Nationalité de l’auteur: Italienne et Française
Editions Le Livre de Poche (2 mars 2022)
256 pages
ISBN-10: 2253262633
ISBN-13: 978-2253262633
Genre: Contemporain
Lu le: 12 Mai 2022
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c'est la lune qu'on trouve en mars.
Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant...
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Mais si ce retour aux sources sonnait finalement l'heure de l'apaisement ?
Mon avis:
J'ai adoré "Luna" qui est incontestablement mon roman préféré de l'autrice. On y trouve une histoire touchante, emprunte de bonnes ondes dans laquelle on y trouve de la joie, de la bonne humeur et beaucoup d'humour. Et contrairement aux autres romans de l'autrice, j'ai trouvé cette histoire plus ancrée dans la réalité, avec beaucoup moins de clichés. Un bon roman dépaysant!
Points de vue/Critiques:
Pour commencer, ce roman est un véritable voyage au coeur de l'Italie, en plein Naples. Pas besoin d'y aller, on a la sensation d'y être. Entre la description des paysages, les nombreuses expressions italiennes que l'on découvre avec beaucoup de plaisir et une grande délectation et la délicieuse gastronomie italienne qui nous est régulièrement distillée, on a tout pour faire un roman savoureux, que l'on déguste avec bonheur.
Dés les premières pages, j'ai aimé le personnage de Luna. Si elle s'est éloignée de ses origines, elle décide de retourner aux sources dans sa ville natale afin d'être auprès de son père hospitalisé malgré qu'elle n'ai plus de contacts avec lui depuis bien longtemps. J'ai aimé son déchirement entre ses convictions et son humanité: elle ne veut plus avoir à faire avec son père, mais étant la seule personne à pouvoir être à son chevet, elle se doit d'y aller. Je me suis plus ou moins identifiée à elle, grâce à de petits détails et elle m'a ainsi touché rapidement. Ce n'est que plus tard que l'on va découvrir la raison de cette cission.
Mais toute la dose de bonheur, de bonne humeur et d'humour vient incontestablement du groupe d'amies de Luna. Qu'est-ce que c'est un plaisir de les suivre!! Leur jeu du "Titre" est juste excellent à souhait! Elle offre une belle démonstration et une jolie définition de ce qu'est l'amitié en apportant une vraie gaité dans l'éloignement de Luna. Et à Naples, on retrouve également une autre figure féminine qui apportera aussi beaucoup à l'évolution du regard de Luna: la voisine Filomena. Si on y ajoute la chat Filomena et Gina la voisine de chambre du père de Luna, c'est tout un panel de femmes enjouées et positives qui vont permettre à Luna de changer d'avis sur sa ville natale, d'éclaircir certains souvenirs et de remettre tout simplement des couleurs dans sa vie.
Si l'on découvre petit à petit davantage Luna et son passé, il plane tout le long du récit un petit mystère concernant sa vie amoureuse. Ce n'est pas prédominant, ce n'est pas le sujet principal du livre et j'ai beaucoup aimé cette subtilité. J'ai deviné une partie de ce mystère un peu avant les révélations mais je me suis laissée quand même surprendre par cet aspect. On ne voit pas cette révélation arriver, la surprise est donc totale. Peut-être que le thème ainsi abordé n'est pas approfondi, mais cela ne m'a pas posé, problème bien au contraire. Pourquoi ne pas avoir une histoire avec cette thématique qui reste en surface, superficielle, synonyme de normalité plutôt que toujours aller en profondeur pour expliquer certaines choses comme si elles nécessitaient des explications?
En bref:
J'ai adoré ce livre, à tel point qu'il se classe incontestablement comme mon livre préféré de l'autrice. J'ai trouvé cette histoire plus ancrée dans la réalité, avec beaucoup moins de clichés. J'ai adoré découvrir Luna, avec son passé qui se dévoile peu à peu et son présent puisque son déchirement entre ses convictions vis-à-vis de son père et son devoir de fille m'ont touché. Son petit secret m'a bien surprise même si j'en avais deviné une partie. C'est subtil et la surprise apporte un peu plus non négligeable à l'histoire. Le regard et les convictions de Luna vont changer et elle va retrouver des couleurs dans sa vie grâce à un beau panel de femmes qui l'entourent. Entre la voisine, la femme de l'hôpital et son groupe d'amies, on a une bonne grosse dose de bonheur, de bonne humeur et d'humour. Par leur jeu ou les expressions italiennes que l'on découvre, on rigole clairement au fil des pages. Ajoutez à cela, les fabuleuses descriptions des paysages et de la gastronomie italienne, on a un roman savoureux, que l'on déguste avec bonheur. Un excellent roman dépaysant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire