Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 11 juillet 2023

Le parfum des poires anciennes (Ewald Arenz)




Titre original: Alte Sorten

Traduction: Dominique Autrand

Nationalité de l’auteur: Allemande

Editions Albin Michel (10 mai 2023)

Collection Grands Romans Etrangers

300 pages

ISBN-10:‎ 2226461108

ISBN-13:‎ 978-2226461100

Genre: Contemporain

Lu le: 29 Mai 2023

Ma note: 12/20



Résumé/4ème de couverture:

Sally et Liss ne pourraient pas être plus différentes l’une de l’autre. Sally, dix-sept ans, vient de fuguer. Anorexique, elle en veut au monde entier. Liss, la cinquantaine, travaille seule à la ferme, dans le  silence des champs et des vignes.


En offrant l’hospitalité à Sally, Liss ouvre sans le savoir une porte de sa vie. La jeune fille, qui ne devait rester qu’une nuit, trouve quant à elle un refuge auprès d’une femme différente des autres adultes : pas de jugements hâtifs, pas de questions suspectes.


Tandis qu’elles effectuent les travaux des champs, récoltent les poires, soignent les abeilles, elles commencent, timidement, à se livrer, à partager ce qui les éloigne des autres.


Dans ce roman lumineux, Ewald Arenz évoque la rencontre de deux âmes blessées qui, ensemble, vont trouver leur place dans le monde. Éloge de la différence et de la liberté, à l’image des multiples variétés de fruits qui poussent dans le jardin de Liss sans laisser la main de l’homme les façonner, Le parfum des poires anciennes est un hymne à la nature et à l’amitié.

Mon avis:

        Je le suis laissée tenter par ce livre de par son résumé où il est question de rencontre fortuite qui va permettre à deux personnes de se reconstruire et par la phrase d'accroche de Valérie Perrin. Je suis totalement tombée dans le piège et j'ai clairement perdu du temps à lire ce livre qui se veut poétique et extraordinaire mais qui est des plus classique avec une plume qui ne confère aucune émotion. Je suis passée totalement à côté de cette histoire que j'ai très rapidement oubliée...

Merci les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Il est difficile de revenir vers ce livre et dans faire sa chronique, tant je n'ai pas passé un bon moment de lecture au point que j'ai tout de suite oublié l'histoire, une fois le livre refermé. Les ingrédients étaient bien présents pour en faire quelque chose de très chouette et que j'attendais. L'histoire de deux femmes qui ne se connaissent pas et qui vont aller au delà de leurs problèmes et de leur solitude grâce à leur rencontre fortuite était très prometteur. J'aime beaucoup cette idée de hasard ou de destin qui fait en sorte que cela n'arrive peut-être pas par hasard. Le livre respecte plutôt bien cet aspect avec la jeune Sally, qui vient de fuguer d'un centre où elle était "retenue" pour soigner son anorexie, et Liss, une fermière d'une cinquantaine d'année qui vit et qui se débrouille seule. La notion de différence de générations est aussi très intéressante et est un facteur essentiel à cette rencontre fortuite et pour ce qui va en découler. 

        Si de bons éléments étaient déjà présents comme base de cette histoire, ils sont très mal exploités, sans savoir réellement si cela vient de la plume de l'auteur ou de la traduction. On sent que l'auteur a voulu retranscrire énormément de poésie et véhiculer les émotions. Mais pour cela, il faut avant mettre des mots. Or, nous avons plutôt un texte suggestif où moins on en dit, plus il faut déchiffrer. Je trouve cela pompeux et ça ne fonctionne pas du tout. Tout reste en surface, y compris pour les personnages en eux-mêmes, car on n'explique pas d'où vient l'anorexie de Sally (une anorexie avec peu de symptômes dés qu'elle est présente dans la ferme), ni quel est le passé de Liss. Et l'histoire d'amitié entre Liss et Sally est plutôt bien trouvée, mais cela n'en fait pas quelque chose d'inédit et d'original. Même dans une histoire d'amitié, où il est question de rédemption et de tolérance, en s'appuyant beaucoup pour les bienfaits de la nature, il faut tout de même un certain corps à l'histoire, mais on est ici davantage dans un roman contemplatif et d'atmosphère. 

En bref:

            Avec une histoire d'amitié entre deux femmes de génération différente qui se rencontrent de manière totalement fortuite pour mieux se reconstruire, ce livre avait de belles promesses devant lui. Malheureusement, rien ne s'est concrétisé et je suis passée totalement à côté de ce récit, plat et ennuyeux, qui ne m'a procuré aucune émotions et que j'ai très rapidement oublié. Si l'histoire respect parfaitement son idée de base, elle est très mal exploitée. On sent que l'auteur a voulu retranscrire énormément de poésie et véhiculer les émotions : mais sans y mettre véritablement des mots, tout est donc subjectif et tout doit se déchiffrer. Cela ne fonctionne pas du tout car tout reste en surface, y compris le passé des personnages que nous n'apprenons pas à connaître et qui restent assez flous. Même dans une histoire d'amitié, où il est question de rédemption et de tolérance, en s'appuyant beaucoup pour les bienfaits de la nature, il faut tout de même un certain corps à l'histoire, mais on est ici davantage dans un roman contemplatif et d'atmosphère. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire