Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 16 juillet 2025

J'irai chercher le bonheur entre les lignes (Stéphanie Giordano)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (5 Mai 2025)

320 pages

ISBN-10: 2385294419

ISBN-13: 978-2385294410

Genre: Contemporain

Lu le: 31 Mai 2025

Ma note: 16/20 






Résumé/4ème de couverture:


Maud, trente ans, est ce qu’on appelle une hypersensible. Au contact du monde, trop d’émotions la bousculent, et à la rédaction du magazine où elle travaille, la tension est à son comble. Son poste, comme celui d’autres salariés, menace d’être supprimé. Alors qu’elle peine à encaisser le coup, un livre abandonné sur le banc d’un parc pourrait bien lui offrir une porte de sortie inespérée.

C’est un livre-voyageur, un de ceux déposés à dessein dans des lieux publics pour être lus et partagés. Pour une amoureuse de la lecture comme Maud, c’est une aubaine. Mais, à l’intérieur, une mystérieuse lettre signée Albatros75 lui lance un défi insolite : répondre en déposant à son tour le livre de son choix dans un endroit à décoder. Maud osera-t-elle se prendre au jeu ? Parviendra-t-elle à dépasser ses peurs et à se lancer dans l’inconnu ?

Mon avis:


        Pour son premier roman, Stéphanie Giordano fait mouche car j'ai passé un excellent moment de lecture, d'autant plus que l'autrice s'adresse à tous les amoureux des livres et de la lecture. Elle met effectivement en avant tous les bienfaits de la littérature et tout le bonheur et le soutien que peut apporter la lecture. On retrouve ainsi dans ce récit de très jolies références littéraires, mais également de belles réflexions. J'ai beaucoup aimé le personnage de Maud, auquel il est facile de s'identifier. Les mots sont son refuge et le principe du livre voyageur va lui permettre de s'ouvrir au monde et de s'émanciper, que ce soit dans sa vie privée, comme dans sa vie professionnelle. J'ai aimé cette double résonnance et je me suis laissée portée au gré de ces mots qui deviennent synonyme d'intimité comme de confiance. Teinté de pudeur et de délicatesse, ce roman apporte beaucoup de douceur dans cette ode aux livres.


Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Maud est une héroïne à laquelle il est très facile de s'attacher et de s'identifier. Et parce que c'est à travers elle que sera véhiculer la passion et l'amour des livres et de la lecture, le lien est tout de suite évident. C'est une trentenaire qui a peu confiance en elle, qui a tendance à se laisser marcher sur les pieds (que l'on voit notamment dans son domaine professionnel où patron et collègue n'hésitent pas à abuser de sa clémence) et qui préfère se fondre dans la masse pour passer incognito. Son seul refuge, ce sont ses livres dans lesquels elle vit sa vie par procuration. Elle s'accroche ainsi davantage à la fiction qu'à la réalité, mais quand on est soi-même autant amoureux de la lecture et la littérature, on ne peut que comprendre parfaitement ce personnage. En vivant physiquement avec réserve et fragilité, dans un monde qui ne semble pas lui convenir, elle m'a paru touchante, mais également sincère. 


        C'est en voyant un livre abandonné sur un banc que Maud va plonger dans un univers littéraire un peu particulier, qui va lui permettre de s'ouvrir au monde et de s'émanciper afin de vivre pleinement sa vie dans réalité: celui des livres voyageurs. Les défis littéraires menés par ce mystérieux Albatros75 vont s'enchaîner et si cela ouvre une porte sur la romance, c'est avant tout l'occasion de plonger dans plein de références littéraires délectables à souhait. La quête littéraire de Maud va alors se transformer en quête personnelle, qui aura un impact sur son caractère et son mode de vie, sur sa vie amoureuse mais aussi sur sa vie professionnelle. J'ai beaucoup aimé voir toute l'étendue d'actions que peuvent avoir les livres et l'autrice montre donc bien à quel point la lecture peut être bénéfique et tout le soutien que peuvent apporter les livres. C'est une très belle ode à la littérature en générale dans laquelle on peut faire ressortir de très jolies réflexions. 


        J'ai adoré suivre l'émancipation de Maud qui se libère par les mots qui deviennent propices à marquer un certain degré de confiance en soi, en même temps qu'ils deviennent de plus en plus intimes dans sa correspondance mystérieuse. J'ai aimé la manière dont Maud et William se découvrent et se rencontrent progressivement. Cette romance qui peut sembler rapide m'a convaincu en la prenant comme un véritable conte de fées que comme quelque chose de plus réaliste. En résonnant un peu plus pour tous les amoureux des livres et de la lecture, ce roman fait clairement du bien et avec ses notes délicates et cette pudeur sous-jacente, il laisse une empreinte toute douce.


En bref:


        Je ressors totalement convaincue par ce premier roman de Stéphanie Giordano qui fait mouche car j'ai passé un excellent moment de lecture. En s'adressant à tous les amoureux des livres et de la lecture, elle met en avant tous les bienfaits de la littérature et tout le bonheur et le soutien que peut apporter la lecture. On retrouve ainsi dans ce récit de très jolies références littéraires, mais également de belles réflexions. J'ai beaucoup aimé le personnage de Maud qui est introvertie et qui s'accroche davantage à la fiction qu'à la réalité. En vivant physiquement avec réserve et fragilité, dans un monde qui ne semble pas lui convenir, elle est touchante, mais également sincère et il est facile de s'identifier à elle. C'est le principe du livre voyageur qui va lui permettre de s'ouvrir au monde et de s'émanciper. Maud se libère par les mots qui deviennent propices à marquer un certain degré de confiance en soi, en même temps qu'ils deviennent de plus en plus intimes dans sa correspondance mystérieuse. Que se soit sur son caractère, son mode de vie, sa vie amoureuse ou sa vie professionnelle, j'ai beaucoup aimé voir toute l'étendue d'actions et d'impacts que peuvent avoir les livres. En résonnant un peu plus pour tous les amoureux des livres et de la lecture, ce roman fait clairement du bien et avec ses notes délicates et cette pudeur sous-jacente, il laisse une empreinte toute douce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire