Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 21 juillet 2025

1096 jours (Amélie Antoine)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Syros (7 Mai 2025)

256 pages

ISBN-10: 2748538919

ISBN-13: 978-2748538915

Genre: Historique, Jeunesse

Lu le: 8 Juin 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:

Des parents juifs sont placés face à un terrible choix au moment de monter dans le train pour Auschwitz : confier ou ne pas confier leurs enfants à un cheminot qui propose de les cacher. Ce roman raconte ces deux histoires alternatives.

Lille, 1942. Mes parents, mon petit frère Zelig et moi, Hannah, sommes arrêtés. Comme des dizaines d’autres familles juives, on nous emmène à la gare de Fives, sans rien nous dire de ce qui nous attend. C’est alors qu’un cheminot propose à mes parents de nous faire sortir de là, Zelig et moi. Papa et maman se regardent longtemps, pétrifiés. C’est comme si nos vies se jouaient à pile ou face.

Pile : Nos parents décident de nous confier à cet inconnu, dans l’espoir qu’il puisse nous protéger. Nous cacher.

Face : Nos parents refusent de se séparer de nous : mieux vaut rester tous ensemble, unis, en famille.

Mon avis:


        A la question de "comment parler aux jeunes adolescents de la Seconde Guerre Mondiale" en leur montrant toute l'étendue des enjeux et des horreurs, tout en essayant de créer quelque chose de ludique par la lecture malgré ce thème difficile, Amélie Antoine a parfaitement relevé le défi avec "1096 jours". Ce roman jeunesse est extrêmement bien conçu et est à conseiller à tous les collégiens car il résonne justement tout en étant fidèle à l'Histoire, afin de ne jamais oublier et mesurer les choix qui se sont imposés à bon nombre de personnes durant cette période douloureuse de l'Histoire. A travers ces deux facettes complétement opposées, l'histoire est chargée en émotions et jusqu'au dénouement, on se demande quelle a été finalement la bonne décision, mais dans ces circonstances y-a-t-il réellement une bonne décision? L'autrice a réussi a concentrer beaucoup d'aspects de la Guerre dans ce récit poignant et touchant, parfois déstabilisant, mais qui est essentiel pour le devoir de mémoire que l'on soit petit ou grand.


Merci aux éditions Syros pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Avant de parler du fond de ce livre, il faut avant tout parler de sa forme, car la construction de ce roman est tout simplement génial, assez ludique et bien pensé car elle permet de servir parfaitement le récit et les messages que l'on veut véhiculer! Tout commence par un prologue qui nous présente la famille de Hannah, ses parents et son petit frère qui sont arrêtés et victime d'une rafle en 1942. Sans se douter de l'horreur qui les attends, ils se retrouvent sur un quai de gare, près à embarquer dans un train en partance pour un camp de la port, jusqu'au moment où un cheminot leur propose de lui confier les enfants afin de les sauver de la déportation. Le livre va alors se construire selon deux choix, deux destins possibles avec d'un côté, la version pile où les parents choisissent de confier Hannah et Zelig au cheminot, et de l'autre côté, la version face où les parents décident de garder leurs enfants auprès d'eux et de continuer à former une famille jusqu'au bout. Les chapitres pile et face vont donc s'alterner et c'est à travers le regard d'Hannah que l'on va suivre ces deux possibilités, ces deux histoires en une.


        Avec ces deux possibilités, l'autrice permet d'aborder plein d'aspects différents de la Guerre. Il y a d'abord cette question de choix terrible à faire et elle montre que le destin de toute une vie et de toute une famille entière ne tient qu'à un fil, une décision à l'instant T. La découverte des deux histoires pile et face nous montre ainsi quelle était la meilleure décision mais progressivement, on se rend surtout compte qu'il n'y a pas de choix correct, pas de bonne alternative face à la barbarie et à l'horreur. Que se soit côté pile ou face, les conséquences et les répercussions sur les vivants sont énormes et tellement variées. Ainsi, vaut-il mieux avoir survécu et retrouver par exemple une famille décimée ou avoir échapper à l'horreur des camps mais perdre toute son identité? Les questionnements, les messages, les émotions et les destinées sont bouleversants et Amélie Antoine a merveilleusement bien réussi cet exercice de style. Tout sonne juste et elle balaie de nombreux faisceaux de la Guerre. Ce roman montre à quel point une infime action ou une décision peut tout faire basculer et il permet de montrer qu'il ne faut pas oublier de mesurer les choix qui se sont posées aux hommes et aux femmes durant cette sombre période. 


En bref:


     "1096 jours" c'est un roman jeunesse extrêmement bien conçu à conseiller à tous les collégiens car il résonne justement tout en étant fidèle à l'Histoire, afin de ne jamais oublier et de mesurer les choix qui se sont imposés à bon nombre de personnes durant cette période douloureuse de l'Histoire. Sa construction est tout simplement géniale, assez ludique et bien pensé car elle permet de servir parfaitement le récit et les messages que l'on veut véhiculer! Suite à un prologue qui met en place l'histoire, des chapitres "pile" et "face" vont ensuite s'alterner afin de montrer les deux possibilités, deux choix différents marquants le point de départ de deux destins pour la famille toute entière. Ces deux histoires en une permettent de montrer qu'il n'y a finalement pas de choix correct, pas de bonne alternative face à la barbarie et à l'horreur. Les questionnements, les messages, les émotions et les destinées sont bouleversants et Amélie Antoine a merveilleusement bien réussi cet exercice de style. Tout sonne juste et elle balaie de nombreux faisceaux de la Guerre. Ce roman montre à quel point une infime action ou une décision peut tout faire basculer et il permet de montrer qu'il ne faut pas oublier de mesurer les choix qui se sont posées aux hommes et aux femmes durant cette sombre période. C'est le genre de roman essentiel pour le devoir de mémoire que l'on soit petit ou grand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire