Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 3 juillet 2023

Résidence autonomie





Scénario et Illustrations: Eric Salch

Nationalité de l’auteur: Française

Editions Dargaud (19 mai 2023)

176 pages

ISBN-10:‎ 2505118450

ISBN-13:‎ 978-2505118459

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 28 Mai 2023

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

    Bienvenue dans la Résidence Autonomie ! Quoique le mot « autonomie » est un tantinet exagéré. En réalité, cet établissement pour personnes âgées est l'ultime étape avant l'entrée en Ehpad. Envoyé par Pôle Emploi, Marc apprend les fondamentaux du métier. Se chausser d'une paire de baskets, parler fort en entrant dans la chambre des résidents (il a parfois l'impression qu'ils se livrent à un concours de surdité) et ne pas oublier de mettre le frein sur un déambulateur (pour éviter les chutes, c'est mieux). Ensuite, il lui reste le plus difficile : gérer les relations avec les pensionnaires, entre ceux qui mettent la télé à fond, celui qui l'insulte et celui qui le drague gentiment, sans parler des embouteillages de déambulateurs devant l'entrée de la cantine (évidemment, ils ne sont pas équipés de marche arrière). Entre rire jaune et humour noir, Éric Salch, l'auteur des Look Book, lève le voile sur le quotidien des pensionnaires de ce type de résidence, dans une tragi-comédie qui nous tend le miroir sans complaisance de la situation des vieux... pardon, des « seniors » dans notre société.  

Mon avis:

        Dans "Résidence autonomie", l'auteur s'infiltre dans ces structures proches du concept des maisons de retraite, mais qui sont plutôt constituées de plusieurs appartements et logements, dans lesquels les résidents peuvent être véritablement chez eux avec leurs affaires et mobiliers, tout en ayant cette présence et assistance médicale sur place. Et c'est en suivant un des veilleurs de nuit de cette résidence, que l'on va découvrir toute la vie de ce microcosme. 

        Au fur et à mesure que Marc découvre son nouveau métier et la vie et les habitudes des pensionnaires on retrouve beaucoup de clichés et de situations cocasses, mais qui sont à juste titre. Car effectivement, il est nécessaire de parler très fort pour certains, il faut être équipé physiquement (les baskets) et psychologiquement (les réveils intempestifs non importants), il doit faire face à toute sorte de situations (chutes et malaises) et bien sûr, le côté relation avec les pensionnaires n'est pas des moindres. Eric Salch raconte le tout de manière cash, sans filtre, sans fioriture, avec parfois beaucoup de grossièretés. Le mauvais goût est aussi parfois de mise, mais le "pire" c'est qu'il n'a pas besoin de puiser loin dans son imagination, d'exagérer ou d'extrapoler, car malheureusement, il ne fait que refléter une réalité ahurissante et révélatrice, pour ne pas dire choquante. 

        Néanmoins, on retrouve aussi du positif dans ce métier et cette atmosphère, où l'humain est remis à sa place, au cœur de cet écosystème. Car entre la distribution des médicaments, la gestion des crises, l'organisation des diverses aides à apporter, il reste parfois quelques minutes pour passer simplement du temps avec les pensionnaires, pour un mot aimable et pour mettre un peu de chaleur humaine dans cet environnement. Ce côté altruiste et humain se retrouve d'autant plus mis en lumière lorsque l'on dit qu'il ne faut pas s'attacher aux résidents mais que l'on se retrouve triste et désappointé lorsque l'on se rend compte que la chambre est vide et que la personne est partie...

        Une très bonne BD documentaire qui retranscrit parfaitement bien, que l'on soit côté personnel ou résident,  la complexité et la difficulté d'un tel métier et environnement, partagé entre le côté humain, chaleureux et hilarant de certaines situations et le côté physiquement et psychiquement dur et désespérant. 

Merci beaucoup aux éditions Dargaud pour la proposition et l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire