Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 23 février 2022

Les sœurs Mitford enquêtent, tome 1: l'assassin du train (Jessica Fellowes)




Titre originalThe Mitford Murders

Traduction: Valérie Rosier

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Le Livre de Poche (9 mai 2019)

Collection Policier

544 pages

ISBN-10:‎ 225325990X

ISBN-13:‎ 978-2253259909

Genre: Policier, Historique

Lu le: 26 Janvier 2022

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l'Oxfordshire. Là, elle devient bonne d'enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l'aînée, une jeune fille pétillante à l'esprit romanesque. Mais voilà qu'un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d'un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S'inspirant d'un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d'origine modeste, et la soif d'aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l'assassin du train...

Mon avis:

            J'avais hâte de me plonger dans ce cosy mystery d'autant plus que les sœurs Mitford ont réellement existé. Et ce mélange entre fiction et réalité se retrouve également au cœur de l'intrigue même puisque l'enquête est imaginée à partir d'un véritable fait divers qui n'a jamais été élucidé. J'ai passé un très bon moment dans cette ambiance de l'entre deux guerres en Angleterre. Cette une série que je continuerai avec plaisir avec une volonté d'en apprendre plus sur ces soeurs Mitford.

Points de vue/Critiques:

             La grande particularité de ce cosy mystery c'est de mélanger réalité et fiction. En effet, les sœurs Mitford ont réellement existé nous avons leur arbre généalogique en début d'ouvrage. Et pour ce premier tome (je ne sais pas si cela est pareil pour les tomes suivants), l'intrigue reprend elle aussi un fait divers qui s'est véritablement déroulé: celui de l'assassinant de l'infirmière Florence Nightingale Shore qui n'a jamais été résolu et dont le mystère demeure encore. J'ai adoré ce mélange des genres! 

            Pour cette histoire, nous allons faire la connaissance de nombreux personnages, tous très plaisants à suivre. Louisa est une jeune femme de pauvre condition qui va tout faire pour trouver du travail et être autonome afin de fuir sa famille et ses conditions difficiles. Elle va se démener et trouvera sa place dans tous les sens du terme au sein de la famille Mitford. Pour cette dernière, on verra de temps en temps le père et la mère, les domestiques, mais c'est avant tout l'ainée de la fratrie Nancy, qui a à peu près le même âge que Louisa, que l'on va davantage suivre. C'est Nancy qui s'ennuie dans sa famille, qui trouvera une échappatoire dans la résolution du crime de Florence et qui y entrainera Louisa. Leur duo fonctionne très bien puisque Louisa est aussi calme et réfléchie qu'est spontanée et parfois immature Nancy. Celle-ci peut parfois agacée avec des manières et ses réflexions liées au statut d'aristocrate de sa famille, mais la jeune fille conclue assez vite sur ses travers. Pour aider fortement les deux jeunes filles dans cette enquête et de façon logique vis-à-vis de la législation, on retrouve Guy le policier qui va se démener pour résoudre cette affaire, afin de prouver sa légitimité auprès de sa hiérarchie et de sa famille, mais aussi parce qu'il n'est pas insensible à Louisa et parce qu'il est convaincu qu'il y a des choses à découvrir pour tenter de résoudre ce meurtre. Guy est très attendrissant, drôle et agréable à suivre et quand on le retrouve en présence de Louisa, tous les deux jeunes, maladroits et entravés dans les conventions sociales, ils nous font gentiment sourire. Ces personnages principaux permettent également de planter le décor entre vie aristocratique, vie très pauvre et vie modeste. Si avec Louisa nous avons des descriptions de la vie noble, avec Louisa nous côtoyons la vie pauvre.

                Avec les personnages secondaires, on va également passer d'agréables moments puisqu'ils nous permettent plutôt d'accentuer davantage l'ambiance de l'histoire. Avec la famille Mitford, c'est le quotidien des aristocrates qui nous est conté avec les affaires à mener du père de famille ou les relations sociales à maintenir de la mère. On est facilement charmé par les descriptions de leur quotidien ou encore des bals donnés à cette époque. Grâce à Nanny Blor ou Rosa, on suit également la vie des domestiques dans la vie des aristocrates, l'un n'allant pas sans l'autre. Avec Guy et son collègue, on va naviguer en plein cœur de la compagnie des chemins de fers qui comprend bon nombre de services entre la gestion des trains, le contrôle des gares ou de manière plus gradée, les différents paliers de la police qui a trait à cette section. 

                L'intrigue en elle-même m'a régalée puisqu'il y a pas mal d'actions, du suspense et beaucoup de rebondissements. Mais le tout prend bien le temps d'être développé, y compris dans le temps car l'enquête ne trouve pas résolution en quelques jours. Lors d'une révélation importante, je pense que tout l'histoire reposait sur cela et j'en aurait été déçue, mais la complexité de l'intrigue ne s'arrête pas là et va plus loin. Toutes les ficelles sont donc réunies pour que le lecteur soit captivé de bout en bout. 

En bref:

             "L"assassin du train" est un bon polar établi dans la plus grande tradition Anglaise. Entre thé, séances mondaines et bals populaires liés à l'aristocratie, cette histoire nous entraine aussi dans les quartiers les plus pauvres: on est véritablement baigné dans l'ambiance Britannique de l'Entre-deux guerres.  Mais dans cette atmosphère poudrée, c'est avant tout une enquête que vont mener divers personnages venant d'horizons différents. Mais en basant cette histoire sur un réel fait divers jamais élucidé, l'autrice créer un mélange entre réalité et fiction qui est la grande particularité de ce cosy mystery. Avec des personnages très appréciables qui dépeignent bien les différents milieux sociaux de l'époque, l'intrigue nous régale par ses nombreuses actions et rebondissements. Le tout est très bien ficelé et reste captivant de bout en bout avec l’envie de poursuivre cette série pour retrouver tous ces jeunes enquêteurs en herbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire