Nationalité de l’auteur: Française
Editions Plon (6 octobre 2022)
312 pages
ISBN-10: 2259310125
ISBN-13: 978-2259310123
Genre: Contemporain
Lu le: 9 Octobre 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête.
À quel moment sa prise de joie s’est débranchée ?
Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir.
Joy travaille dans une agence de Celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques pour les auréoler de prestige. Dans ce monde d’image et de luxe mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers. Pour compenser ce côté soi-disant lambda qui la complexe, elle se met de toujours plus de pression. Elle est au bord de l’implosion, prête à tout pour ne pas montrer aux autres ses états d’âmes. La seule chose qui lui maintient la tête hors de l’eau est le toc digital qu’elle a développé par instinct de survie : à chaque fois que la pression la submerge, elle installe sur son smartphone une nouvelle application censée l’aider à performer davantage.
Pour couronner le tout, voilà qu’on confie à Joy la délicate mission d’organiser un événement original pour célébrer les dix ans de l’agence. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de Benjamin et de sa joyeuse petite troupe. Ils ont un mois pour relever le défi. Leur rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes et lentement lui ouvrir les yeux. Car ces personnages singuliers, attachants et libres ont le sourire facile, et pour se « désappliquer », ils ne sont jamais à court d’idées. Le spleen s’éloigne, peu à peu remplacé par une irrésistible envie de se transformer. Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit, beaucoup de bruit…
Mon avis:
L'autrice adepte du roman contemporain mélangé à du développement personnel revient cette année avec un nouveau livre dont le titre est toujours aussi long mais drôle! Si elle associe et marie très bien les deux genres, on peut constater que depuis "Le bazar du zèbre à pois", l'aspect développement personnel est moins majoritaire, ou tout du moins mieux intégré et mélangé au récit, sans avoir de réels passages plus développemental et philosophique. C'est ainsi que l'on est en présence d'un véritable livre feel-good, qui en plus nous parle et nous donne de la joie et l'envie de vivre. Le personnage de Joy reflète plutôt bien la société actuelle et l'on passe avec elle, un très bon moment de divertissement mêlé de plein de bons sentiments, mais qui font du bien.
Points de vue/Critiques:
Les premiers romans de Raphaëlle Giordano ont un peu révolutionner le monde de la littérature ou ont jeter un pavé dans ma marre en se démarquant car c'était la première fois qu'une histoire contemporaine et de fiction se voyait construite autour d'un sujet, d'un thème ou d'un axe de développement personnel. Chaque sujet traité dans l'histoire était un concept bien défini et caractérisé, et bien souvent, peu connu. Le récit raconté permet ainsi de mettre en lumière et de traiter ce sujet de manière plus concrète, en situation "réelle". Le côté développement personnel était donc bien présent et majoritaire, avec parfois des passages très psychologique, voire philosophique, sans compter quelques exercices concrets disséminés ici ou là, qui pouvait casser un peu le rythme de lecture et l'histoire. Mais dans "Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie", l'aspect développement personnel est beaucoup plus discret, créant ainsi un véritable feel-good.
Le personnage principal qu'est Joy, reflète parfaitement bien le type de femme "working girl" que l'on peut rencontrer aujourd'hui. Elle est ultra-bookée, toujours débordée de travail car on lui en demande toujours plus et est donc proche du burn-out. Elle tient jusque-là grâce à son téléphone portable, qui est sa troisième main, et surtout grâce aux très, voire trop, nombreuses applications qui sont dessus. Toute sa vie est ainsi rythmée et gérée uniquement via ses applications. C'est ainsi que l'autrice va baser son histoire sur des thématiques très dans l'air du temps, à savoir le besoin de déconnexion, la société de consommation et ses excès et la nécessité de se recentrer sur soi. Joy peut donc être la vision de bon nombre de personnes, mais heureusement pour elle, avant qu'il ne soit trop tard, elle se rend compte de sa vie actuelle et s'interroger sur le sens de sa vie.
La rencontre avec Benjamin et toute sa joyeuse petite bande, composée d'une soixantenaire aventurière et d'un poète/geek, qui sont tous deux délectables à souhait, vont permettre à Joy de bousculer ses habitudes. Car en étant des adeptes du carpe diem, c'est véritablement deux univers différents qui s'opposent et ils vont pourtant montrer que rien n'est impossible et qu'en plus de s'entendre, ils peuvent s'apporter mutuellement. Alors oui, il est vrai que l'on tombe dans les codes du genre: la rencontre de la jeune femme avec un jeune homme, la working girl hyper bookée qui va se perdre avant de retrouver goût à la vie, les bonnes rencontres au bon moment, mais force est d'avouer que tout cela fonctionne et que l'on passe un très bon moment. On sourit de bout en bout de cette histoire, que l'on referme avec le sourire toujours aux lèvres et avec une vague de joie et d'optimisme qui a déferlé en nous.
En bref:
Si l'autrice nous avait habitué et est connue pour créer des histoires contemporaines de fiction dans lesquelles se mêle un sujet, un thème ou un axe de développement personnel bien défini, "Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie" s'inscrit toujours dans ce registre de mix mais en étant clairement un roman de feel-good. L'aspect développement personnel est moins majoritaire, ou tout du moins mieux intégré et mélangé au récit, sans avoir de réels passages plus développemental et philosophique. Et c'est au travers de Joy, une jeune working girl au bord du burn-out que l'on va découvrir des thématiques très dans l'air du temps, à savoir le besoin de déconnexion, la société de consommation et ses excès et la nécessité de se recentrer sur soi. Il est vrai que l'on va tomber dans les codes du genre: la jeune femme qui va se perdre avant de retrouver goût à la vie, les bonnes rencontres au bon moment, mais force est d'avouer que tout cela fonctionne et que l'on passe un très bon moment. Ce livre procure donc du bon divertissement, des bons sentiments et un sourire aux lèvres avec une sensation de bien-être et une vague de joie et d'optimisme qui reste quelque temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire