Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 7 août 2023

Les fées du phénix, tome 1 : Présages (Isabelle Roy)





Nationalité de l’auteur: Canadienne

Editions Kennes (26 avril 2023)

384 pages

ISBN-10:‎ 238075893X

ISBN-13:‎ 978-2380758931

Genre: Fantasy

Lu le: 6 Juillet 2023

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

        Un grand danger guette les fées du clan Castel : la tempête de Ceithir va frapper sans pitié. Contrairement aux autres fées, Satria et Tolyco ne possèdent aucun pouvoir, mais elles décident de tout tenter pour sauver les leurs. Avec Léo, l’étrange sorcier ailé, elles devront traverser un monde hostile et affronter des forces maléfiques. Durant leur périple, elles rencontreront des alliés, mais aussi des ennemis dissimulant de terribles secrets. À l’approche du volcan où se déclenchera la catastrophe, les deux amies apprendront des choses étonnantes sur leurs origines et sur le lien qui les unit à la tempête de Ceithir. Sachant désormais qui elles sont vraiment, elles devront faire face à leur destin et aller jusqu’au bout d’elles-mêmes. 

Mon avis:

        Je lis très peu de fantasy, mais cette magnifique couverture mêlant la fantasy à un certain réalisme m'a grandement attiré l'œil. Et puis comme il était question de fées, ce livre a parfaitement su retirer mon attention et le résumé m'a convaincu de me laisser tenter. Et je ne regrette pas mon choix puisque j'ai passé un très bon moment de lecture avec un univers très travaillé, riche et bien décrit, et qui change de tout ce qui a d'habitude trait à la fantasy puisqu'un univers exclusivement fait de fées est assez inédit. Il y a en plus beaucoup d'actions et déjà de l'aventure dans ce premier tome qui ne se limite pas à être un tome introductif. Une très bonne lecture qui m'a permis de sentir des sentiers battus et qui permet de développer son imagination. Je continuerai la série avec plaisir.

Merci aux éditions Kennes pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

    L'univers de ce récit est vraiment grandiose et hors du commun. Il est constitué presque uniquement de fées, mais c'est un univers extrêmement riche, complet et parfois complexe. Heureusement, on sent que l'autrice le maîtrise parfaitement puisqu'elle nous distille toutes les informations essentielles, dés le début, afin que l'on est tout immédiatement en tête ou sous la main. Au final, on est très vite plonger dedans. Les fées sont ainsi divisées en clans et il existe différents types et sous-types de fées, chacune d'entres elles ayant une physionomie particulières et des pouvoirs spécifiques associées. L'autrice décrit ainsi brièvement ces fées le moment venu conférant parfois d'assez longues descriptions, mais qui sont nécessaires. Il faut ainsi beaucoup d'imagination pour bien avoir en tête toutes ces fées, et j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir un univers exclusivement féerique, ce qui change clairement de ce qu'on a l'habitude de voir et c'est plutôt chouette.

        Concernant l'intrigue, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle avance nettement et qu'on ne se limite pas au tome introductif, même si l'autrice prend le temps de décrire les fées et leur riche univers. On découvre les personnages et notamment leurs caractéristiques et leur passé pour les deux principales fées que l'on va suivre, on place tranquillement le décor, on prend le temps d'expliquer tout le système social des fées afin de mieux comprendre tous les enjeux à venir et commencer à tisser le toile de l'intrigue. Malgré toute cette mise en place, je ne l'ai pas ressenti comme tel, car pour Satria et Tolyco, leur aventure va pleinement démarrer dans ce tome. On a pas mal d'actions, de rebondissements et des révélations. C'est un tome donc très dynamique où l'on continue de se poser pas mal de questions et qui donne envie et hâte de connaître la suite, qui peut nous réserver bon nombre de choses tant il y a matière à faire. 

        Tolyco et Satria sont bien décrites et c'est le genre de personnages totalement différents mais complémentaires. Ce schéma n'est lui clairement pas inédit mais il fonctionne très bien. Elles permettent de véhiculées des valeurs intéressantes qui sauront parler aux adolescents, à savoir l'amitié, la différence, la confiance en soi et le sentiment d'appartenance. Et une petite touche de romance pointe le bout de son nez avec le personnages de Léo, qui apporte également la touche de masculinité et exclusivité par rapport à son constitution. 

En bref:

            Le premier tome des "fées du phénix" est une très belle surprise, puisque j'ai passé un très bon moment de lecture dans un genre qui m'a fait sortir de ma zone de confort. On découvre ainsi un univers vraiment grandiose et hors du commun, presque exclusivement constitué de fées, ce qui change clairement et c'est plutôt chouette. Mais c'est aussi mais c'est un univers extrêmement riche, complet et parfois complexe que l'autrice maîtrise parfaitement puisqu'elle nous distille toutes les informations essentielles. Des descriptions sont parfois longues mais nécessaires qui permettent de qualifier ce tome, d'introductif. Mais j'ai beaucoup apprécié le fait que l'intrigue avance nettement et qu'on ne se limite pas à l'introduction. L'aventure de Satria et Tolyco démarre pleinement avec pas mal d'actions, de rebondissements et des révélations. Les valeurs véhiculées (amitié, différence, confiance en soi et appartenance) sauront parler aux adolescents. Un premier tome qui donne envie de connaître la suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire