Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 13 octobre 2025

Les morts ont la parole (Philippe Boxho)




Nationalité de l’auteur: Belge

Éditions Le Livre de Poche (27 Août 2025)

256 pages

ISBN-10:2253252557

ISBN-13:978-2253252559

Genre: Témoignage

Lu le: 20 Août 2025

Ma note: 16/20 




Résumé/4ème de couverture:

Médecin légiste depuis plus de trente ans, le docteur Philippe Boxho nous fait découvrir dans cet ouvrage son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de dissimulations de meurtres, de suicides étonnants.

De la scène de crime à la salle d’autopsie, entre pratique médicale et enquête policière, l’expert médico-légal nous raconte son métier, qui est aussi sa passion. Il nous relate ainsi l’évolution du corps après la mort à travers des histoires de mouches, puis il s’arrête sur cet homme qui pensait mourir d’un seul coup de feu et qui a dû s’y prendre à quatorze reprises, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est finalement décédé d’une fracture du crâne, sur ce meurtrier qui n’aurait jamais dû consommer d’alcool ou encore sur cette morte qui avait le mauvais goût de transpirer.

Les histoires rassemblées ici sont toutes vraies, rien n’est inventé. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’inventer, la réalité se suffit à elle-même tant l’imagination humaine est libérée quand il s’agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Âmes sensibles s’abstenir…

Mon avis:


        Je ne connaissais pas du tout Philippe Boxho avant de voir ses livres publiés et rencontrés du succès, car l'auteur est aussi chroniqueur radio où il partage aussi ses anecdotes en tant que médecin légiste. J'aime beaucoup découvrir l'univers de ce métier souvent méconnu et entouré de clichés, par l'intermédiaire des livres de Michel Sapanet. Par le biais de différents cas auxquels il a été confronté durant toute sa carrière, le médecin belge nous livre son parcours et ses expériences professionnelles les plus marquantes, en passant de la plus cocasse à la plus horrible. Son ton est très direct et l'on dénote une belle rigueur scientifique. Néanmoins, ce livre reste accessible à tout le monde et l'on plonge dans un livre et dans des histoires passionnantes. Il y a effectivement beaucoup de moments très peu ragoutants mais Philippe Boxho partage son récit de manière très instructive avec surtout de l'humanité et beaucoup d'humour!! Il offre ainsi une très belle et une autre vision de son rôle auprès des vivants comme des morts.


Merci aux éditions Le Livre de Poche pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Le métier de médecin légiste n'est pas le métier qui fait le plus rêver et l'idée que l'on se fait de cette profession tient en certains clichés et a priori véhiculés à travers les séries télévisées. Personnellement, c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup et j'aime beaucoup découvrir les livres remplis d'anecdotes de Michel Sapanet. Avec "Les morts ont la parole", place à la Belgique ne nous présenter un médecin légiste, Philippe Boxho, qui a l'habitude de raconter son quotidien au travers d'émissions ou des conférences. Dans cette version écrite et retranscrite, l'auteur met la lumière sur son métier de tous les jours en l'illustrant par différents cas marquants ou anecdotes. Des plus banales aux plus extraordinaires, ces petites affaires ont de quoi nous surprendre, nous dégouter, nous apprendre et même nous faire rire! 


        Le ton de Philippe Boxho est assez direct. Mais il raconte toutes ses histoires de manière très pédagogique car on apprend énormément de choses : les petites différences entre les pays et les régions qui peuvent nous sembler surprenantes mais qui nous semblent ensuite logiques, les spécificités du métier, les différentes étapes de dégradation du corps, l'importance des insectes, etc, sans oublier le petit côté historique et juridique du métier. Si le côté scientifique n'est pas du tout oublié dans ces petits récits professionnels, ce n'est pas pour autant que c'est technique et incompréhensible pour les non-initiés. Au contraire, le livre reste accessible à tout le monde de bout et bout et l'on est captivé par la richesse et la diversité des histoires. On ne peut pas savoir dans quelle direction nous entraînera la prochaine anecdote. Il est vrai que l'auteur n'omet pas certains détails et ne s'embarrasse pas de certains détours : le tout est direct et incisif et certains aspects peuvent heurter certaines personnes, ne serait-ce qu'avec des choses bien dégueulasses. 


        Mais loin de la simple retranscription d'un métier, Philippe Boxho montre toute la passion qu'il a pour sa profession et l'on sent tout l'humanité qui se dégage au fil de son quotidien plein de rigueur. Mais ce qui dénote le plus dans ce livre, c'est l'humour omniprésent. J'ai été surprise par cet aspect mais cela fonctionne parfaitement, puisqu'il permet d'alléger le tout en dédramatisant les situations et l'univers du métier. Loin de la caricature et des clichés, Philippe Boxho livre sa vérité sur sa profession, très humaine et aussi utile pour les vivants comme pour les morts. 


En bref:


     Dans "Les morts ont la parole", le médecin légiste Philippe Boxho nous fait découvert l'univers de son métier souvent méconnu et entouré de nombreux clichés. Par le biais de différents cas auxquels il a été confronté durant toute sa carrière, le médecin belge nous livre son parcours et ses expériences professionnelles les plus marquantes, en passant des plus cocasses aux plus horribles, en passant par les plus banales, les plus extraordinaires ou les plus dégoutantes. Son ton est très direct, il n'omet pas certains détails et ne s'embarrasse pas de certains détours donc attention aux personnes assez sensibles, des choses bien dégueulasses sont bien présentes. Mais c'est avec une belle rigueur scientifique qu'il raconte toutes ses histoires de manière très pédagogique: on apprend donc énormément de choses mais l'ensemble du livre reste accessible à tous. Mais loin de la simple retranscription d'un métier, Philippe Boxho montre toute la passion qu'il a pour sa profession et l'on sent tout l'humanité qui se dégage au fil de son quotidien et le récit est d'autant plus passionnant. On notera également qu'il partage son récit avec surtout beaucoup d'humour!!! Loin de la caricature et des clichés, Philippe Boxho offre ainsi une très belle et une autre vision de sa profession, aussi utile pour les vivants comme pour les morts. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire