Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 18 août 2025

Les deux sœurs (Cathy Bonidan)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions de la Martinière (6 Juin 2025)

313 pages

ISBN-10:2732497711

ISBN-13:978-2732497716

Genre: Thriller

Lu le: 4 Juillet 2025

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:

Jusqu’où peut-on aller pour protéger ceux qu’on aime ?

Depuis son plus jeune âge, Barbara met sa vie de côté pour s’occuper d’Edwige, sa sœur marquée par un passé douloureux. Quand elles quittent leur Normandie natale pour un hameau des Hautes-Alpes, l’espoir renaît. Au creux des montagnes, elles prennent un nouveau départ : Edwige s’épanouit enfin, portée par sa passion pour l’écriture et la bienveillance des villageois. Barbara, quant à elle, tisse de nouvelles amitiés qui lui offrent une toute nouvelle liberté. Mais certains secrets résistent à l’oubli, et ceux des sœurs Leblanc n’a pas fini de se rappeler à elles. Barbara est tiraillée entre le besoin de protéger sa sœur et son désir d’indépendance.

Avec une langue sensible et lumineuse, Cathy Bonidan signe un roman bouleversant sur la force des liens et de la reconstruction.

Mon avis:


       Après avoir eu un immense coup de coeur pour "Le parfum de l'hellébore", je suis totalement fan de Cathy Bonidan, qui me régale à chaque fois.  Dans "Les deux sœurs", l'autrice nous emmène sur les chemins du thriller psychologique en s'appuyant d'une part sur la force des liens familiaux qui peuvent faire déplacer des montagnes et de l'autre sur les vraies montagnes, dans lesquelles la force de cohésion et celle des rumeurs dans les petits villages est importante. Les liens entre Barbara et Edwige sont ainsi au coeur de l'intrigue qui nous fait naviguer entre deux histoires criminelles. Le roman est très bien construit en faisant alterner les points de vue de différents personnages dans un seul et même chapitre, ce qui lui confère un rythme parfait. Chaque protagoniste rencontré sème le doute à travers ses actes et ses paroles et entre la rancœur du passé, les mensonges, les manipulations ou encore les culpabilités pesantes, tout est facteur pour engendrer bon nombre d'hypothèses et de fausses pistes et nourrir la suspicion. On est très facilement pris dans le tourbillon de cette histoire noire, qui apporte son lot de surprise et qui confirme le talent de romancière de Cathy Bonidan, même dans un tout autre style.


Merci aux éditions de La Martinière pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Barbara et Edwige sont les deux sœurs que l'on va suivre dans cette histoire, à partir du moment où elles arrivent dans un petit village des Hautes-Alpes, après avoir précipitamment fuit leur vie à Rouen. On découvre que Edwige, la plus jeune des sœurs, est psychologiquement fragile et que Barbara lui ait entièrement dévouée pour prendre soin d'elle et pour tenter de lui prodiguer un environnement calme et apaisant après cet évènement traumatisant qui les a pousser à quitter de but en blanc leur vie en Normandie. Mais cette fuite les rattrape vite puisque la tranquillité de ce petit village de montagne va être ébranlé par la découverte d'un meurtre.  Et dans ces endroits isolés où tout le monde se connaît et où le quotidien est rythmé par les commérages, les ragots et les tensions, l'arrivée de deux étrangères est le terreau fertile pour les désigner toute coupables. Et c'est sur cette cohésion de groupe que va se baser l'histoire d'un coté et avec la cohésion de deux sœurs de l'autre côté. 


        Le roman est judicieusement construit puisque chaque chapitre va se diviser en trois parties : le point de vue de Barbara sur leur vie et l'affaire de meurtre qui agite le petit village, les confidences épistolaires d'Edwige à son psychanalyste et enfin, le point de vue de La Bessonne, cette petite vieille qui vit isolée, mais qui voit et qui entend tout et qui semble avoir beaucoup de rancœur et de méchanceté en elle. Cet agencement fait que l'on est pris immédiatement, dès les premières pages, dans l'histoire qui est très prenante et dont la tension devient palpable au fur et à mesure des pages. Les secrets, les non-dits, les trahisons et les rancœurs du passé alimentent cette ambiance pesante de polémique et de doutes au village. Le récit est ainsi très dynamique. Et chaque personnage rencontré devient suspect à un moment ou à un autre, de part ses paroles ou ses actions. Cathy Bonidan arrive donc très bien à brouiller les pistes à travers eux, puisque les hypothèses et les fausses pistes se succèdent, apportant ainsi son lot de surprises. 


En bref:


   Totalement fan de Cathy Bonidan, je me suis de nouveau régalé avec "Les deux sœurs" qui nous emmène sur les chemins du thriller psychologique. Pour cela, elle s'appuie d'une part sur la force des liens familiaux qui peuvent faire déplacer des montagnes et de l'autre sur les vraies montagnes, dans lesquelles la force de cohésion et celle des rumeurs dans les petits villages est importante. C'est sur ce terrain fertile que l'on suit Barbara et Edwige qui sont au coeur de l'intrigue qui nous font naviguer entre deux histoires criminelles qui finiront par se recouper. Le roman est judicieusement construit puisque chaque chapitre va se diviser en trois parties selon le point de vue de différents personnages, ce qui crée un rythme de lecture parfait et assez effréné. L'histoire est ainsi très prenante et la tension devient palpable au fur et à mesure des pages. Chaque protagoniste rencontré sème le doute à travers ses actes et ses paroles et entre la rancœur du passé, les mensonges, les manipulations ou encore les culpabilités pesantes, tout est facteur pour engendrer bon nombre d'hypothèses et de fausses pistes et nourrir la suspicion. Cathy Bonidan arrive donc très bien à brouiller les pistes puisque l'histoire apporte son lot de surprise, ce qui confirme le talent de romancière de l'autrice, même dans un tout autre style. Entre la cohésion de groupe et la cohésion de deux sœurs, qui ressortira vainqueur?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire