Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 22 mars 2023

Jeux de glaces (Agatha Christie)





Titre original:They Do It with Mirrors

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Le Livre de Poche (2021)

218 pages

ISBN-10:‎ 2253046876

ISBN-13: 9782253046875

Genre: Policier

Lu le: 19 Février 2023

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Le sort de Carrie-Louise inspire de vagues inquiétudes à son entourage.

A sa sœur Ruth, d'abord, et à son fils. Et aussi à son troisième mari, Lewis Serrocold. En effet, Carrie-Louise a une fille et en a adopté une autre, et a été mariée trois fois avec des hommes eux-mêmes divorcés - ce qui fait toute une tribu de beaux-fils, de belles-filles et de petits-enfants... Tout ce beau monde vit dans un institut pour jeunes délinquants. Une maison de fous, dit l'infirmière qui soigne Carrie-Louise avec dévouement.

Car Carrie-Louise souffre d'une étrange maladie qui présente quelques analogies avec un empoisonnement à l'arsenic. Le drame finira par éclater. Mais la victime n'est pas celle qu'on pense...

Mon avis:

        "Jeux de glaces "est ma première enquête de Miss Marple et ce fut une très chouette lecture, qui m'a une fois de plus surprise dans son dénouement, même s'il aurait pu être assez facilement devinable, mais je me suis laissée entraînée dans cette histoire. Je m'attendais par contre à ce que Miss Marple enquête véritablement mais ce n'est pas vraiment le cas. Elle a en revanche quelques traits en commun avec Hercule Poirot et ce n'est pas pour déplaire. On notera que les femmes en prennent sacrement pour leur grade et marque véritablement le temps d'une ancienne époque. Beaucoup de personnages sont à retenir mais ils permettent de créer un joli huis-clos qui nous fait creuser les méninges.

Points de vue/Critiques:

         Même si ce n'est pas le premier livre de la série de Miss Marple, je découvre celle-ci avec cette histoire qui nous entraine dans une immense demeure et une très grande famille. Entre les mariages successifs de Carrie-Louise, les enfants biologiques et les enfants adoptés, les amis et les personnes travaillant ou vivant dans l'institut, il y a beaucoup de personnages dans cette histoire dont il faut réussir à retenir. Les personnalités étant bien marquées pour chacun d'entre eux, j'ai réussi à facilement tous les distinguer. 

        L'intrigue va se dérouler à la manière d'un véritable huis-clos, dans cette grande famille. Et elle est plutôt alambiquée car si elle commence par un meurtre mystérieux et grandiloquent, elle se poursuit avec une histoire d'empoisonnement. Et je me suis bien fait avoir sur toute la ligne car j'ai plongé tête baissée sur ce que l'on disait et sur les pistes évoquées. En me laissant ainsi totalement embarquée, je n'ai pas cherché à véritablement réfléchir et comprendre les tenants et aboutissants, alors qu'avec le recul, l'identité du coupable était assez aisée, ses motivations plus difficiles à deviner. 

        Miss Marple est un personnage très intéressant à suivre, emprunt d'une grande sagesse et qui fait preuve de beaucoup d'observations. En revanche, je m'attendais à ce que se soit réellement elle qui fasse l'enquête, comme peut le le faire Hercule Poirot. Mais elle reste finalement en retrait, dans un poste plutôt observateur et donc dans un rôle également de suspect. C'est avec son côté spectatrice et son côté grand-mère à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession et qui lui vaut notamment beaucoup de visites et de confidences spontanées, que Miss Marple va établir des déductions et faire la lumière sur toute cette affaire. On a donc la présence d'un inspecteur qui va prendre en main l'enquête mais qui sera avidement conseillé par Miss Marple. 

        Un "détail" m'a cependant interpellé durant toute ma lecture, c'est le regard et les critiques acerbes qui sont faites envers les femmes. Qu'est-ce qu'elles peuvent en prendre pour leur grade! Entre Miss Marple qui est sans cesse qualifier et uniquement nommée comme "la vieille dame aux cheveux blancs", Carrie-Louise qui a eu l'outrecuidance de s'être mariée trois fois (ce qui est tout de même novateur et oser pour l'époque) et ses deux filles que l'on qualifie et que l'on compare sur leur physique, avec force détails, puisque l'une est belle, l'autre est moche.

En bref:

        "Jeux de glaces" est une découverte du personnage de Miss Marple et ce fut une très chouette lecture, qui m'a une fois de plus surprise dans son dénouement. L'histoire est un véritable huis-clos et la construction du récit est faite en trompe-l'œil centré sur un jeu de faux-semblants et de fausses pistes, afin d'égarer le lecteur. Et je me suis totalement laissé prendre au jeu puisque j'ai été surprise par le dénouement même si l'identité du coupable peut aisément se trouver. Les personnages très nombreux de cette grande famille et les liens entre eux ne m'ont pas perdu car les personnalités sont bien marquées. Déçue et un peu surprise en revanche par le fait que Miss Marple soit véritablement plus spectatrice qu'actrice dans cette intrigue étant qu'elle ne mène finalement pas l'enquête. Mais c'est un personnage intéressant et attachant que l'on a envie de retrouver. Dommage également que les femmes soient très dévalorisées et qu'elles en prennent toutes pour leur grade tout le long du récit. C'est une bonne enquête et plaisante à souhait et une bonne découverte de Miss Marple qui permet de bien se creuser les méninges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire