Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 20 octobre 2025

Deux sœurs pour un roi (Philippa Gregory)




Titre original : The other Boleyn girl

Traduction : Céline Véron Voetelink

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Éditions Archipoche (30 Janvier 2025)

657 pages

ISBN-10:2352871190

ISBN-13:978-2352871194

Genre: Historique

Lu le: 27 Août 2025

Ma note: 18/20 




Résumé/4ème de couverture:


" Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons. Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire qui se terminera dans le sang


Mon avis:


       Lire un livre de Philippa Grégory, de la saga des Tudors, durant mes congés d'été, devient une petite tradition et un vrai bonheur de lecture. Avec de nouveau plus de 650 pages, ce roman ne m'a pas paru assez gros puisque j'aurais aimé que l'histoire se poursuive, et long car je n'ai mis que deux jours pour lire ce livre. Contrairement au premier tome qui se concentrait sur Catherine d'Aragon, j'ai démarré cette lecture en étant un peu moins novice concernant les sœurs Boleyn, grâce au film "Deux sœurs pour un roi". Même si les deux œuvres restent différentes l'une de l'autre, les bases restent les mêmes et elles me suffisent pour prendre encore plus de plaisir dans cette lecture. Il est certain que cette histoire est largement romancée, que l'autrice a pris de nombreuses libertés et qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre au niveau de l'exactitude historique. Mais n'étant pas férue de cette discipline et n'ayant que peu de connaissances sur la véracité de ces événements historiques, cette dissonance ne m'importe pas et j'ai adoré ma lecture. Suivre la famille Boleyn c'est vivre à quel point une famille peut être ambitieuse. Entre les nombreux thèmes abordés et propres à cette période historique, on passe par tous les ressentiments envers chacun des membres de cette famille. J'ai hâte de continuer la série!


Points de vue/Critiques:


        J'aime beaucoup le film "Deux sœurs pour un roi" qui est l'adaptation de ce roman, et même si les deux œuvres présentent des différences majeures et présentent en plus de très grandes disparités et libertés par rapport à la réalité historique, j'ai tout autant adoré ce roman! En connaissant plus ou moins l'histoire de base et en ayant des repères historiques avec la série "Les Tudors" et avec le premier tome, j'ai pu pleinement profiter de l'histoire sans être historiquement perdue. Le roman est une nouvelle fois totalement addictif, les pages s'enchaînent très rapidement et j'ai terminé de lire ce livre en deux jours. 


        La famille Boleyn est aussi fascinante qu'horrible à découvrir au fil des pages. En assistant à l'ambition démesurée de cette famille, on ne peut que frissonner, mais face à la dure réalité de l'époque, il est vrai que notre jugement sur certains membres au fil de ce qu'ils peuvent vivre, peut évoluer. Les traits des deux sœurs Boleyn sont assez accentués pour bien enfoncer le fait qu'elles soient aux extrêmes l'une de l'autre : Marie la douce et gentille blonde aux yeux clairs qui ne fait jamais de vagues et Anne la fougueuse, ambitieuse et manipulatrice brune. On se demande parfois comment elles peuvent être sœurs, mais malgré leur improbable discordance, j'ai beaucoup aimé les voir s'aimer finalement comme deux véritables sœurs, malgré toutes les trahisons et anicroches qu'elles ont pu avoir. Avec leur frère, et entre amour et haine, leurs liens sont indéfectibles et si cela a fait en sorte de leur coûter la vie pour certains, ils ont quand même pu considérablement les soutenir et parfois les sauver. Les relations fraternelles sont ainsi bien décrites. Si Marie est appréciable dés le début et Anne détestable à souhait, en passant 15 ans à leur côtés dans les sables mouvants de la Cour d'Angleterre, notre jugement à leur égard évolue. Les affres de la société de l'époque et les difficultés d'y être une femme font en sorte que chacune de ces deux héroïnes a beaucoup souffert et qu'elles n'ont été que des victimes et des pions dans cette lutte perpétuelle au contrôle et à la domination. 


     L'autrice dépeint parfaitement les évènements historiques de l'époque et les us et coutumes de la cours d'Henri VIII, en abordant de nombreux thèmes. Les rivalités familiales, les volontés individuelles mises en balance avec la loyauté familiale, la recherche de s'élever au plus haut, la nécessité de faire partie de la Cour pour être protégé et vivre décemment, les mariages stratégiques, les guerres de territoires, les stratégies militaires et géopolitique ou encore les guerres de religion font partis de ce contexte historique qui est parfaitement décrit. On comprend parfaitement toute l'importance et l'enjeu de la naissance d'un héritier sur le Trône, l'importance du mariage royal par rapport à la politique internationale et le rôle majeur de la religion et de Rome dans la vie et la régence de chaque pays. Si beaucoup de choses se référent à la politique, l'autrice fait en sorte de la décrire de manière simple afin que l'on comprenne le tout sans donner de détails inutiles. 


En bref:


          Ce deuxième tome de la saga "Tudor" est une nouvelle fois totalement addictif, un roman où les pages s'enchaînent très rapidement. Même s'il est certain que cette histoire est largement romancée, l'autrice dépeint parfaitement les évènements historiques de l'époque et les us et coutumes de la cours d'Henri VIII, en abordant de nombreux thèmes. Entre les rivalités familiales, les mariages stratégiques et les volontés individuelles, beaucoup de choses se référent à la politique mais décrites de manière très simple et fluide par l'autrice. C'est dans ce contexte que l'on vit 15 années aux côtés de la famille Boleyn dans les sables mouvants de la Cour d'Angleterre. Aussi fascinante qu'horrible à découvrir au fil des pages, on assiste à l'ambition démesurée de cette famille dans laquelle les relations fraternelles sont très bien décrites. Marie et Anne ont des personnalités extrêmement clivantes et dans un environnement dans lequel les femmes sont des victimes et des pions dans cette lutte perpétuelle au contrôle et à la domination, notre jugement à leur égard évolue. J'ai adoré cette lecture qui ne m'a pas paru assez longue malgré ses 650 pages et j'ai hâte de continuer la série!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire