Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 14 août 2023

A l'adresse du bonheur (Lorraine Fouchet)






Nationalité de l’auteur: Française

Editions Le Livre de Poche (1er mars 2023)

336 pages

ISBN-10:‎ 2253940887

ISBN-13:‎ 978-2253940883

Genre: Contemporain

Lu le: 10 Juillet 2023

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

        En lisant le journal, le médecin Pierre Saint-Jarme constate que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché.

Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors, il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île.


Et si vous pouviez racheter votre maison d'enfance? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d'Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d'amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu'on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.

Mon avis:

        Les livres de Lorraine Fouchet sont toujours un vrai ravissement, toujours un bon moment de lecture, je n'ai jamais été déçue. "A l'adresse du bonheur" ne fait exception à cette règle toute personnelle. L'histoire nous entraine une nouvelle fois sur l'île de Groix, et le cœur de ce récit va être un lieu, une maison. J'ai beaucoup aimé cette idée, puisqu'une maison est synonyme de souvenirs, de rencontres, de réunions de famille, et est le témoin muet de la vie qui défile. Cet attachement à cette maison va permettre aux personnages de se replonger dans les souvenirs et le passé de cette maison, de révéler certaines choses et de nous concocter une histoire pleine de rebondissements.  

Points de vue/Critiques:

         On embarque direction la Bretagne, et plus particulièrement l'île de Groix et encore plus précisément, au sein de la maison de Ker Joie. Et c'est véritablement cette maison qui va être le centre névralgique de cette histoire. En effet, cette ancienne maison de famille pour la famille Saint-Jame est louée par cette dernière le temps d'un week-end afin de fêter les 80 ans de la grand-mère. J'ai beaucoup aimé cette idée de la maison comme étant plus qu'un simple lieu. C'est un lieu de rendez-vous, de réunions et de fêtes de famille, où chacun a grandit et développer ses propres souvenirs. C'est un témoin muet du passé, un acteur du présent et un visionnaire pour le futur.

        Toute la tribu Saint-Jame étant réunie le temps de ce week-end, nous allons connaître chacun d'entre eux. Et c'est ce que j'aime aussi dans les romans de Lorraine Fouchet, c'est que chacun des personnages a son moment d'attention. Ils ont tous leurs failles, leurs forces, leurs attentes, leurs qualités et leurs personnalité. Cela permet d'aborder ainsi bon nombre de thèmes différents, comme par exemple ici, le fait de choisir sa voie professionnelle, le burn-out, les conséquences de la crise sanitaire etc... Mais si toute cette joyeuse bande est réuni pour un anniversaire, il n'y aura pas que des moments agréables pour eux. C'est l'occasion de sortir quelques cadavres dans le placards et révéler enfin des secrets qui touche toute la famille, avec ses conséquences depuis de nombreuses années. Et puis ce retour de toute la famille sur l'île ne passe pas non plus inaperçue et pourrait être sujette à quelques vengeances. Parmi cet esprit de famille bon enfant où l'humour et la légèreté son de mises, on aura ainsi une bonne dose de mystère dans ce récit qui a sa dose de rebondissements et d'actions. J'ai d'ailleurs été surprise lorsque les fils commencent à se démêler. 

En bref:

        C'est encore une jolie histoire, un très bon moment de lecture et un joli bonbon que nous offre Lorraine Fouchet avec "A l'adresse du bonheur". On embarque direction l'île de Groix et c'est  la maison de Ker Joie qui va être le centre névralgique, le personnage principal de cette histoire. Cette ancienne maison de famille pour la famille Saint-Jame est un lieu de rendez-vous, de réunions et de fêtes de famille, où chacun a grandit et développer ses propres souvenirs. C'est un témoin muet du passé, un acteur du présent et un visionnaire pour le futur. J'ai beaucoup aimé cette idée de la maison comme étant plus qu'un simple lieu. On fait connaissance avec chacun des membres la famille, chaque personnage  a son moment d'attention, ce qui permet d'aborder plusieurs sujets. Et puis, au milieu des souvenirs et des moments joyeux, c'est aussi le moment de déterrer de vieux secrets. Le récit est teinté de pas mal de mystères, avec une bonne dose de rebondissements et d'actions menant vers un final qui a su me surprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire