Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 7 juillet 2025

Le parfum des fleurs sauvages, tome 1 : La fille aux dahlias (Tessa Collins)




Traduction : Noémie Juglet

Nationalité de l’auteur: Allemande

Éditions Charleston (10 Avril 2025)

484 pages

ISBN-10: 2385294060

ISBN-13: 978-2385294069

Genre: Contemporain

Lu le: 26 Mai 2025

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Blooming Hall, le manoir des grands-parents de Dalia dans les Cornouailles, a toujours été sa véritable maison. C’est là qu’elle a grandi, en l’absence de ses parents qu’elle n’a jamais connus. Là qu’elle a passé de nombreux étés avec ses cousines, Magnolia, Soley, Tumboa et Lali, dans les champs de fleurs multicolores et les pelouses verdoyantes. Mais à la mort de Rose, sa grand-mère, alors que toute la famille se réunit à Blooming Hall, une découverte va bouleverser la vie de Dalia : une lettre de son père. Pourquoi Rose a-t-elle dissimulé la vérité et prétendu toutes ces années ignorer son identité ? En quête de réponses, Dalia décide de partir au Mexique pour retrouver sa trace.

Mon avis:


   Alors oui le parallèle avec la saga des "Sept sœurs" de Lucinda Riley peut agacer, énerver ou appâter le lecteur, mais force est de constater que la comparaison n'est pas fortuite. On retrouve effectivement le même schéma de ressemblance avec une famille dans laquelle on va suivre les cinq cousines où chacune d'entre elles sera l'héroïne d'un tome et voyagera à travers le monde pour aller sur les traces de certains secrets de famille la concernant. Cette similitude avec la série de Lucinda Riley ne m'a absolument pas dérangée, car le fond de l'histoire reste propre à elle-même et surtout Tessa Collins réussit parfaitement l'exercice. J'ai passé un super moment de lecture avec cette histoire romanesque qui mélange la saga familiale et la romance et qui nous invite en voyage au gré du monde et de différentes cultures. L'évolution de l'histoire et la quête de vérité de Dalia se déroulent parfois avec certaines facilités, mais je ressors totalement conquise par cette série, dont j'ai hâte de découvrir les autres tomes!


Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


       Ce premier tome prend le temps d'introduire le domaine de Blooming Hall, la famille et surtout la matriarche, la grand-mère Rose qui semblait détenir toutes les vérités et pleins de secrets de famille et dont le décès va être le déclencheur pour que chacune des cinq cousines partent à l'aventure. L'arbre généalogique est évidemment une aide précieuse au commencement de cette série, mais l'on comprend et l'on a rapidement en tête la construction de cette grande famille.

        Sa mère étant décédée en la mettant au monde, Dalia est une jeune femme qui a étyé élevée dans l'amour de sa famille par sa grand-mère et qui est en quête de son identité, une fois arrivée à l'âge adulte et une fois sa grand-mère décédée. Ce n'est qu'avec le peu d'informations dont elles dispose qu'elle va alors partir dans le pays qui a toujours fasciné sa mère et dans lequel elle a passé une partie de sa jeunesse, durant ses études. C'est ainsi que Dalia nous fait voyager avec elle au Mexique et que l'on découvre un pays et une culture aussi riche que fascinants. Avec la joie et l'éclat des Mexicains, leur générosité et leur bonté, sans oublié leur sens inné de la fête et des réceptions familiales, c'est un vrai bonheur et un dépaysement total que de naviguer dans ces pages. Et puis, comme l'histoire de Dalia c'est aussi l'histoire de sa mère, le roman se construit sur une double temporalité puisque l'on va aussi découvrir la vie de la mère de Dalia durant ses études d'archéologie. Ce côté-là permet donc de s'immerger dans la culture Maya du Mexique, au milieu des ruines ou en plein coeur de la péninsule du Yucatan. Autant d'endroits qui font rêver et dont l'autrice a su parfaitement faire ressentir au lecteur.

        La quête d'identité de Dalia va porter sur la jeunesse de sa mère, mais aussi et surtout découvrir qui est son père. C'est donc un peu plus le côté sentimental de la mère de Dalia qui sera important, ce qui résonnera encore plus en Dalia, qui elle aussi chemine sur les sentiers de l'amour au Mexique. Encore histoire romantique, sage familiale, découvertes de secrets et aventures à l'autre bout du monde, c'est une véritable fresque romanesque que nous propose Tessa Collins et qui fonctionne à merveille. On pourra juste noter que Dalia rencontre plus de facilités que de problèmes dans son cheminement et qu'il y a certaines choses faciles et assez convenues alors que son point de départ est bien maigre au début de ses investigations. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce début de série prometteur et j'ai hâte de découvrir les autres tome, d'autant plus que la fin de ce premier tome nous apporte les prémices pour la suite!

En bref:


           Le teasing et la ressemblance de cette nouvelle série familiale et contemporaine avec la série des "Sept Sœurs" de Lucinda Riley n'est pas fortuite et n'est absolument pas dérangeante car tout est très réussi. Encore histoire romantique, sage familiale, découvertes de secrets et aventures à l'autre bout du monde, c'est une véritable fresque romanesque que nous propose Tessa Collins et cela fonctionne à merveille. Construit sur une double temporalité, le roman nous fait voyager au Mexique avec la joie, l'éclat, la générosité et la bonté des Mexicains, grâce à Dalia qui est en quête de son identité, et avec la culture Maya avec ses vestiges précolombiens grâce à la mère de Dalia. Le dépaysement est total et c'est un vrai bonheur de naviguer dans ces pages, au coeur de ces endroits qui font rêver et dont l'autrice a su parfaitement faire ressentir au lecteur. L'évolution de l'histoire et la quête de vérité de Dalia se déroulent parfois avec certaines facilités, mais je ressors totalement conquise par cette série, dont j'ai hâte de découvrir les autres tomes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire