Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 7 juillet 2025

Avec des si, on refait le Mont (Jeanne-Eva Chabot)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Eyrolles (15 Mai 2025)

280 pages

ISBN-10: 2416018949

ISBN-13: 978-2416018947

Genre: Contemporain

Lu le: 26 Mai 2025

Ma note: 14/20 




Résumé/4ème de couverture:

Quelle destinée pour un rêve devenu orphelin ?

Lorsque leur ancien camarade de classe Éloi disparaît dans un accident de voiture, Capucine, Gaëtan, Célia et Axelle reprennent contact, sans trop savoir à quoi s'attendre.

Les retrouvailles sont affectueuses mais maladroites, un peu hantées par les remords des jeunes adultes, qui se rendent compte qu'ils n'ont pas été tendres avec Éloi. Et puis surgit une découverte qui va changer le destin du petit groupe. Éloi avait un rêve, un rêve resté inexaucé : faire le tour du mont Blanc. C'est un peu une folie, mais aussi une idée magnifique : les quatre anciens amis décident de partir ensemble, en hommage à leur disparu, et tant pis si leur dernière séance de sport remonte à un lustre. Ils ne savent pas vraiment ce qu'ils vont chercher là-bas. Et ils ignorent surtout combien leur périple, entre mésaventures, rencontres et révélations, s'apprête à les transformer.

Mon avis:


   Je le suis laissée tenter par ce premier roman avec son titre si chantant et particulier et son résumé de 4ème de couverture qui promettait une jolie histoire d'amitié et de dépassement de soi au coeur de la nature. Je dois avouer que cette lecture fut longue car j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop contemplative alors qu'une randonnée entre amis pouvait être un terrain parfaite pour différentes péripéties et drôleries en tout genre, afin de rythmer le récit et la progression des personnages. Mais cette contemplation est par contre très bénéfique pour toutes les descriptions des paysages, de la faune et de la flore. A ce niveau, on a vraiment l'impression d'être au coeur des montagnes et ce point est particulièrement réussi. Cette dualité est finalement à l'image du roman, dans lequel il y a du bon et du moins bon par de nombreux petits détails. Une lecture en demi-teinte!


Merci aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


   J'étais très confiante en débutant cette histoire, dans laquelle on retrouve un groupe d'amis qui se lance un défi et qui part dans une randonnée en montagne, pour rendre hommage à leur ami décédé. Amitié, aventure et émotions sont donc attendus dans une telle histoire, mais à l'image du décor de la montagne, le récit est composé de hauts et de bas. Le point de départ est déjà assez étrange, pas très logique et crédible puisque le groupe d'amis qui ne s'est pas parlé depuis de nombreuses années et qui se lance dans cette ascension du Mont Blanc, le fait pour Eloi, un ancien camarade de classe avec qui ils ont été méchants plus jeunes et pas vraiment amis et avec qui ils n'ont plus eu de contact depuis 15 ans... 


        L'histoire enchaîne rapidement sur la randonnée pour gravir le Mont-Blanc. J'ai trouvé très intéressant de connaître quelques détails techniques et d'organisation pour un tel périple. Mais le suivi de la randonnée au fil des jours est très vite devenu lassant. C'était long et beaucoup trop contemplatif. Avec quatre personnages et une randonnée sur plusieurs jours au coeur de la montagne pour des novices où dangers et autres péripéties pourraient arriver, pour dynamiter l'histoire, et pourquoi apporter également une touche d'humour, l'autrice n'a rien fait pour pimenter le récit. Il y avait pourtant matière à faire des choses assez sympa mais l'histoire et/ou l'écriture s'est révélée plate. En revanche, cette contemplativité dans l'histoire dessert à merveille les paysages, la faune et le flore qui sont très bien décrites et qui font que l'on a vraiment l'impression  d'y être, tout en nous montrant que la nature est belle. 


    Concernant les personnages, il y a là aussi, du bon et du moins bon. Si on apprécie immédiatement certains d'entre eux, d'autres sont instantanément agaçants. Mais dans l'ensemble, je les ai trouvés assez intéressants et au fil de leur périple, on voit que leur état d'esprit change et qu'ils ont appris de cette expédition. On ne peut pas dire que ce sont des personnages attachants mais ils sont divertissants et ils montrent différentes failles et facettes qui évoluent. Il est certain qu'ils ne procurent pas énormément d'émotions, car on aurait pu aller plus en profondeur au niveau de leurs ressentis dans cette aventure faite pour accomplir le rêve d'une personne disparue, pour dépasser le sentiment de deuil et pour illustrer de dépassement de soi. Toutes ces thématiques et les émotions qui en découlent sont finalement amoindries. Par contre, je n'ai pas compris, les considérations "pipi-caca" de l'autrice vis-à-vis de ses personnages. Revenir sans cesse sur le fait qu'une des filles veut faire pipi très souvent n'est pas du tout utile au récit et n'a rien de drôle si tel était le but, et cela l'est encore moins, quand il s'agit de suivre un des garçons aux toilettes car il est constipé et qu'il ne se sent pas bien (et surtout que l'on ne revient  pas sur son état par la suite). Quel est l'intérêt?


        J'ai beaucoup aimé le petit retournement de situation à la fin du livre, que je n'avais pas vu venir et qui permet de réveiller un peu l'intérêt, mais ce livre restera une lecture en demi-teinte.


En bref:


    Avec son titre si chantant et son résumé de 4ème de couverture attirant, "Avec des si, on refait le Mont" s'est avéré être une petite déception. Je dois avouer que cette lecture fut longue car j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop contemplative. Amitié, aventure et émotions sont attendus dans cette histoire, mais à l'image du décor de la montagne, le récit est composé de hauts et de bas. Alors qu'une randonnée entre amis pourrait être un terrain parfait pour différentes péripéties et drôleries en tout genre, afin de rythmer le récit et la progression des personnages, il n'en ai rien. Je n'ai pas compris le point de départ qui est assez étrange, pas très logique et crédible, ni les considérations "pipi-caca" des personnages qui ne servent à rien.

Mais la contemplativité de l'histoire dessert à merveille les paysages, la faune et le flore qui sont très bien décrites et qui font que l'on a vraiment l'impression d'y être, tout en nous montrant que la nature est belle. Concernant les personnages, il y a là aussi, du bon et du moins bon car ils sont assez intéressants mais on aimerait plus de profondeur au niveau de leurs ressentis dans ce périple fait pour illustrer le sentiment de deuil et le dépassement de soi.

J'ai beaucoup aimé le petit retournement de situation à la fin du livre, que je n'avais pas vu venir et qui permet de réveiller un peu l'intérêt, mais ce livre restera une lecture en demi-teinte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire