Nationalité de l’auteur: Française
Editions Albin Michel (30 mars 2022)
289 pages
ISBN-10: 2226470212
ISBN-13: 978-2226470218
Genre: Contemporain
Lu le: 14 Mai 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit.
Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l'hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude.
C'est au détour d'un Lavomatic, d'un irish pub ou par le biais d'une annonce sur Leboncoin qu'ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu'au bout de leur nuit ? À se reconstruire ?
Des matins heureux est le roman des nouveaux départs, la rencontre de trois personnages blessés, touchants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience.
Mon avis:
C'est toujours un plaisir de retrouver le nouveau livre de Sophie Tal Men, surtout quand on sait que l'on va naviguer encore une fois autour de l'univers de sa trilogie "Les yeux couleur de pluie", puisque l'autrice reprend les personnages secondaires de cette série pour leur attribuer une histoire à part entière. J'ai beaucoup aimé retrouver le personnage de Marie, que j'avais beaucoup apprécié à l'époque, qui est charismatique et qui m'avais marqué. Et avec de nouveaux personnages qui vont finir par se croiser, on obtient une jolie histoire humaine dans laquelle les destins s'entremêlent et s'unissent.
Points de vue/Critiques:
A part pour la trilogie "Les yeux couleurs de pluie" que j'avais adoré, les romans suivant de Sophie Tal Men ont toujours été de bonnes lectures, sans surprise, mais faisant passer de bons moments de lecture. Mais "Des matins heureux" a ce petit truc en plus qui a fait qu'il se démarque un peu et qu'il restera davantage gravé en mémoire. Cela tient avant tout par le personnage principal qu'est Marie. Je me souvenais parfaitement d'elle, puisque dans la trilogie, on découvre un petit bout de femme, énergique et pétillante, au service de tous ses amis et collègues, chef de file des internes et prenant soin de tout le monde. Du côté professionnel, on découvre une jeune femme sérieuse et investit dans sa spécialisation qu'est la gynécologie, prenant vraiment particulièrement soin des femmes qu'elle soigne. Le récit abordera ainsi la thématique du cancer du sein et plus particulièrement ce qui se passe après. C'est un aspect très intéressant auquel prête attention et s'investit Marie et j'aurais aimé le voir plus développé.
Dans cette histoire, l'autrice nous fait quitter la Bretagne pour s'installer dans le 14ème arrondissement de Paris. Parce que c'est un quartier que je connais bien, je n'ai pas eu de mal à imaginer tous les lieux décrits. C'est dans ces quartiers aux petits air de village, que Marie va croiser le chemin de deux autres personnes: Elsa et Guillaume. Si je n'ai pas accroché plus que cela à Guillaume, Elsa m'a en revanche beaucoup touché. Elle est farouche, craintive et sensible et elle va peu à peu être apprivoisée. Son évolution et son histoire sont touchantes. Ces trois personnages vont voir leur chemin se croiser au moment importun dans leur vie. Leurs doutes, leurs interrogations ou le coup de pouce nécessaire à modifier leur vie se trouveront donc dans la chance ou le destin qui a fait en sorte de les mettre sur le chemin des uns et des autres. Chacun d'entre eux permettra d'aborder plusieurs thématiques comme la violence, la vie dans la rue, la maladie, l'estime de soi, l'amitié ou encore l'amour.
En bref:
Parmi les romans qui suivent la trilogie "les yeux couleur de pluie", "Des matins heureux" est sûrement celui qui se démarque et qui a su le plus retenir mon attention. En effet, on retrouve avec grand plaisir, le personnage de Marie, une jeune femme emblématique par sa gentillesse, sa dévotion et son professionnalisme dans sa spécialité de la gynécologie. Elle permettra d'aborder le thème de la reconstruction après un cancer du sein, très intéressant mais peut-être pas assez approfondi. Son chemin finit par croiser deux autres personnages et leurs destins vont s'entremêler et s'unir afin que chacun se relève face à leurs doutes, leurs interrogations ou leur passé. Chacun d'entre eux permettra d'aborder plusieurs thématiques comme la violence, la vie dans la rue, la maladie, l'estime de soi, l'amitié ou encore l'amour. Le trio de personnages nous offre ainsi une jolie histoire humaine et bienveillante sur la résilience et la reconstruction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire