Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 11 septembre 2023

Psychopompe (Amélie Nothomb)





Nationalité de l’auteur: Belge

Editions Albin Michel (23 août 2023)

157 pages

ISBN-10:‎ 2226485619

ISBN-13:‎ 978-2226485618

Genre: Contemporain

Lu le: 7 Août 2023

Ma note: 13/20





Résumé/4ème de couverture:

"Ecrire, c'est voler"

Mon avis:

        Avec les livres de Amélie Nothomb, c'est un peu comme les chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Si ces précédents livres "Le livre des sœurs" et "Premier sang" m'avaient pleinement convaincus et dans lesquels l'autrice y dévoilait une partie de sa vie et de celle de sa famille, tout en ayant un certain cadre et ligne directrice qui l'empêchait d'aller dans des digressions diverses, "Psychopompe" est un retour loufoque et sans décousu de l'autrice. Je serais incapable de dire le sujet et le thème de ce livre. Je n'ai déjà pas adhéré au début du récit qui est plus posé mais encore moins à la suite qui part dans tous les sens. Une lecture très bizarre, dans laquelle rien ne ressort et un livre qui ne restera pas dans les annales de l'autrice.

Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Quand on commence un nouveau roman d'Amélie Nothomb, on ne sait jamais de quoi l'autrice va nous parler, quel sera le sujet principal du livre, ni même si cela sera plutôt une histoire inspirée largement par sa vie et/ou sa famille ou une histoire plus fictive. D'après la phrase d'accroche et la couverture, c'est le thème de l'oiseau qui semble ressortir de prime abord. Et effectivement, l'autrice va aborder ce sujet dans la première partie du roman. Elle va revenir sur son enfance, sur ses ressentis et sur son envie d'écrire, qui va lui permettre de mettre tout ceci en parallèle avec le monde fascinant des oiseaux et leurs (en)vols. On est donc clairement sur une histoire d'introspection personnelle, sur les réminiscences de sa vie. Mais si cet aspect personnel, voire intime, m'avait beaucoup plu dans  "Le livre des sœurs" et "Premier sang" , ici cela ne fonctionne malheureusement pas.

        Je n'ai de toute façon pas véritablement accroché à cette première partie, alors que celle-ci est plus ou moins structurée et que les idées de l'autrice sont claires, compréhensibles et que l'on arrive à suivre. Et puis mon intérêt et ma compréhension ont été anéanti au milieu du livre où l'autrice part dans des digressions concernant l'âge adulte, l'écriture, la liberté et la mort. Tout est décousu, il n'y a pas de structure et tout part à vau-l'eau. Je dois avouer que je ne sais pas ce que l'autrice a voulu faire passer comme message. On est clairement dans une forme d'introspection et le lien avec la nature, comme les oiseaux en particulier, peut être très intéressant puisqu'il permet de se poser des question sur le sens de la vie, sur la place de l'homme dans le monde et au fil de l'évolution. Mais le fait de donner sa vision très personnelle et intime sans forcément avoir certains détachements de temps en temps, pouvant générer des généralités et des doctrines que n'importe qui peut s'approprier fait en sorte que l'on se désintéresse de la vie de l'autrice.  

En bref:

        Avec les livres de Amélie Nothomb, c'est un peu comme le dit si bien Forrest Gump, c'est comme les chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Ses précédents livres, "Le livre des sœurs" et "Premier sang" m'avaient pleinement convaincus puisque l'autrice y dévoilait une partie de sa vie et de celle de sa famille, tout en ayant un certain cadre et une ligne directrice qui l'empêchait d'aller dans des digressions diverses. Mais "Psychopompe" est un peu un retour aux sources car on est de nouveau dans un récit loufoque et sans décousu de l'autrice. Il est question d'introspection personnelle dans ce livre, avec une première partie plus ou moins intéressante où le parallèle entre l'enfance et les oiseaux est effectué, de manière plus ou moins structurée et avec des idées claires, compréhensibles et que l'on arrive à suivre. Mais mon intérêt et ma compréhension ont été anéanti au milieu du livre où l'autrice part dans des digressions concernant l'âge adulte, l'écriture, la liberté et la mort. Tout est décousu, il n'y a pas de structure et tout part à vau-l'eau. Un livre qui ne restera pas dans les annales de l'autrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire