Traduction: Alice Delarbre
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Éditions Préludes (5 octobre 2022)
496 pages
ISBN-10: 2253105228
ISBN-13: 978-2253105220
Genre: Thriller
Lu le: 30 Novembre 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Votre réputation. Il vous faut des années pour la bâtir, mais seulement quelques minutes pour qu’on vous la détruise. Votre réputation ne dépend pas de vous : elle dépend des autres. Si vous êtes une femme, protégez-la. Et n’oubliez jamais : ce n’est pas ce que vous êtes réellement qui importe, mais ce que les autres pensent que vous êtes. La question n’est pas de savoir si vous avez ou non tué un homme.
La question est de savoir ce que les autres croient.
Mon avis:
Avec une plume et une approche thématique assez éclectique, j'aime beaucoup ce que fait Sarah Vaughan. Dans "Fragile réputation", on est en présence d'un thriller assez soft qui s'apparente plutôt à un policier sociétal. L'histoire met en avant la place des femmes dans la société et la misogynie, le sexisme et l'acharnement auxquels elles doivent faire face, notamment quand elles occupent une place de pouvoir. Ce récit est très bien développé et fait preuve de beaucoup de réalisme, avec un penchant terriblement actuel. On ne s'ennuie pas une seconde mais il ne faut pas espérer une histoire haletante, intense et surprenante du côté du thriller.
Points de vue/Critiques:
L'histoire va tourner autour de Emma Webster qui est un peu l'archétype de la working girl et femme moderne: elle est ambitieuse et a tout fait pour arrive aujourd'hui à un poste prestigieux en politique au sein du gouvernement et du côté de sa vie privé, elle est comblée en étant épouse et mère de famille. Et parce qu'elle figure parmi les visages connus, qu'elle fait partie des personnalités publiques mais aussi et surtout parce que c'est une femme, Emma va voir sa vie bousculer lorsqu'un journaliste veut la faire plier... Et puisqu'elle a tout fait pour construire sa carrière politique, elle va également tout faire pour protéger sa réputation, un point très important pour elle. Sa personnalité est très intéressante à découvrir car elle est prête à tout pour défendre son image et celle de ses proches.
Si dans un premier temps, cela nous amènerait à penser que c'est pour cacher de quelque chose et se défendre, on se rend compte également que les raisons sont majeures. Car le roman n'est pas qu'une simple intrigue policière: il dénonce aussi et surtout la charge que peuvent porter les personnages politiques, une charge démultipliée lorsque l'on est une femme car les agissements misogynes, sexistes et acharnés sont monnaie courante. Au delà de cette révolte, le personnage d'Emma devient vite exemplaire par sa force de caractère et elle montre qu'avoir une carrière politique présuppose un mental d'acier afin de se prémunir d'une quantité de charges très lourdes à porter et qui touchent tous les pans de la vie. Si une personne du domaine politique renvoie une image d'une personne presque inhumaine, on se rend compte avec le personnage d'Emma que la réalité est tout autre.
Le côté intrigue policière et thriller n'est finalement pas prédominant. On reste réellement dans l'aspect sociétal et réaliste. L'enquête n'est donc pas haletante, intense et intrigante et sans réelle surprise. Néanmoins, on ne s'ennuie pas une seule seconde puisque le récit est très bien construit et reste extrêmement prenant car intéressant à tout point de vue. Pour l'atteinte à la réputation, l'histoire croise ainsi différentes modalités, que se soit lors d'une nuit ou par rapport à une simple photo.
En bref:
Sans être pleinement haletant et intense, ce thriller s'apparente plutôt à un policier sociétal, non moins très intéressant. L'autrice dépeint à merveille l'enjeu de la réputation des femmes dans un monde où le patriarcat règne en maître: misogynie, sexisme et acharnement sont monnaie courante, auxquels les femmes doivent faire face, notamment quand elles occupent une place de pouvoir. Le personnage d'Emma devient vite exemplaire par sa force de caractère et si le domaine politique renvoie l'image d'une personne presque inhumaine, elle nous montre que la réalité est tout autre. Ce récit est très bien développé car l'atteinte à la réputation est vue selon différentes modalités, et il fait preuve de beaucoup de réalisme, avec un penchant terriblement actuel. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec cette histoire qui mêle le réalisme, la réflexion, la révolte et l'intrigue. Une fiction qui frôle et qui met des mots sur la réalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire