Titre original: The life she was given
Traduction: Typhaine Ducellier
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Pocket (3 mars 2022)
Collection Les Révélations
518 pages
ISBN-10: 2266320270
ISBN-13: 978-2266320276
Genre: Contemporain, Historique
Lu le: 10 Août 2023
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Un soir d'été de 1931, Lilly Blackwood remarque les lumières d'un cirque depuis la fenêtre de sa mansarde. La petite fille a interdiction d'explorer les alentours de Blackwood Manor... Elle n'est même jamais sortie de sa petite chambre. C'est pour sa sécurité, lui répète sa mère, car Lilly fait peur. Mais cette nuit-là, elle est emmenée en dehors de la propriété, pour la première fois. Et elle est vendue au cirque.
Deux décennies plus tard, Julia Blackwood hérite du manoir de ses parents et de leur élevage de chevaux. Elle espère que revenir sur le lieu de son enfance pourra effacer de douloureux souvenirs. Mais elle va découvrir une mansarde jamais ouverte, et les photos d'un cirque mettant en avant une étonnante jeune femme... Au début, le cirque des Frères Barlow n'est qu'une nouvelle prison pour Lilly. Mais au sein de ce monde violent et hétéroclite, Lilly va découvrir la force, l'amitié, et un lien incroyable avec les animaux.
Rapidement, grâce aux éléphants Pepper et JoJo, et à leur dresseur, Cole, Lilly n'est plus seulement une petite attraction, mais le clou du spectacle... jusqu'à la tragédie.
Avec l'histoire de Julia et celle de Lilly, Ellen Marie Wiseman dessine le portrait de deux femmes extraordinaires, très différentes, dans un roman qui nous emporte dans un monde étonnant.
Mon avis:
Je ne connaissais pas encore cette autrice mais les titres et les résumés de ses couvertures ainsi que les très bons retours des livres en grand format, il me tardait de voir ce qu'allait donner cette nouvelle histoire dans le genre historico-contemporain. Même si l'on retrouve pas mal de descriptions dans le récit, j'ai passé un bon moment de lecture. Tous les codes sont là, avec des secrets de famille, une double temporalité et des thématiques majeures. L'univers du cirque était très intéressant à suivre puisque c'est un monde assez fascinant, mais toute cette partie m'a beaucoup trop rappelé "De l'eau pour les éléphants". Associé au fait que le secret découvert dans la partie contemporaine n'est pas exceptionnel et peut se deviner assez facilement, cette histoire reste très plaisante mais n'est en rien originale ou révolutionnaire.
Points de vue/Critiques:
Les tout premiers chapitres de ce livre mettent clairement dans l'ambiance et quelle ambiance. On est véritablement dans un contexte dérangeant, sinistre et oppressant, à la limite du thriller. On découvre ainsi Lilly, une petite fille qui vit enfermée dans le grenier car "elle est un monstre" et qui n'a jamais mis le nez dehors. Elle a ses propres interrogations sur ce qu'est le vent, la sensation du soleil, et sur toutes les choses qui composent le monde, mais le lecteur a aussi ses questionnements, et notamment sur ce qui fait d'elle un monstre. Ce point est rapidement mis en lumière et va permettre de faire le lien avec le cirque qui est de passage et auquel Lilly sera vendue.
L'univers du cirque et toute l'enfance de Lilly constituera les parties historiques du roman. On va suivre toute sa vie effrayante au sein de ce cirque des années 30, constitué notamment de sa galerie de monstres et de sa ménagerie en plus des artistes. Toute cette ambiance et cette atmosphère circassienne est très bien retranscrite, avec des descriptions très complètes (parfois trop détaillées et trop nombreuses) qui font que l'on se plonge dans ce monde avec une très grande facilité. On y découvre un monde du cirque du début du 20ème totalement différent de celui d'aujourd'hui. Entre toutes les personnages dans l'ombre qui prépare toute la logistique de ce qui se passe sur le devant de la scène, c'est tout un microsome et un petit village qui compose et vit avec le cirque qui voyage en train, de ville en ville. Outre les artistes de cirque classiques, on retrouve des voyantes et des diseuses de bonne aventure, un nombre incalculable d'animaux sauvages et des femmes à barbe, géant, nain, siamois, homme fort etc composant la galerie des monstres. Tout élément, animal ou humain du cirque est considéré comme une vulgaire marchandise, qui s'achète, qui se vend et qui doit rapporté. Cet univers est aussi bien décrit qu'il est dérangeant en permettant de décrier l'exploitation et la manipulation d'êtres vivants.
Lilly est une petite fille émouvante et l'on aime la voir grandir, s'affirmer et devenir une jeune femme pleine de valeurs, et qui a surtout su se construire par elle-même. A fur et à mesure de sa vie dans le cirque et des actions qu'elle entreprend, on sent indéniablement la tension montée et l'on sait pertinemment que cela va mal se terminer. Les chapitres clés sont au-delà de la tension dramatique et sont très difficiles à lire tant ils soulèvent le cœur. Le récit, bien structuré et complet, nous permet de passer un bon moment de lecture, mais pour moi, cette immersion dans le passé avec l'univers du cirque dans les années 30 et tout ce qui se passe avec la condition des éléphants, m'a beaucoup trop fait pensé à "De l'eau pour les éléphants", les similitudes étant trop nombreuses. De plus, si l'histoire du présent avec Julia est minoritaire, ce qui est plutôt une bonne chose puisqu'il se passe finalement peu de choses, le secret de famille qui permet notamment de relier les deux époques, est trop simple et trop simplement caché. Une facilité qui ne prend pas...
En bref:
J'avais hâte de découvrir cette autrice avec ses livres dans le genre historico-contemporain dont j'avais vu de bons retours. J'ai passé un bon moment de lecture avec "La vie qu'on m'a choisit" où l'on retrouve tous les codes (secrets de famille, double temporalité, thématiques majeures) du genre qui permettent de s'immerger facilement de la récit et de vibrer au gré des aventures et des révélations. Lilly est une petite fille touchante qui nous met dans une ambiance malaisante au début du roman et qui va nous permettre de découvrir l'univers du cirque dans les années 30 au fur et à mesure de l'enfance de Lilly. Aussi fascinant par son ampleur et sa dimension que dérangeant par son exploitation et sa manipulation des êtres vivants considérés comme des marchandises, qu'ils soient humains ou animals, cette ambiance circassienne est intéressante et immersive même si l'autrice use parfois de trop de descriptions. Mais ce monde m'a beaucoup trop fait pensé à "De l'eau pour les éléphants" puisque les similitudes étant trop nombreuses. De plus, l'histoire du présent révèle un secret de famille permettant de relier les deux époques qui est trop facile et trop simplement caché. Cette histoire reste donc très plaisante mais n'est en rien originale ou révolutionnaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire