Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 28 juillet 2025

Le jeu du bonheur a commencé comme ça (Julien Aime)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Eyrolles (13 Mars 2025)

390 pages

ISBN-10: 2416020234

ISBN-13: ‎978-2416020230

Genre: Contemporain

Lu le: 10 Juin 2025

Ma note: 16/20 






Résumé/4ème de couverture:

Qui n'a jamais rêvé de dire ses quatre vérités à sa (belle)-mère, son boss, son mari, son voisin ou un proche ? D'enfin donner libre cours à ses envies ?

Pour fêter le divorce de leur meilleure amie Sarah, Marie et Karine l'emmènent au Pays basque pour un week-end de folie et de lâcher-prise. À l'endroit même où elles ont fêté leur baccalauréat, il y a vingt ans. Au cours de leur séjour, elles décident de jouer à un jeu : être 100 % elles-mêmes, ne plus réfréner la moindre de leurs idées. Le résultat les enthousiasme tellement qu'elles choisissent de poursuivre l'expérience une fois de retour chez elles : enfin, elles vont dire tout ce qu'elles pensent vraiment à leurs familles, collègues, mari, boss, proches... pendant une semaine. Un jeu de la vérité qui, entre non-dits, rancoeurs et révélations explosives, pourrait bien bouleverser leurs vies pour toujours.

Le jeu du bonheur commence maintenant. Êtes-vous prêts à vous lancer ?

Mon avis:


    C'est avec ce titre que je découvre Julien Aime, que j'avais envie de connaître suite à de bons retours sur ses livres plutôt feel-good. Et je suis ravie de cette découverte car j'ai adoré ma lecture, c'est un bon moment de détente avec cette bande d'amies qui nous amuse et qui nous font rire. On a même du mal à s'imaginer que ce roman soit écrit par un homme et j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur traite tout de même des thématiques profondes derrière cette farandole de lâché prise et de bonne humeur. J'ai trouvé que les situations vécues par les trois copines, ainsi que leurs idées et leurs réflexions s'éloignaient totalement des clichés, du convenu, de ce que l'on a déjà vu et étaient ancrées dans la réalité et la modernité. Sans savoir réellement à quoi m'attendre avec ce livre, je me suis laissée embarquée et je l'ai très vite dévoré, ce qui est un signe parlant! Marie, Karine et Sara sont très différentes les unes des autres, et l'on peut se trouver des similitudes par-ci par-là avec chacune d'entre elles. Leur complémentarité est le ciment de leur amitié qui est parfaitement en à l'honneur dans ce récit, ainsi que de la place de la femme en général dans la société. Une lecture fun, drôle, légère, avec son soupçon de profondeur, parfait pour l'été et passer un moment de détente.


Merci aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


    Dans ce roman d'apparence et véritablement très girly, on va partir à la rencontre de 3 meilleures amies : Sarah, Marie et Karine, mais on va suivre toute leurs aventures du point de vue de Marie uniquement. Etant donné que l'on ne va pas s'attarder sur une plutôt que sur une autre, avoir le point de vue des trois héroïnes dans un roman choral était pas mal je trouve. Les trois femmes sont extrêmement différentes les unes des autres et je trouve cela génial. Que se soit par leur mode de vie, leurs espoirs, leur travail ou leurs idéaux, elles sont bien distinctes et semblent n'avoir finalement rien en commun, et pourtant leur amitié est bien présente et réelle. C'est donc leur complémentarité qui est le ciment de leur amitié et j'ai beaucoup aimé voir retranscrire sincèrement cette thématique. Et parce que l'amitié n'est pas toujours lisse et sans accroc, l'auteur nous montre bien que chacune garde des secrets vis-à-vis des autres mais que cela n'empêche pas ces liens indéfectibles. 


        Leur gaîté, leur entente et ce défi/jeu qu'elles se lancent de jouer maintenant franc-jeu dans leur vie font que l'on navigue réellement dans une histoire feel-good, très lumineuse et très joyeuse. Cela fait du bien et c'est un vrai moment de détente passé avec ce livre. Et derrière cette façade de franche rigolade amicale, l'auteur nous distille certaines thématiques et certains messages plus profonds et sérieux, comme la charge mentale, la pression de la société exercée sur les femmes, le non-désir d'enfant, la stérilité, l'acceptations de son corps ou encore l'affirmation de soi. On retrouve donc globalement un texte résolument féminin mais aussi plutôt féministe et cela est aussi surprenant et agréable de voir que c'est un homme qui a écrit une telle histoire, tant les personnages féminins sont parfaitement bien retranscrits, réalistes et modernes. 


En bref:


    C'est avec ce titre que je découvre Julien Aime et je suis ravie de cette découverte car j'ai adoré ma lecture, c'est un bon moment de détente avec cette bande d'amies qui nous amuse et qui nous font rire. Sarah, Marie et Karine sont les trois héroïnes et meilleures amies dont on va suivre les aventures dans une farandole de lâché prise et de bonne humeur. Les trois femmes sont extrêmement différentes les unes des autres et c'est leur complémentarité qui va être le ciment de leur amitié, bien présente et réelle et qui est parfaitement en à l'honneur dans ce récit. Leurs idées et leurs réflexions s'éloignent totalement des clichés, du convenu, de ce que l'on a déjà vu et restent ancrées dans la réalité et la modernité. Leur gaîté, leur entente et ce défi/jeu qu'elles se lancent font que l'on navigue réellement dans une histoire feel-good, très lumineuse et très joyeuse. L'auteur n'oublie pas distiller certaines thématiques et certains messages plus profonds et sérieux ce qui en fait un texte résolument féminin mais aussi plutôt féministe. Cela est aussi surprenant qu'agréable de voir que c'est un homme qui a écrit une telle histoire, tant les personnages féminins sont parfaitement bien retranscrits, réalistes et modernes. Une lecture fun, drôle, légère, avec son soupçon de profondeur, parfait pour l'été et passer un moment de détente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire