Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 7 août 2023

La faiseuse d'étoiles (Mélissa Da Costa)






Nationalité de l’auteur: Française

Editions Le Livre de Poche (7 juin 2023)

192 pages

ISBN-10:‎ 2253247111

ISBN-13:‎ 978-2253247111

Genre: Contemporain

Lu le: 8 Juillet 2023

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

        « Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas  toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »

À travers une histoire bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.

Mon avis:

        Mélissa Da Costa nous a offert ce petit texte au profit de l'Unicef et à travers ce petit conte, on retrouve surtout toute la teneur dramatique, émotionnelle et poétique que l'on retrouvait dans "Tout le bleu du ciel". Cette histoire touche en plein cœur et elle nous plonge dans l'innocence et la beauté de l'enfance, avec cette note enfantine dans l'écriture, qui contraste avec la maturité du petit garçon devenu adulte. La surprise n'est pas de mise dans ce genre de récit qui vous emporte dans un torrent d'émotions. C'est un texte magnifique, une jolie ode à l'imagination et à l'enfance. 

Points de vue/Critiques:

         Cette histoire c'est celle d'Arthur, adulte qui est à un tournant de sa vie et qui va lui donner l'occasion de se remémorer des souvenirs, celui d'Arthur petit garçon lorsque sa maman lui annonce une nouvelle incroyable qui va lui arriver: elle va s'envoler pour Uranus pour une mission secrète. Nous allons donc suivre un seul point de vue avec un personnage mais à des époques et des âges différents: l'adulte et l'enfant. 

            La préparation de ce voyage dans l'espace de la maman est évidemment une image qu'elle imagine afin de préparer son fils à sa disparition prochaine, celle-ci étant gravement malade. Cet état de fait est devinable instantanément et n'est pas là pour créer une surprise ou un certain suspense. L'imagination de la maman est incroyable. Elle a réponse à toutes les questions de son fils, elle imagine tout dans les moindres détails de manière instantanée. Elle fait ainsi preuve d'une grande force et d'un courage immense pour préparer son fils de cette manière. Et puis il y a Arthur, qui prend tout cela avec ses yeux et son innocence d'enfant, mais qui se pose tout de même certaines questions...

            Ce texte permet aussi de mettre en lumière le fait de taire certaines choses aux enfants, sensés être pour leur bien. Car on pourrait remettre en cause toute la famille qui ne veut pas dire à la vérité au petit garçon ou encore la mère qui use de ce stratagème. Mais ce sont des personnages retranchés dans l'amour et dans la peur. Il y a ce père, totalement largué, qui suit le mouvement en ayant seulement l'amour pour sa femme comme ligne directrice, la sœur qui est continuellement présente en soutien et papi et mamie, dont la vision est d'un autre temps et qui se conforte aux directives de leur fille. Et puis, il y a cette maman qui ne peut se résoudre à briser l'enfance de son petit garçon, qui emploie ses toutes dernières forces pour le protéger de la tristesse, qui va passer tout son temps avec lui pour lui raconter son ultime histoire, comme une ultime preuve d'amour.

        L'histoire est courte, mais terriblement touchante et bouleversante, un vrai concentré d'émotions. Avec la plume poétique de l'autrice, on est davantage dans le conte. J'ai beaucoup aimé le fait de voir le monde avec les yeux d'enfant d'Arthur, confronté quelques années plus tard à son regard d'adulte. Cela permet de mettre en évidence la crédulité, mais pas la stupidité, des enfants qui voient toujours le monde plus beau. 

En bref:

        Dans ce petit texte aux allures de conte, Mélissa Da Costa nous offre une histoire touchante et bouleversante, on retrouve toute la teneur dramatique, émotionnelle et poétique que l'on retrouvait dans "Tout le bleu du ciel". Nous allons suivre un seul point de vue, celui d'Arthur, mais à des époques et des âges différents: l'adulte, à un tournant de sa vie et l'enfant lorsque sa maman lui annonce une nouvelle incroyable. Cette dernière va permettre de mettre en lumière tout l'amour d'une famille et surtout d'une maman pour son petit garçon qui déploit toutes ses forces pour le protéger de la tristesse et ne pas briser son enfance. L'histoire interroge aussi sur le fait de taire certaines choses aux enfants. Avec cette note enfantine dans l'écriture, on ne peut qu'être toucher en plein cœur par ce texte magnifique qui est une jolie ode à l'imagination et à l'innocence et la beauté  de l'enfance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire