Titre original: Crooked House
Traduction: Janine Lévy
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Le Livre de Poche (21 septembre 2022)
254 pages
ISBN-10: 2253033375
ISBN-13: 978-2253033370
Genre: Policier
Lu le: 27 Novembre 2022
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Sous la domination d'un aïeul tyrannique, une étrange famille habite cette maison biscornue : deux fils, deux belles-filles, trois petits-enfants, une vieille tante...
Mais aussi la toute jeune seconde épouse du grand-père et le précepteur qui pourrait bien être son amant... Puis le grand-père meurt, qui peut bien l'avoir tué ? La seule personne qui semble avoir une idée précise sur la question c'est Joséphine, douze ans. Joséphine a des idées sur tout. Y compris sur l'art dramatique, les motivations des criminels et l'art d'empoisonner les gens. C'est un petit monstre très sympathique.
Et il faut être attentif aux petits monstres.
Mon avis:
"La maison biscornue" ne fait peut-être pas partie des œuvres les plus connues de Agatha Christie, mais il mérite d'être plus connu puisque l'on a là une histoire déroutante et glaçante! Si les bases et l'intrigue en elles-mêmes sont assez conventionnelles, le final est assez surprenant avec un très beau retournement de situation auquel on ne s'attend pas et qui je pense, a dû être choquant lors de sa parution. Ce livre a été une belle découverte et fait parti de ceux que je préfère et que je retiendrai le plus.
Points de vue/Critiques:
Dans ce one-shot, on va retrouver Charles, une jeune homme qui revient de la guerre et qui se retrouve plongé au cœur d'un drame que vit la famille de sa fiancé puisque le grand-père a été assassiné. C'est donc tous les membres de la famille Léonides qui peuvent être suspects: les deux fils, les belles-filles, les petits-enfants, les vieilles tantes et les domestiques. Tous peuvent avoir le mobile de l'argent puisque l'on est en présence d'une riche famille mais comme toute famille et comme toutes personnes, chacun a son caractère et surtout ses secrets et ses ambitions personnelles. On est donc une fois de plus dans un huis-clos familial entre amour, haine et héritage se mélangent. Les suspects sont forcément assez restreints, et là encore, on se retrouve bien surpris par le coupable que l'on n'a pas suspecté. Tout le monde est soupçonné et toutes les théories vont y passer, mais Agatha Christie réussie une fois de plus à trouver la faille qui nous fait nous incliner devant la révélation du meurtrier.
Je n'avais absolument pas vu venir cette fin qui est évidemment surprenante et qui a de quoi vous glacer le sang. Je dirais même que c'est osé et que ce final a tout pour avoir choquer la société au moment de sa parution. Un coup de maître de Agatha Christie, qui arrive toujours à se renouveler et à nous surprendre et qui fait que ce titre se démarque, qu'il est marquant et qu'il fait parti de ceux qui restent en mémoire.
En bref:
"La maison biscornue" ne fait pas partie des livres d'Agatha Christie les plus connus, mais il mérite d'être plus connu car il fait parti de ces livres marquants et qui restent en mémoire. Les bases et l'intrigue en elles-mêmes sont assez conventionnelles puisque l'on est en présence d'un huis-clos familial, où le patriarche est assassiné et où tous les membres de la famille sont suspects. Entre amour, haine et héritage qui se mélangent, chacun a son caractère et surtout ses secrets et ses ambitions personnelles. Malgré tous les soupçons et toutes les théories qui peuvent y passer, Agatha Christie réussie une fois de plus à trouver la faille qui nous fait nous incliner devant la révélation du meurtrier. Le final est ainsi surprenant avec un très beau retournement de situation auquel on ne s'attend pas et qui je pense, a dû être choquant lors de sa parution. Un joli coup de maître!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire