:


            Un témoignage tel que celui de Juliette Cuisinier-Raynal n'est pas commun, tant le sujet de la mort est très peu traité, voire tabou. Et pourtant, l'autrice a exercé un métier nécessaire que l'on cache presque : celui de thanatopracteur. Elle se définie elle-même comme une embaumeuse ou un esthéticienne pour qualifier ces facultés de transformer un corps en défunt. Que se soit une dernière mise en beauté, des corrections importantes pour camoufler des blessures ou une maladie ou encore des reconstructions beaucoup plus importantes pour rendre un corps présentables, l'étendue des actions et des capacités de ce métier est aussi étendue que les causes de décès possibles. Si certains automatismes et une certaine routine se déroule à chaque nouveau patient/corps, chacun va recevoir une prestation unique. Que se soit au sein d'un EHPAD, à l'hôpital, au domicile ou dans une maison funéraire, le thanatopracteur se déplace, dans un temps très limité, au chevet de ses défunts pour leur rendre une dernière dignité. Entre les transports et les délais incompressibles, on apprend énormément de choses très intéressantes sur les pratiques de ce métier, avec des conditions de travail extrêmement difficile! L'autrice retranscrit très bien ces exigences, raison pour laquelle elle n'est restée qu'un an dans ce milieu. Mais c'est aussi l'occasion de dévoiler un métier où l'humanité, la bienveillance et le respect sont plus que nécessaires et Juliette Cuisinier-Raynal le retranscrit à merveille dans son témoignage. 


        C'est au travers de différentes petites anecdotes que l'on découvre pleinement en quoi consiste ce métier. Alors oui, si l'autrice n'omet aucun détails rendant certaines choses assez glauque, elles ne sont pas moins irréalistes, et elles permettent de lever le voile sur une pratique qui peut paraître obscur. Car, qui est au courant de la différence entre un soin et une toilette mortuaire? Lequel est nécessaire dans quelle circonstance? Ce récit est donc une mine d'informations, d'autant plus que l'autrice n'hésite pas à dénoncer certaines pratiques peu scrupuleuses de la part des sociétés funéraires, qui font de la mort un vrai business. Si l'on navigue dans le domaine de la mort, on constate aussi qu'il y a des moments de bonheur, de joie, de grâce et même des situations drôles et rocambolesques! Sans être dans le sordide, le voyeurisme ou le sensationnalisme, ce témoignage plein de transparence est plein d'humanité, de bienveillance et de beauté. 


En bref:


        Le témoignage de Juliette Cuisinier-Raynal sur le métier qu'elle a exercé n'est pas commun, tant le sujet de la mort est très peu traité, voire tabou : celui de thanatopracteur. A travers les quatre saisons, l'autrice nous délivre toute les essences nécessaires à ce métier grâce à différentes anecdotes. L'autrice n'omet aucun détails rendant certaines choses assez glauque, mais elles permettent de lever le voile sur une pratique qui peut paraître obscur. On apprend ainsi énormément de choses très intéressantes à travers son expérience, qui est une vraie mine d'informations et l'autrice n'hésite pas à dénoncer certaines pratiques peu scrupuleuses faisant de la mort un véritable business. Avec des conditions de travail extrêmement difficile, où l'on navigue dans le domaine de la mort, on constate aussi qu'il y a des moments de bonheur, de joie, de grâce et même des situations drôles et rocambolesques! Sans être dans le sordide, le voyeurisme ou le sensationnalisme, ce témoignage plein de transparence est aussi l'occasion de dévoiler un métier où l'humanité, la bienveillance et le respect sont plus que nécessaires et Juliette Cuisinier-Raynal le retranscrit à merveille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire