Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 21 mars 2023

In memoriam




TOME 1: MANON


Scénario: Mathieu Salva

Illustrations: Djet

Nationalité des auteurs: Française

Editions Dupuis (20 janvier 2023)

80 pages

ISBN-13:‎ 979-1034765355

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 3 Février 2023

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Paris est en ruines. De la capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie, il ne reste désormais plus rien. Il a suffi d'une nuit pour qu'une déflagration d'origine inconnue balaie non seulement les immeubles haussmanniens, les statues centenaires et les bâtiments historiques, mais également la connexion liant les sorciers à la magie.


C'était il y a quelques mois. Depuis, la vie reprend lentement son cours au milieu des décombres, des sortilèges défectueux et des avis de recherche placardés par centaines. Autrefois intouchables, les sorciers sont désormais la cible de toutes les persécutions. Accusés par l'opinion publique d'être à l'origine de la catastrophe, pourchassés par le gouvernement, ceux qui n'ont pas encore fui le pays sont contraints à la clandestinité.


C'est dans ce climat tendu et incertain que le destin de Manon, jeune policière d'une vingtaine d'années, va croiser celui d'Adam, ancien sorcier au passé trouble.


Alors que tout les oppose, ce duo dysfonctionnel va devoir unir ses forces pour retrouver une petite fille égarée dans les rues dévastées de Paris, à la recherche de ses souvenirs. Une petite fille poursuivie par deux assassins immortels. Une petite fille dont les pouvoirs semblent avoir été épargnés par la catastrophe, et qui pourrait bien détenir les réponses à toutes leurs questions.

Mon avis:

        Ce premier tome de cette nouvelle série m'a totalement conquise par son univers et par son histoire qui passe beaucoup trop vite tant elle nous captive et pour laquelle on a terriblement envie de connaitre la suite! L'intrigue nous situe à Paris telle qu'on la connaît avec ses immeubles haussmaniens et ses bâtiments et monuments historiques, mais dans un Paris à moitié futuriste ou fantastique. En effet, la magie et la sorcellerie font partie de la vie courante et ordinaire. Mais quand un attentat surgit, toutes les cartes sont redistribuées et le chaos commence. On se pose beaucoup de questions à propos de cette terrible explosion et sur ce qu'il s'est passé par la suite, car le lecteur est mis en abîme trois mois après et l'on découvre un univers totalement remanié...

        Si l'univers est fascinant et intéressant et les interrogations nombreuses, le personnage de Manon est elle, pas vraiment originale. Elle cumule au contraire beaucoup de clichés, vus et revus: la policière, lesbiennes, cheveux courts, aux gros bras qui cognent avant de poser des questions, à l'apparence de garçonne, qui est badass et qui noie ses soucis dans l'alcool... Heureusement, le récit dystopique et épique est vraiment accrocheur, sans temps mort et dans une mise en scène qui convoque le dynamisme du comics, l'énergie du manga et la narration de la bande dessinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire