Titre original: Eeny Meeny
Traduction: Elodie Leplat
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions 10/18 (3 mars 2016)
407 pages
ISBN-10: 2264063696
ISBN-13: 978-2264063694
Genre: Thriller
Lu le: 8 Octobre 2022
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.
Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.
Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.
Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.
Mon avis:
Cela faisait des années que j'avais ce livre dans ma pal, dont j'entendais beaucoup de bien depuis tout ce temps-là et dont la série est maintenant assez longue et tout aussi réputée. Grâce à un challenge, j'ai enfin sorti ce thriller, avec cette petite appréhension en tête qui me disait que cette histoire a peut-être un peu mal vieillie, avec quelque chose de déjà-vu, du fait des nombreux excellents thrillers qui sont parus depuis. Finalement je ressors de cette lecture pleinement satisfaite car j'ai passé un très agréable, et rapide, moment de lecture, avec une histoire qui a su m'entraîner et se démarquer. Je comprends l'engouement pour cette série dont ce premier tome a su être à la hauteur des retours vus et de mes attentes.
Points de vue/Critiques:
C'est arrivé à la parution du dixième tome de la série "Helen Grace" que je découvre enfin le premier tome, qui dormait depuis un petit moment dans ma pal... Ma le résumé et les nombreux très bons retours sur ce livre ont fait que je ne m'en suis jamais séparé, attendant le bon moment pour le lire. Et même si la première parution française date déjà de 2015, cette histoire n'a pas pris une ride, elle n'a pas mal vieillie et elle ne s'est même pas vue damner le pion pour d'autres thrillers ou histoires éditées depuis. En plus de m'avoir captivée dès le début, de retrouve rune plume très fluide et agréable, j'ai rapidement engloutit cette lecture qui s'est révélée être une chouette et belle surprise.
J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire: deux personnes sont kidnappées et enfermées dans un endroit totalement clos, sans aucun échappatoire possible, avec seulement un téléphone portable avec son unique message et un pistolet contenant une seule balle. Tué ou être tué telle est la destinée de chacun d'entre eux et la solution à ce macabre jeu. Car si une personne veut s'en sortir, elle doit obligatoirement tuer l'autre. Le postulat de ce thriller est donc simple, pervers, glaçant et redoutablement efficace, sans compter qu'il soulève bon nombre de questions morales. J'ai beaucoup aimé cette dualité entre le pouvoir de survie, l'envie de vivre contre la nécessité de commettre en acte abjecte, de devoir ôter la vie à quelqu'un et donc devoir garder cela en mémoire, cette faute impardonnable sur ses épaules pour le restant de ses jours en se disant que l'on vit parce que on a tué et que l'on est sortir "victorieux" d'un duel, d'un combat à mort. Un cas de conscience fort et très bien exploité.
Ce que j'ai aussi particulièrement aimé dans cette histoire, c'est le fait d'avoir plusieurs épisodes macabres qui alimentent les uns à la suite des autres, cette affaire et cette enquête. Ainsi, ce n'est pas un ou deux meurtres qui permettent de mettre tout en lumière au moment où arrive le troisième et dernier épisode meurtrier, mais on est bien présence ici de plus de trois évènements macabres qui permettent d'arriver à la conclusion. Sans avoir une surenchère inutile de noirceur, les nombreux faits alimentent et dynamisent parfaitement le récit et nous plonge véritablement dans quelque de glauque et de prenant. Cela favorise également une certaine complexité car on se demande quel est le point commun entre toutes ces victimes et c'est le profil et l'intelligence de Helen Grace qui survient à ce moment-là.
En bref:
Après de nombreuses années dans ma pal et au bout du 10ème tome paru, je découvre enfin le premier tome de la série d'Helen Grace. Et ce fut une belle découverte car j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce thriller, haletante de bout en bout, avec un rythme parfait et une plume fluide qui font dévorer le livre. On peut y retrouver un scénario assez original également puisque, hormis le dénouement qui a pu être déjà-vu mais qui n'en reste pas moins inattendu et surprenant ici, l'histoire propose un postulat meurtrier de base simple, pervers mais glaçant et redoutablement efficace. Il soulève ainsi bon nombre de questions morales et cette dualité poussée à extrême entre la vie et la mort est vraiment intéressante, le cas de conscience est bien exploité. Et avec des schémas meurtriers qui se répètent un certain nombre de fois (et pas seulement deux fois permettant d'arriver au dénouement au moment du troisième épisode), sans être dans un surenchère inutile de noirceur, on comprend aisément comment on est rapidement mordu et entrainé par cette histoire, qui mérite son succès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire