Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 27 janvier 2023

13 à table! (Collectif)





Nationalité des auteurs: Française

Editions Pocket (3 novembre 2022)

192 pages

ISBN-10:‎ 226632330X

ISBN-13:‎ 978-2266323307

Genre: Nouvelle

Lu le: 28 Novembre 2022

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

13 à table ! vous propose un voyage autour de la Terre, sur le thème : La planète et moi...


Françoise BOURDIN

Marina CARRÈRE D'ENCAUSSE

François D'EPENOUX

Karine GIEBEL

Raphaëlle GIORDANO

Alexandra LAPIERRE

Cyril LIGNAC

Agnès MARTIN-LUGAND

Romain PUÉRTOLAS

Mohamed MBOUGAR SARR


Préface exceptionnelle de Thomas PESQUET   

Mon avis:

        Chaque année, le recueil de nouvelles "13 à table" est un livre qui me tient à cœur d'acheter afin d'offrir des repas aux Restos du Cœur. Et quand vous faites une bonne action alors que vous vous faites plaisir en même temps avec un livre qui vous permet de (re)découvrir des auteurs, il n'y a pas à hésiter. Le thème de cette année est la planète. Et si l'on peut constater une diminution drastique du nombre de pages et du nombre d'auteurs qui ont répondu présents, cela ne diminue en rien le plaisir que l'on peut prendre à lire ce nouvel opus.

Points de vue/Critiques:

            Le thème de la planète et de la relation que l'on peut avoir avec elle est plutôt dans l'air du temps. Si l'on retrouve des auteurs récurrents et fidèles depuis presque la première édition ou d'autres qui le deviennent, on retrouve deux nouveaux auteurs cette année: Raphaëlle Giordano et Mohamed Mbougar Sarr. Et comme à chaque fois, et pour n'importe quel recueil de nouvelles regroupant différents auteurs, il y a du bon et du bon moins dans les histoires racontées, suivant nos goûts et notre sensibilité, ce qui est tout à fait normal et ce qui fait aussi le charme d'un tel ouvrage.

* Françoise Bourdin = "La binette" 

        Cette histoire va aborder le thème de l'écologie au sein d'une famille et ce que chacun peut faire pour changer son quotidien en faveur de la planète. Elle reflète ainsi plutôt très bien la société actuelle et le quotidien de chacun.

* Marina Carrère d'Encausse = "Les vertiges du vide"

Une jolie et tendre histoire entre un père et sa fille où il est question de transmission et d'apprentissage. La peur du noir de la petite fille va ainsi être contrecarrer par la sagesse d'un père qui apprend à son enfant ce qu'est le ciel, les étoiles, l'univers, les planètes et la Terre. Une très jolie petite "leçon" sur le fait d'avoir les pieds sur terre mais la tête dans les nuages...

* François d'Epénoux = "La mèche est dite"

L'auteur imagine Donald Trump confronter à une audience pour savoir s'il pourra être réélu Une mise en situation qui n'est malheureusement pas si absurde et qui fait en même temps froid dans le dos, tant il y a une certaine crédibilité. Heureusement, l'histoire est porté sur l'humour satirique afin de le rendre encore plus bête et absurde qu'il ne l'est, en particulier avec sa position sur le climat...!

* Karine Giebel = "Lobo"

Cette histoire s'intéresse aux poumons de la Terre, à savoir la forêt amazonienne, menacée par la déforestation et l'industrialisation. On y rencontre les gardiens de la forêt, au Brésil, des peuples autochtones qui chassent les bûcherons illégaux, au péril de leur vie. Là aussi, ce récit est basé sur une base de vérité et c'est un angle auquel on ne pense pas forcément automatiquement au premier abord, mais qui est intéressant et percutant.

* Raphaëlle Giordano = "La planète et moi et moi et moi..."

Comme son titre l'indique, il va être question d'égocentrisme dans le sens où la planète peut se résumer à son petit univers et espace personnel. Il va ainsi être question de vivre au sein de sa petite planète personnelle et du fait de s'apercevoir qu'il existe autant d'autres planètes que d'humains. On parle ici plutôt de métaphore, mais c'est aussi une vision, un angle particulier. 

* Alexandra Lapierre = "Ma planète à moi"

L'histoire imaginée par l'autrice est un vrai cheminement où une action va en entraîner une autre et ainsi de suite jusqu'à ce que cela constitut une vie entière. L'héroïne est donc une militante écologiste dont la ferveur et les convictions ont toujours été présentes, jusqu'à ce qu'elle en fasse son métier et jusqu'à ce que cela l'amène à une drôle histoire d'amour.

* Cyril Lignac = "Ne jetez rien, cuisinez tout"

Comme petite mise en bouche, le chef cuisinier nous concocte évidement une recette dans laquelle on peut tout utiliser et ne rien jeter, une façon d'être au plus près de l'écologie.

* Agnès Martin-Lugand = "Le choix du monde"

L'histoire nous raconte la vie d'une jeune homme qui se cherche et qui prend acte d'un rêve, celui de voyager et faire le tour du monde. C'est au cours de ce voyage qu'il va se trouver et qu'il ambitionne de protéger la planète, au point d'en faire son métier. Ou quand la Terre inspire et offre des vocations!

* Romain Puertolas = "Les encapuchonnés"

Un peu d'humour dans cette histoire qui va se baser sur des amalgames sur la religion et la laïcité mais je n'ai pas du tout vu le lien avec la planète et avec la Terre...

Mohamed Mbougar Sarr = "C'est ainsi que l'orange continue de bleuir"

On termine le recueil sur une histoire un peu futuriste où il est question des derniers hommes présents sur Terre, grâce à une sorte de "Reconquête". Si l'on est peut-être dans un univers de dystopie, on peut se poser la question si c'est réellement le cas ou si l'on est pas plutôt vers une sorte de prédiction...?

En bref:

             Pour sa neuvième édition, "13 à table " a mis à l'honneur un thème d'actualité: la planète et la relation que l'on peut avoir avec elle. C'est donc avec une pléiade d'auteurs, parmi lesquels des fidèles de la première heure, d'autres qui le deviennent et deux petits nouveaux, que nous découvrons les petits textes imaginés. Tantôt drôles, tantôt intelligents, ou encore tendre, les récits offrent une large palette d'angles de vue et de visions, auxquels on ne s'attend pas forcément et qui sont très intéressants. Il y a du bon et du bon moins dans les histoires racontées, comme dans tout recueil de nouvelles, suivant nos goûts et notre sensibilité, mais c'est ce qui fait aussi le charme d'un tel ouvrage. Et si l'on peut constater une diminution drastique du nombre de pages et du nombre d'auteurs qui ont répondu présents, cela ne diminue en rien le plaisir que l'on peut prendre à lire ce nouvel opus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire